FIL INFO – Fini l’Office de lutte contre le cancer (ODLC) ! À compter de ce 1er janvier 2019, l’association chargée de coordonner et mettre en œuvre le programme de dépistage des cancers du sein, côlon et col utérin en Isère se restructure au niveau régional. Et devient le Centre régional de coordination du dépistage des cancers – Site de l’Isère.
Depuis ce 1er janvier 2019, l’Office de lutte contre le cancer (ODLC) isérois est passé à l’échelle régionale.
Chargées par le ministère de la Santé de piloter les programmes de dépistage des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus, les anciennes structures départementales1ODLC Ain – Abidec Allier – DAPC Drôme-Ardèche – Ardoc Cantal-Haute-Loire-Puy-De-Dôme – ODLC Isère – Vivre Loire /Ademas Rhône – Doc Savoie et OSDC Haute Savoie poursuivent leurs missions mais sous une nouvelle bannière commune. L’ODLC devient ainsi le Centre régional de coordination du dépistage des cancers Auvergne-Rhône-Alpes – Site de l’Isère.
À l’origine de cette réorganisation, l’impulsion d’orientations nationales par la Direction générale de la santé (DGS), en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la coordination régionale de l’Assurance maladie.
Nouveau logo mais modalités de dépistage et adresses identiques
« Pour améliorer la lisibilité, le logo change, facilitant une meilleure reconnaissance grâce à un nom unique et à l’utilisation de documents communs aux différents départements », indique le nouveau centre régional. Ce dernier n’a d’ailleurs pas attendu pour adopter cette nouvelle identité graphique. Notamment pour ce qui concerne les courriers invitant à réaliser des examens de dépistage (mammographie, frottis et test de recherche de sang dans les selles).
Les modalités de dépistage, elles, restent identiques à celles de l’ancienne structure. Ne serait-ce qu’à travers le maintien de l’activité, de la relation avec les professionnels de santé impliqués et, bien sûr, les bénéficiaires. Sans oublier l’organisation d’actions de proximité.
Enfin, l’ancrage local reste inchangé. Même adresse*, même numéro de téléphone, mêmes médecins responsables. « L’équipe au complet reste l’interlocuteur privilégié des Isérois et des Iséroises », assure le centre régional.
JK
* Centre Régional de coordination du Dépistage des cancers – Site de l’Isère
19, chemin de la Dhuy à Meylan – Tél. 04 76 41 25 25 – [email protected]odlc.org