Des élus, dont des conseillers régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métro ou de Grenoble, veulent faire barrage... à la privatisation des barrages.

La Région Auvergne Rhône-Alpes s’en­gage sur la maî­trise publique des bar­rages hydroélectriques

La Région Auvergne Rhône-Alpes s’en­gage sur la maî­trise publique des bar­rages hydroélectriques

FIL INFO – La Région Auvergne Rhône-Alpes s’est enga­gée, ce 19 décembre, à main­te­nir les bar­rages hydro­élec­triques dans le giron du ser­vice public, à tra­vers l’a­dop­tion d’un amen­de­ment au bud­get 2019 pro­posé par le groupe Socialistes et démo­crates. « Un pas impor­tant », estime le groupe, face à l’in­quié­tude née du pro­jet d’ou­ver­ture à la concur­rence des conces­sions hydroélectriques.

Le siège du Conseil régional Rhône-Alpes, à Lyon. © Service communication Conseil régional Rhône-Alpes

Le siège du Conseil régio­nal Rhône-Alpes, à Lyon. © Service com­mu­ni­ca­tion Aura

Un pre­mier pas à l’é­che­lon de la Région vient d’être fran­chi contre le pro­jet de pri­va­ti­sa­tion des bar­rages hydro­élec­triques. Thierry Repentin, conseiller régio­nal du groupe Socialistes et démo­crate (SD), a en effet pro­posé un amen­de­ment au bud­get 2019, lors de l’as­sem­blée plé­nière du Conseil régio­nal Auvergne Rhône-Alpes, ce mer­credi 19 décembre.

En sub­stance ? Il demande à la Région « de tout faire pour garan­tir la maî­trise publique de ces ouvrages dont l’activité doit être libé­ra­li­sée ».

Un amen­de­ment adopté à l’u­na­ni­mité par l’as­sem­blée régio­nale. Cette der­nière se pro­nonce ainsi « en faveur d’un pro­ces­sus d’études devant per­mettre à terme à la Région de tra­vailler avec les autres col­lec­ti­vi­tés locales pour main­te­nir les bar­rages dans le giron public », indique le groupe.

Un pro­jet d’ou­ver­ture à la concur­rence des ouvrages hydro­élec­triques critiqué

Le groupe SD ne cache pas être farou­che­ment opposé à une « pri­va­ti­sa­tion des bar­rages ». Notamment au pro­jet de leur ouver­ture à la concur­rence défendu par le gou­ver­ne­ment. Les élus régio­naux l’ont dénoncé à plu­sieurs reprises. Ne serait-ce que dans la tri­bune signée par 25 dépu­tés et élus des ter­ri­toires ou l’inter­pel­la­tion du gou­ver­ne­ment par la dépu­tée de l’Isère Marie-Noëlle Battistel.

Barrage de Romanche - Gavet en eau.© EDF - C.Huret

Barrage de Romanche – Gavet en eau. © EDF – C.Huret

Cette pri­va­ti­sa­tion annon­cée de longue date n’a d’ailleurs pas man­qué d’a­li­men­ter les craintes des élus locaux. « Nous rece­vons tous les jours des déli­bé­ra­tions de conseils muni­ci­paux qui expriment leur inquié­tude face à la libé­ra­li­sa­tion des bar­rages hydro­élec­triques et portent le vœu d’un main­tien dans le domaine public de ces ouvrages », a rap­porté devant l’as­sem­blée Jean-François Debat, le pré­sident du groupe SD.

« Une lueur d’es­poir » pour les élus locaux

« L’hydroélectricité est une éner­gie renou­ve­lable, sto­ckable, peu chère, qui joue un rôle essen­tiel dans la sûreté et l’indépendance éner­gé­tiques fran­çaise », rap­pelle Thierry Repentin. L’occasion pour ce der­nier de son­ner à nou­veau l’a­larme. « La libé­ra­li­sa­tion annon­cée des bar­rages hydro­élec­triques menace notre capa­cité de pro­duc­tion d’une éner­gie bon mar­ché, pro­fi­table a un pou­voir d’achat des consom­ma­teurs », argu­mente l’élu.

Toujours est-il que nos deux conseillers régio­naux se montrent gran­de­ment satis­faits du vote de leur amen­de­ment par l’as­sem­blée. Jean-François Debat ne manque ainsi pas de sou­li­gner « le pas impor­tant venant d’être fait » avec cette adop­tion, qui a « apporté une lueur d’es­poir » aux élus locaux.

Quant à Thierry Repentin, il reste per­suadé que « cet amen­de­ment per­met­tra à la Région d’être fin prête et armée pour main­te­nir dans le domaine public les ouvrages hydro­élec­triques ».

JK

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !