Le GF38 de Raphael Gherardi jouait son barrage aller face à Bourg-en-Bresse Péronnas. © Archive Chloé Ponset

À mi-sai­son, le GF38 bien parti pour se main­te­nir en Ligue 2

À mi-sai­son, le GF38 bien parti pour se main­te­nir en Ligue 2

FIL INFO – Même s’il s’est lour­de­ment incliné à Auxerre (0−4) ce ven­dredi 21 décembre, le GF38 a réussi son retour en deuxième divi­sion qu’il avait quit­tée il y a sept ans. À mi-par­cours, les foot­bal­leurs gre­no­blois sont sep­tièmes de Ligue 2. Le main­tien, l’ob­jec­tif fixé en début de sai­son, est en très bonne voie.

Il était temps que la trêve arrive pour le GF38. Les foot­bal­leurs gre­no­blois ont conclu leur année 2018 sur leur plus large défaite de la sai­son à Auxerre (0−4) ce ven­dredi 21 décembre.

Le GF38 peut être satisfait de sa première partie de saison. © Archive Chloé Ponset

Le GF38 peut être satis­fait de sa pre­mière par­tie de sai­son. © Archive Chloé Ponset

Si ce revers fait tache, il est néan­moins à rela­ti­vi­ser. Car le bilan des Isérois à mi-par­cours en Ligue 2 reste plus que posi­tif. En 19 ren­contres jouées, ils se sont impo­sés neuf fois, ont fait match nul à quatre reprises et se sont incli­nés six fois.

Septièmes du cham­pion­nat avec 31 points, le main­tien n’est plus très loin. Une dizaine de points sup­plé­men­taires sur la deuxième par­tie de sai­son et leur objec­tif sera atteint. De quoi ensuite révi­ser les ambi­tions à la hausse.

Fin de la belle série à l’extérieur

L’été der­nier, il était dif­fi­cile d’imaginer le GF38 aussi bien placé à ce stade de la sai­son. L’équipe arri­vait du National et retrou­vait la deuxième divi­sion sept ans après sa der­nière pré­sence à ce niveau.

Les footballeurs grenoblois ont gagné cinq matchs cette saison au stade des Alpes. © Archive Chloé Ponset

Les foot­bal­leurs gre­no­blois ont gagné cinq matchs cette sai­son au stade des Alpes. © Archive Chloé Ponset

En plus de l’adaptation à ce cham­pion­nat exi­geant, les joueurs décou­vraient le fonc­tion­ne­ment et les méthodes de Philippe Hinschberger. La greffe entre le nou­vel entraî­neur et les joueurs a bien pris. L’amalgame s’est éga­le­ment bien fait entre les élé­ments qui avaient connu l’aventure de la mon­tée l’an der­nier et les recrues de l’intersaison.

Jusqu’à cette gifle à Auxerre, le GF38 se mon­trait notam­ment très per­for­mant à l’extérieur. Il n’avait plus perdu en dépla­ce­ment depuis le 3 sep­tembre contre Lorient (0−1) et res­tait sur quatre suc­cès et un nul.

Au stade des Alpes, les Grenoblois l’ont emporté à cinq reprises, pour deux nuls dont un contre le lea­der Metz (0−0) et trois défaites, la der­nière le 14 décembre face au Paris FC (0−1).

Une affiche au goût de revanche en Coupe de France

Après ces deux revers consé­cu­tifs contre le Paris FC et Auxerre, les foot­bal­leurs gre­no­blois vou­dront bien atta­quer l’année 2019. Vendredi 11 jan­vier (20 heures), ils débu­te­ront la phase retour du cham­pion­nat par la récep­tion du Havre.

Mais avant la Ligue 2, le GF38 ten­tera de pour­suivre son aven­ture en Coupe de France. Qualifié pour les 32es de finale, il rece­vra Strasbourg ven­dredi 4 jan­vier (20 h 55). Une belle affiche au stade des Alpes face au neu­vième de Ligue 1. Un match, aussi, au goût de revanche pour les Isérois, bat­tus (0−3) par les Alsaciens en 8es de finale de la com­pé­ti­tion la sai­son dernière.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !