FIL INFO – Des affrontements répétés avec les forces de l’ordre ont eu lieu ce samedi 22 décembre sur les axes de circulation stratégiques de la commune de Voreppe, dans le cadre de la sixième semaine d’action des Gilets jaunes.
Dès 10 heures ce samedi matin, plus de deux cents Gilets jaunes ont bloqué la route départementale 3, à hauteur du rond-point du Minotaure, à Voreppe.
Alors qu’ils comptaient mener une opération péage gratuit sur l’A48, la gendarmerie leur en a interdit l’accès.
Les manifestants, tentant alors de couper à travers champs, les gendarmes mobiles les ont repoussés à coups de grenades de désencerclement et de gaz lacrymogènes. À partir de là, les violences et affrontements n’ont quasiment plus cessé de la journée.
Des Gilets jaunes ont notamment incendié une voiture en fin de matinée et bloqué, en la poussant, l’un des accès à l’A48. Puis jeté des projectiles sur les forces de l’ordre qui, de leur côté, ont répondu avec force grenades et gaz lacrymogènes.
Quatre arrestations à Voreppe
En début d’après-midi, quand les affrontements sont devenus de plus en plus violents, un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone, faisant par sa seule présence encore monter la tension d’un cran.
Reportage vidéo de Jérémie Le Colleter – Placegrenet.fr
S’ils n’ont fait aucun blessé, ces affrontements répétés ont perturbé la circulation une bonne partie de la journée, notamment sur la première bretelle de sortie de l’A48 en direction de Voreppe et sur la route départementale 3.
Quatre arrestations ont par ailleurs eu lieu ce samedi à Voreppe, selon Le Dauphiné libéré. Trois des personnes arrêtées ont été placées en garde à vue, notamment pour des suspicions de violences sur agent de la force publique, toujours selon le quotidien régional.
D’autres actions des Gilets jaunes se sont déroulées en Isère, cette fois sans débordements, notamment à Crolles, Rives, Vizille, Vif, Chanas, Saint-Quentin-Fallavier, Pontcharra, Saint-Jean-de-Soudain et à La Tour-du-Pin.
JLC et MB