Les avocats seront dans la rue le 12 décembre à Grenoble. Ils entendent protester contre le projet de loi de réforme de la justice.

Les avo­cats du bar­reau de Grenoble en grève et dans la rue le mer­credi 12 décembre

Les avo­cats du bar­reau de Grenoble en grève et dans la rue le mer­credi 12 décembre

FIL INFO – Après une pre­mière mobi­li­sa­tion le 22 novembre, les avo­cats seront une nou­velle fois en grève mer­credi 12 décembre. À Grenoble, ils seront éga­le­ment dans la rue pour s’é­le­ver contre le pro­jet de loi de pro­gram­ma­tion pour la jus­tice et dénon­cer un recul « inquié­tant » des liber­tés fon­da­men­tales. Après les gilets jaunes, les robes noires ? « Pas de confu­sion des luttes », pré­viennent-ils.

Des avo­cats lors du pro­cès Ripert (photo d’illus­tra­tion) © Séverine Cattiaux

À Grenoble, les avo­cats seront en grève mer­credi 12 décembre. Grève des audiences, des consul­ta­tions, des dési­gna­tions, des per­ma­nences, des expertises…

Dans un com­mu­ni­qué, le bâton­nier, à la tête du conseil de l’Ordre des avo­cats, a annoncé suivre le mou­ve­ment natio­nal, et mon­trer ainsi l’op­po­si­tion du bar­reau de Grenoble au pro­jet de loi de pro­gram­ma­tion pour la justice.

Après une pre­mière jour­née Justice morte le 22 novembre, les avo­cats comptent bien faire entendre leur voix. Ils défi­le­ront donc ce 12 décembre dans les rues de Grenoble. Un cor­tège par­tira de 10 heures du palais de jus­tice pour rejoindre la préfecture.

C’est la ques­tion de la fusion des tri­bu­naux qui a mis le feu aux poudre. Depuis que l’Assemblée natio­nale a sus­pendu l’exa­men du texte, les avo­cats ne déco­lèrent pas. « Le tra­vail qui a été accom­pli par les ins­tances repré­sen­ta­tives de notre pro­fes­sion depuis la pré­sen­ta­tion du pro­jet de loi, les pro­po­si­tions faites, les amen­de­ments dépo­sés, notam­ment devant le Sénat, sont fou­lés du pied par le gou­ver­ne­ment », s’in­surgent-ils.

Les avo­cats dénoncent un recul inquié­tant des liber­tés fondamentales

« Les modi­fi­ca­tions intro­duites à l’Assemblée natio­nale sur l’ex­ten­sion de la réforme de l’or­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale des juri­dic­tions, la pro­cé­dure pénale et la jus­tice des mineurs sont en effet main­te­nues, sou­ligne le bâton­nier David Roguet dans un com­mu­ni­qué. Le pro­jet porté par le Parlement, en par­ti­cu­lier sur le volet pénal, marque un recul net et inquié­tant des liber­tés fon­da­men­tales et des droits de la défense. Et sur le ter­rain civil, il éloigne encore un peu plus la jus­tice des citoyens. »

Mercredi, la jour­née Justice pour tous vient donc gros­sir le flot de la grogne. Quand bien même les avo­cats réfutent tout amal­game. « Il ne doit pas y avoir de « confu­sion des luttes », pré­cisent-ils. Les robes noires ne sont pas les gilets jaunes. Mais les avo­cats doivent savoir mani­fes­ter fer­me­ment leur oppo­si­tion à un pro­jet qu’ils consi­dèrent comme inac­cep­table. Ce sont en effet des prin­cipes fon­da­men­taux qui sont en jeu. »

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !