Actualité

Le FC Grenoble rugby ici lors d'un match de préparation face aux Italiens de Parme en août 2018. © Laurent Genin

Après quatre défaites, le FC Grenoble rugby décroche sa pre­mière vic­toire en Top 14

Après quatre défaites, le FC Grenoble rugby décroche sa pre­mière vic­toire en Top 14

FIL INFO – Les rug­by­men du FC Grenoble ont déblo­qué leur comp­teur de vic­toires ce samedi 22 sep­tembre contre Perpignan (31−22) lors de la 5e jour­née du Top 14. Un suc­cès face à un concur­rent pour le main­tien qui pour­rait consti­tuer un déclic pour les Grenoblois.

L’attente fut longue. Après quatre défaites, sou­vent frus­trantes, en quatre ren­contres, le FC Grenoble (FCG) tient enfin son pre­mier suc­cès (31−22) depuis son retour dans l’é­lite du rugby français.

Face à Perpignan qui avait éga­le­ment perdu ses quatre pre­miers matchs, la vic­toire était impé­ra­tive lors de cette 5e jour­née de Top 14. Le FCG espé­rait aussi prendre sa revanche après la finale de Pro D2 per­due contre les Catalans en avril.

Vingt-six points du buteur Gaëtan Germain

Dans cette ren­contre, Grenoble a mal com­mencé avec un car­ton jaune pour son deuxième ligne Leva Fifita et deux péna­li­tés man­quées par son buteur Gaëtan Germain.

L'ailier Raymond Rhule a inscrit le seul essai des Grenoblois face à Perpignan. © Laurent Genin

L’ailier Raymond Rhule a ins­crit le seul essai des Grenoblois face à Perpignan. © Laurent Genin

Ce seront les deux seuls échecs au pied de l’an­cien joueur de Brive. Ensuite, il ins­crira vingt-six des trente-et-un points de la vic­toire de son équipe ! Le seul essai de la par­tie côté FCG a été ins­crit par l’ai­lier Raymond Rhule à la 10e minute.

Avec une avance de treize points à la mi-temps (16−3), Grenoble avait les cartes en main pour s’im­po­ser. Mais Perpignan n’a jamais abdiqué.

Les Catalans ont ins­crit trois essais en deuxième période par Seilala Lam (43e), Eroni Sau (66e) et Raphael Carbou (77e). Ils ont même eu l’oc­ca­sion de repar­tir avec les bonus offen­sif et défen­sif à une minute de la fin. Le FCG est par­venu à bien défendre près de sa ligne d’en-but. Perpignan est ainsi reparti sans point du stade des Alpes.

Fabien Alexandre : « Un gros soulagement »

« Nous étions un peu dos au mur et avions un peu peur de faire un non-match », a expli­qué Fabien Alexandre, le troi­sième ligne de Grenoble, en confé­rence de presse. « Il était impor­tant pour nous de décro­cher les quatre points [de la vic­toire, Ndlr]. C’est un gros soulagement.

Nous avons été cohé­rents sur notre match. Nous avons été sérieux du début à la fin. »

Fabien Alexandre, troisième ligne du FC Grenoble rugby. © Laurent Genin

Fabien Alexandre, troi­sième ligne du FC Grenoble rugby. © Laurent Genin

Grâce à cette vic­toire, le FCG laisse Perpignan scot­chée à la der­nière place. Une posi­tion de lan­terne rouge syno­nyme de relé­ga­tion en fin de sai­son. Avant-der­nier, le FCG a peut-être enfin lancé sa sai­son en Top 14.

« Nous avons fait énor­mé­ment de tra­vail depuis le début de la sai­son et nous n’é­tions pas for­cé­ment récom­pen­sés », a sou­li­gné Fabien Alexandre. « Nous savions que si nous pas­sions au tra­vers de ce match, la sai­son allait être très com­pli­quée. C’est une pre­mière étape. Il en reste encore énor­mé­ment. » Les Grenoblois ont enfin retrouvé le goût du succès.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !