Le FC Grenoble rugby bat Oyonnax (47-22) et retrouve le Top 14 le 12 mai 2018. © Laurent Genin

Le stade des Alpes a cha­viré de bon­heur après la remon­tée du FC Grenoble rugby en Top 14

Le stade des Alpes a cha­viré de bon­heur après la remon­tée du FC Grenoble rugby en Top 14

FOCUS – En écra­sant Oyonnax (47−22) samedi 12 mai au stade des Alpes, le FC Grenoble rugby a retrouvé le Top 14 un an après l’a­voir quitté. Pas favo­ris, les Grenoblois ont réa­lisé un superbe match, pous­sés par un stade des Alpes qui a exulté au coup de sif­flet final.

Le FC Grenoble rugby jouait sa sai­son sur un match. Après s’être incliné face à Perpignan en finale de Pro D2 le 6 mai, le FCG avait une ultime chance de retrou­ver le Top 14, l’é­lite du rugby fran­çais. Et ce seule­ment un an après sa relégation.

Le stade des Alpes était paré aux couleurs du FCG pour l'entrée des joueurs sur le terrain. © Laurent Genin

Le stade des Alpes était paré aux cou­leurs du FCG pour l’en­trée des joueurs sur le ter­rain. © Laurent Genin

Pour y par­ve­nir, les Grenoblois devaient s’im­po­ser face à Oyonnax en bar­rage samedi 12 mai. La mis­sion s’an­non­çait com­pli­quée. Les joueurs de l’Ain ont évo­lué toute la sai­son en Top 14, ter­mi­nant à la trei­zième place. Or la dif­fé­rence de rythme entre Pro D2 et Top 14 est importante.

Néanmoins, Grenoble pou­vait comp­ter sur le sou­tien du stade des Alpes. 18 500 spec­ta­teurs avaient pris place dans l’en­ceinte gre­no­bloise. « Cela hur­lait dans tous les sens. Nous nous sommes réga­lés. Cela nous a pous­sés et nous a fait un bien fou », a confié le deuxième ligne du FCG Mickaël Capelli.

Le FC Grenoble comme dans un rêve

Cette ren­contre s’est dérou­lée comme dans un rêve pour les Grenoblois. Menant déjà 14 – 0 après onze minutes de jeu grâce à des essais de Lolagi Visinia et de David Mélé trans­for­més par ce même Mélé, les joueurs com­men­çaient déjà à croire à l’exploit.

Grenoble a su tenir bon en défense en deuxième mi-temps quand Oyonnax a essayé de revenir au score. © Laurent Genin

Grenoble a su tenir bon en défense en deuxième mi-temps quand Oyonnax a essayé de reve­nir au score. © Laurent Genin

Entre deux équipes très joueuses, le match s’est révélé animé, mais le FCG a tou­jours mené. À la mi-temps, le club isé­rois pos­sé­dait dix-huit points d’a­vance (28−10), des essais des piliers Ali Oz et Alisona Taumalolo pour Grenoble et de l’ai­lier d’Oyonnax Daniel Ikpefan ayant fait gon­fler le score.

Forcément, une réac­tion des Oyonnaxiens était atten­due après la pause. Elle est inter­ve­nue grâce au dou­blé d’Ikpefan. Le FCG n’a­vait alors plus que onze points d’a­vance (28−17, 52e) et la confiance chan­geait de camp. Mais il a su tenir bon en défense pour ensuite por­ter l’es­to­cade grâce à des réa­li­sa­tions de Bastien Guillemin et de Visinia une nou­velle fois (38−17, 68e). Oyonnax a même bu le calice jus­qu’à la lie quand Paulin Mas a ins­crit le sep­tième essai du FCG (47−17, 79e).

Une com­mu­nion avec le public sur la pelouse

Grenoble com­men­çait déjà à savou­rer son suc­cès quand Axel Muller a sauvé l’hon­neur des joueurs de l’Ain en toute fin de par­tie (47−22, 80e). Cela n’a tou­te­fois rien changé, le score étant acquis.

Le supporters fêtent la remontée du FCG en Top 14 sur la pelouse du stade des Alpes. © Laurent Genin

Le sup­por­ters fêtent la remon­tée du FCG en Top 14 sur la pelouse du stade des Alpes. © Laurent Genin

Le FCG rejoint avec bon­heur le Top 14 au terme d’une superbe per­for­mance. « Nous n’a­vons pas été sur­pris de notre niveau parce que nous y avons tou­jours cru entre nous », expli­quait le troi­sième ligne Loïc Godener.

« Nous sommes tou­jours res­tés dans notre cocon et avons tra­vaillé ensemble. J’avais dit que nous allions rele­ver la tête [après la défaite contre Perpignan, ndlr], je pense que nous l’a­vons prouvé. »

« Quel pied ! », savou­rait lui aussi l’ou­vreur Franck Pourteau. Une fois que le coup de sif­flet final a retenti, le public du stade des Alpes a alors bas­culé dans l’al­lé­gresse. Une douce eupho­rie. Rien à voir avec les débor­de­ments qui avaient eu lieu ven­dredi 11 mai après la défaite du GF38. Les sup­por­ters ont envahi la pelouse pour venir com­mu­nier avec leurs joueurs. Chants, danses, puis concert de klaxons à l’ex­té­rieur du stade… Les Grenoblois ont fêté comme il se doit ce retour du FCG dans l’é­lite du rugby français.

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !