Le FC Grenoble rugby battu par Perpignan (13-38) en finale de Pro D2

sep article

FIL INFO – Les rugbymen du FC Grenoble se sont inclinés (13-38) face à leurs homologues de Perpignan en finale de Pro D2 ce dimanche 6 mai à Toulouse. Dominés en mêlée, les Grenoblois ont craqué en seconde période, laissant l’Usap accéder en Top 14. Il reste encore une chance au FCG de rejoindre l’élite du rugby français samedi 12 mai.

 

 

Le stade Ernest-Wallon de Toulouse affichait complet ce dimanche 6 mai pour la finale de Pro D2 de rugby entre Grenoble et Perpignan. Si les Catalans étaient près de 14 000 dans les tribunes, environ 4 000 supporters grenoblois avaient fait aussi le déplacement dans la Ville rose.

 

 

Bonne première mi-temps des Grenoblois

 

Le FCG avait bien besoin de ce soutien car il ne partait pas avec les faveurs des pronostics face à l’Usap. Après leur performance à Montauban en demi-finale (15-22) le 28 avril, les joueurs isérois devaient en réaliser une seconde face aux Perpignanais. Enjeux : le titre de champion de France de deuxième division et un ticket pour le Top 14, l’élite du rugby français, la saison prochaine.

 

Ali Oz, le jeune pilier de Grenoble, à gauche, a inscrit un essai face à Perpignan mais a souffert en mêlée. © Archive Laurent Genin

Ali Oz, le jeune pilier de Grenoble, à gauche, a inscrit un essai face à Perpignan mais a souffert en mêlée. © Archive Laurent Genin

Dans cette rencontre, les deux équipes ont voulu imprimer un gros rythme. A telle enseigne que la première action du match a duré plus de trois minutes. Elle s’est achevée sur un essai de Perpignan… Après une passe au pied c’est l’arrière Jonathan Bousquet qui s’est chargé de marquer et de transformer (7-0, 4e).

 

Grenoble ne s’est pas laissé abattre. Après une nouvelle longue séquence de jeu, le FCG a commencé par inscrire trois points par David Mélé (7-3, 10e). Il a ensuite pris les commandes du match grâce à un essai d’Ali Oz (16e). Avec la transformation et une pénalité de Mélé, les Grenoblois ont mené 7-13 (24e). Mais les Catalans ont réagi grâce à une mêlée ultra-dominatrice. À la suite de l’une d’elles, l’ouvreur Enzo Selponi a filé entre les poteaux (33e). Bousquet a réussi la transformation permettant à l’Usap de compter un point d’avance à la mi-temps (14-13).

 

 

L’emporter face à Oyonnax pour retrouver le Top 14

 

Tout restait à faire dans cette partie. Mais la seconde période a complètement tourné à l’avantage de Perpignan. Grenoble a continué à souffrir en mêlée. Adrea Cogagi a ajouté un deuxième essai pour l’Usap, de nouveau transformé par Bousquet (21-13, 54e).

 

Stéphane Glas, l'entraîneur des trois-quarts du FCG, va devoir trouver les mots pour remobiliser son équipe. © Archive LG

Stéphane Glas, l’entraîneur des trois-quarts du FCG, va devoir trouver les mots pour remobiliser son équipe. © Archive LG

Avec huit points de retard, la mission s’annonçait difficile pour le FCG. Elle est devenue impossible à la 68e minute à la suite d’un nouvel essai du talonneur Raphaël Carbou (31-13). Les Grenoblois étaient en infériorité numérique après le carton jaune à l’encontre du pilier remplaçant Rinakama. Les Perpignanais ont enfoncé encore le clou avec une cinquième réalisation de Mafi (38-13, 74e).

 

Perpignan décroche le titre de France de Pro D2 et évoluera en Top 14 la saison prochaine.

Pour Grenoble, cette défaite en finale est une vraie déception. Tout n’est pas encore perdu néanmoins. Le FCG peut encore espérer rejoindre l’élite du rugby français un an après l’avoir quittée. Pour ce faire, il devra battre Oyonnax, qui a terminé treizième du Top 14, lors d’un barrage samedi 12 mai (14 h 45). Une nouvelle fois, Grenoble ne sera pas favori face au club de l’Ain mais aura l’avantage de disputer ce match au stade des Alpes. Fêter une montée avec ses supporters, le FCG en rêve.

 

LG

 

commentez lire les commentaires
941 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.