FOCUS – La saison 2018 – 2019 des Musiciens du Louvre démarre et donnera lieu à presque autant de dates en Auvergne-Rhône-Alpes que dans le reste de la France et à l’étranger. Un programme remarquable sachant que l’ensemble de musiciens a traversé il y a quelques années une période financièrement difficile.
La nouvelle saison des Musiciens du Louvre a commencé sur les chapeaux de roues. Les amateurs de musique classique ont déjà pu profiter d’un premier concert, Suites pour violoncelle de Bach, le jeudi 13 septembre 2018 à l’occasion des 20 ans du Musée de l’Ancien Évêché. À cette occasion, Federico Toffano a joué les trois premières des Six suites pour violoncelle de Bach. Un incontournable de la musique baroque.
Reportage Joël Kermabon
Cette saison s’annonce haute en couleur. L’orchestre va sillonner comme toujours l’Isère, mais donnera également un certain nombre de concerts dans le reste de la France et à l’étranger. Une dizaine de dates sont prévues en Auvergne-Rhône-Alpes, dont la plupart à Grenoble, avec une concert intimiste interprété par Nicolas Mazzoleni et David Glidden, ce jeudi 20 septembre à la Librairie Arthaud. Intitulé Dialogue musical, celui-ci mettra en lumière un instrument souvent éclipsé par le violon, l’alto.
De gauche à droite : David Dewaste, Marc Minkowski et Thibault Noally lors de la présentation de la nouvelle saison des Musiciens du Louvre. © Emilan Tutot – Place Gre’net
Connu pour faire revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque, l’orchestre a été créé à Paris, en 1982, par l’emblématique chef d’orchestre Marc Minkowski. Son déménagement à Grenoble s’est fait en 1996, date à laquelle il a fusionné avec l’ensemble instrumental de la ville.
L’orchestre toujours actif en Isère
Si Marc Minkowski ne peut être tout le temps présent du fait de ses nombreuses activités, Les Musiciens du Louvre ne manquent pas de chefs d’orchestre.
Son fondateur le revendique et se veut rassurant : « Il y a plusieurs chefs mais l’esprit est toujours le même. » Cette saison se déroulera ainsi, non seulement sous la direction de Marc Minkowski, mais aussi sous celle de Thibault Noally, David Dewaste ou Pierre Dumoussaud.
À noter, quelques innovations, à l’image du Quizz interactif qui sera proposé par David Dewaste en janvier prochain à la MC2. cette expérience inédite, destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes vise une approche plus ludique et interactive de la musique classique.
La saison se clôturera par une soirée Haydn-Mendelssohn placée sous le signe de l’humour. Une soirée qui donnera lieu à « une surprise ».
Les dates de la saison 2018 – 2019 des Musiciens du Louvre en Auvergne-Rhône-Alpes :
17 octobre à 19 h 30 : soirée Offenbach (Dir. Marc Minkowski, MC2, Grenoble)
4 novembre à 17 heures : Bach-Haendel (Dir. Thibault Noally, Église Saint-Jean, Grenoble)
18 décembre à 20 h 30 : Messe en ut (Mozart) (Dir. Marc Minkowski, MC2, Grenoble)
16 janvier à 15 h 30 et 19 h 30 : Quizz intéractif (Dir. David Dewaste, MC2, Grenoble)
Du 18 janvier au 3 février : Petites noces de Figaro (tournée décentralisée avec la MC2)21 mars à 20 heures : Cantates de Bach (Dir. Thibault Noally, Église Saint-Jean, Grenoble)
22 mars : Cantates de Bach (Dir. Thibault Noally, Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon)9 mai à 19 h 30 : D’Offenbach à Fauré avec l’Orchestre des Campus (Dir. Pierre Dumoussaud, MC2, Grenoble)
14 mai à 20 h 30 : Petite Histoire de la Musique (Église, Seyssins)
17 mai : Bacchanales (Château du Touvet)4 juin à 20 h 30 : Haydn-Mendelssohn (Dir. Marc Minkowski, MC2, Grenoble)
Sensibiliser, réconforter et éduquer par la musique classique
Les Musiciens du Louvre poursuivront par ailleurs leurs actions culturelles lors de cette saison. Au niveau scolaire pour commencer, où l’orchestre intervient régulièrement tout autant auprès des très petits que des étudiants, en passant par les élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées.
L’orchestre mènera également des actions à l’hôpital ou en maison de retraite, où il déclinera entre autres des concerts de musique de chambre. Les musiciens amateurs des écoles de musique de Saint-Martin-d’Hères et d’Eybens se verront pour leur part offrir l’opportunité de profiter de l’expérience de l’orchestre.
Rien n’arrête la musique
Un programme chargé donc, d’autant plus admirable étant donné les difficultés financières qu’ont connues Les Musiciens du Louvre voilà quelques années. La municipalité d’Éric Piolle avait en effet, au début de son mandat, supprimé la totalité des subventions de l’orchestre. Soit pas moins de 438 000 euros tout de même.
Mais l’orchestre semble aujourd’hui s’en être remis « grâce à l’obstination de l’équipe administrative, au soutien du public et à celui des partenaires ». On ne peut cependant pas dire que rien n’a changé. Entre temps, le chef d’orchestre Marc Minkowski a été nommé directeur de l’Opéra de Bordeaux. Et même s’il est toujours directeur artistique et chef invité de temps en temps, il n’est plus salarié par Les Musiciens du Louvre.
De plus, geste symbolique, l’orchestre, qui s’appelait depuis 1996 Les Musiciens du Louvre-Grenoble a effacé la ville de son nom. Son activité grenobloise s’est, parallèlement, quelque peu réduite. Mais, même si l’orchestre a changé de manière de fonctionner – en faisant notamment de plus en plus d’autoproductions – , il est toujours vivant. « C’est un miracle que nous soyons toujours en train de vous parler ici même à Grenoble, quand on sait ce qui nous est arrivé financièrement il y a quelques années », affirme Marc Minkowski, non sans une pointe de fierté.
Emilan Tutot