Le Département pose la pre­mière pierre des nou­velles Archives dépar­te­men­tales de l’Isère

Le Département pose la pre­mière pierre des nou­velles Archives dépar­te­men­tales de l’Isère

FIL INFO – Le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère Jean-Pierre Barbier a posé samedi 15 sep­tembre la pre­mière pierre du bâti­ment des Archives dépar­te­men­tales de l’Isère. Situées à Saint-Martin-d’Hères, les nou­velles archives se veulent plus spa­cieuses et plus accueillantes pour le public. La fin des tra­vaux est pré­vue pour 2020.

C’est tout logi­que­ment à l’oc­ca­sion des Journées euro­péennes du Patrimoine que le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère Jean-Pierre Barbier a posé la pre­mière pierre des nou­velles Archives dépar­te­men­tales, le samedi 15 sep­tembre. Une céré­mo­nie en pré­sence de la pré­si­dente de la Comue Lise Dumasy, du pré­fet de l’Isère Lionel Beffre et de David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères, com­mune qui accueillera le nou­veau bâti­ment sur l’an­cien site des VFD.

Jean-Pierre et la première pierre des futures Archives départementales de l'Isère © Conseil départemental de l'Isère

Jean-Pierre et la pre­mière pierre des futures Archives dépar­te­men­tales de l’Isère. © Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère

Objectif de la nou­velle construc­tion ? « Offrir à ce ser­vice dépar­te­men­tal la pos­si­bi­lité d’ac­cueillir l’en­semble des docu­ments que sont appe­lées à conser­ver les archives », tout en assu­rant un tra­vail « effec­tué avec le confort du moderne », écrit le Département. Projet décidé en 2015, le nou­veau bâti­ment devrait ouvrir ses portes en 2020.

Une cap­sule tem­po­relle au cœur du bâtiment

Auguste Prudhomme. © Archives départementales de l’Isère – 3 Fi 1070

Auguste Prudhomme. © Archives dépar­te­men­tales de l’Isère – 3 Fi 1070

Les Archives dépar­te­men­tales dis­po­se­ront ainsi de 70 km d’ar­chives, contre 37 actuel­le­ment. L’accueil du public sera éga­le­ment amé­lioré, avec la pré­sence d’une salle des expo­si­tions, de nom­breux bureaux et espaces de consul­ta­tion, et même un auditorium.

De quoi quit­ter sans regrets la rue Auguste-Prudhomme de Grenoble, bap­ti­sée d’a­près l’un des plus grands his­to­riens de l’Isère, conser­va­teur en chef du dépar­te­ment de 1878 jus­qu’à sa mort en 1916 et auteur de nom­breux ouvrages sur l’his­toire de Grenoble et du Dauphiné.

Pour s’en faire une idée, les visi­teurs ont pu pro­fi­ter d’une visite en avant-pre­mière des locaux grâce… à des casques de réa­lité virtuelle.

Et parce que les archives sont des traces du passé tour­nées vers l’a­ve­nir, Jean-Pierre Barbier a déposé une cap­sule tem­po­relle au cœur du futur bâti­ment, conte­nant un texte sur papier et une clé USB. En espé­rant qu’elle sera décou­verte dans un temps rai­son­na­ble­ment éloi­gné du nôtre, le pro­jet repré­sen­tant tout de même 37 mil­lions d’euros.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L’Université Grenoble-Alpes et la pré­fec­ture de l’Isère signent une conven­tion de sécu­rité sur le campus

FIL INFO - L'Université Grenoble-Alpes, la ComUE et la préfecture de l'Isère ont signé une convention de sécurité pour mener des actions communes et partager Lire plus

Université Grenoble-Alpes : des par­tiels amé­na­gés (ou pas) sur fond de guerre des nerfs entre pro et anti-blocages

FOCUS - Avec les révisions et les partiels, la tension retombe d'un cran sur le campus de Saint-Martin-d'Hères. Mais les étudiants qui s'opposent au Plan Lire plus

L'Unef Grenoble appelle à manifester mardi 6 février contre le Plan étudiant du gouvernement, accusé d'instaurer une sélection à l'entrée des universités.
Campus de Grenoble : des étu­diants col­leurs d’af­fiches dénoncent une agres­sion de la sécurité

FIL INFO - Neuf organisations syndicales ou politiques ont adressé une lettre ouverte à l'Université Grenoble-Alpes (UGA) et à la Communauté Université Grenoble Alpes (Comue) Lire plus

Les membres du conseil aca­dé­mique ont élu la nou­velle équipe diri­geante de l’Université Grenoble-Alpes

Après avoir désigné Patrick Lévy à la présidence de l'Université Grenoble-Alpes, le 11 janvier dernier, les élus de l’UGA se sont à nouveau réunis pour nommer Lire plus

Dans deux ans, l'Université Grenoble Alpes laissera la place à l'université intégrée, associant écoles et organismes de recherche. Un projet mûrement bordé .
Patrick Lévy et Lise Dumasy « condam­nés à réus­sir l’u­ni­ver­sité intégrée »

ENTRETIEN - Dans deux ans, l'Université Grenoble Alpes deviendra l'Université de l'innovation. Un ensemble intégrant les trois universités grenobloises fusionnées mais aussi trois grandes écoles, Lire plus

Les présidents des deux instances universitaires grenobloises prolongent l'accueil des migrants et fustigent la politique du gouvernement.
Les migrants héber­gés sur le cam­pus de Grenoble auto­ri­sés à y res­ter jus­qu’au 31 mars prochain

Les migrants hébergés depuis début décembre au Patio pourront rester sur le campus jusqu'au 31 mars prochain. Ultime concession de l'université ? Fraîchement élus présidents Lire plus

Flash Info

|

30/09

12h10

|

|

30/09

11h36

|

|

30/09

10h33

|

|

29/09

16h09

|

|

29/09

10h21

|

|

28/09

19h43

|

|

28/09

11h54

|

|

27/09

11h19

|

|

27/09

10h35

|

|

26/09

17h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 40 : « La res­tau­ra­tion de la tour Perret à Grenoble »

Abonnement| Rentrée poli­tique pour Isabelle Peters, nou­velle pre­mière adjointe du maire de Grenoble

À voir| La ville d’Eybens face à une pol­lu­tion aux micro­billes de pelouse syn­thé­tique suite à « des négligences »

Agenda

Je partage !