Une nou­velle sai­son cultu­relle sous le signe de « l’hu­main » à l’Heure bleue

Une nou­velle sai­son cultu­relle sous le signe de « l’hu­main » à l’Heure bleue

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Pour sa 26e sai­son, l’équipe de L’Heure bleue – salle de spec­tacle à Saint-Martin‑d’Hères – annonce une pro­gram­ma­tion éclec­tique, ryth­mée par des concerts, fes­ti­vals, pièces de théâtre et œuvres artis­tiques en tout genre. Comme l’an passé, le pro­jet cultu­rel 2018 – 2019 aura pour credo « par­tage, soli­da­rité et citoyen­neté ». Quelques sur­prises ont aussi été annon­cées pour ce début de sai­son, notam­ment la créa­tion d’un por­tail artis­tique et cultu­rel martinérois.

Le maire de Saint-Martin-d’Hères, David Queiros, a ouvert la céré­mo­nie de lan­ce­ment de la sai­son cultu­relle de L’Heure bleue, le 19 sep­tembre @Anaïs Mariotti

« Citoyenneté, par­tage, jus­tice et soli­da­rité ». Autant de valeurs qui ont guidé l’élaboration de la 26e sai­son de L’Heure bleue, a expli­qué David Queiros, maire de Saint-Martin‑d’Hères, à l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion de la pro­gram­ma­tion de la salle de spec­tacle régio­nale label­li­sée, le 19 septembre.

Dans la conti­nuité de la pré­cé­dente sai­son, les spec­tacles seront pla­cés sous le signe de l’humanisme. Certains abor­de­ront des thé­ma­tiques très actuelles – telles que la migra­tion et la tolé­rance – avec une dimen­sion poli­tique plus ou moins marquée.

L’objectif ? « Interroger le rap­port aux autres » et sou­le­ver diverses pro­blé­ma­tiques à tra­vers l’art et la culture, explique Vincent Villenave, le direc­teur artis­tique de L’Heure bleue. « L’absolue néces­sité de l’accueil de l’autre est une idée qui a par­ti­cipé à la créa­tion de cette sai­son », poursuit-il.

Le direc­teur artis­tique a pré­senté la nou­velle sai­son cultu­relle de l’Heure Bleue, sous le regard atten­tif du public. © Anaïs Mariotti

Quelques sur­prises mar­que­ront par ailleurs l’année 2018 – 2019. La salle accueillera pour la pre­mière fois un orchestre sym­pho­nique L’« Orchestre des pays de Savoie », le 30 novembre pro­chain. Enfin, David Queiros a éga­le­ment annoncé avec beau­coup d’enthousiasme la créa­tion d’un nou­veau por­tail inter­net mar­ti­né­rois, réper­to­riant l’ensemble des évé­ne­ments artis­tiques et cultu­rels sur la commune.

Des spec­tacles sous le thème de la tolérance

Vincent Villenave, direc­teur artis­tique de L’Heure Bleue. @ Anaïs Mariotti

La sai­son débu­tera avec Dans les yeux du ciel, les 3 et 4 octobre pro­chains. « C’est une œuvre théâ­trale qui m’a per­son­nel­le­ment bou­le­versé », assure le direc­teur artistique.

Écrite par Rachid Benzine, cette pièce – sous forme de mono­logue – est « la voix d’une femme pros­ti­tuée pen­dant les Révolutions arabes », explique Pascale Henry, la met­teur en scène. « C’est un récit de liberté auda­cieux et cou­ra­geux, qui s’inscrit dans un contexte de ten­sions extrêmes », poursuit-elle.

Le Théâtre du Réel entame éga­le­ment sa troi­sième sai­son à l’Heure bleue, en conti­nuant d’explorer la ques­tion des fron­tières avec un nou­veau spec­tacle Vies d’ailleurs, gens d’ici. Cette com­pa­gnie pro­pose de par­ti­ci­per à l’é­cri­ture d’une pièce théâ­trale col­lec­tive sur le thème de la migra­tion, lors de stages de création.

Le spec­tacle « Départ Flip » aura lieu le 18 décembre à La Rampe @La Compagnie Virevolt Facebook

La pièce cir­cas­sienne Départ Flip offre quant à elle un bal­let aérien, dans lequel les lois de la gra­vité et de l’apesanteur sym­bo­lisent les rela­tions de pou­voir et de domi­na­tion, de dépla­ce­ment et de migra­tion. Les cinq tra­pé­zistes de la com­pa­gnie Virevolt se pro­dui­ront le 18 décembre pro­chain, à La Rampe.

Plus clas­sique cette fois, Dominique Lurcel remet au goût du jour Nathan le Sage, l’œuvre de l’auteur alle­mand Lessing, écrite en 1779. « Cette œuvre des Lumières me fas­cine car elle tra­verse les époques. Elle est fina­le­ment très actuelle puisqu’elle ques­tionne la tolé­rance et le rap­port à l’autre », explique le met­teur en scène.

Une pro­gram­ma­tion musi­cale éclectique

Les danses urbaines seront de nou­veau à l’ordre du jour avec le Hip-Hop Don’t Stop Festival, en par­te­na­riat avec CitaDanse, du 7 au 17 février. « Cet évé­ne­ment cultu­rel est l’occasion de témoi­gner de la longue exis­tence du mou­ve­ment hip-hop à Saint-Martin‑d’Hères », sou­ligne le maire. Pour cette troi­sième édi­tion, le fes­ti­val désire s’ouvrir à l’international, en accueillant davan­tage de dan­seurs étran­gers, maro­cains et japo­nais notamment.

@Fatoumata Diawara Facebook officiel

Côté concerts, L’Heure bleue accueillera des artistes musi­ca­le­ment très dif­fé­rents. À l’occasion de la sor­tie de son nou­vel album « À vos amours », Adrienne Pauly revient avec des textes inci­sifs et désin­voltes, aux accents rock’n’roll, lors d’un concert le 17 octobre.

La chan­teuse et mili­tante malienne Fatoumata Diawara par­ta­gera pour sa part ses « sono­ri­tés métis­sées et envoû­tantes », à tra­vers un sub­til mélange de jazz, funk et musiques tra­di­tion­nelles, le 14 novembre prochain.

Avec sa « plume popu­laire et huma­niste », l’auteur-compositeur Yves Jamait ne peut s’empêcher d’évoquer de grandes figures de la variété fran­çaise, comme Brassens, Renaud ou Aznavour. Cet artiste à la voix rocailleuse et aux textes cise­lés sera sous le feu des pro­jec­teurs, le 17 novembre prochain.

Danses, spec­tacles musi­caux et circonférence

À l’oc­ca­sion du lan­ce­ment de cette sai­son, le cher­cheur en “métas­cience” Barthélémy Champenois, de la com­pa­gnie du Théâtre du Réel, a vul­ga­risé le monde étrange de la phy­sique quan­tique lors d’un spec­tacle humo­ris­tique, la Circonférence des par­ti­cules, le 19 septembre.

Petit avant-goût en images :

D’autres repré­sen­ta­tions humo­ris­tiques sont atten­dues, notam­ment Et pen­dant ce temps Simone veille, une pièce fémi­niste qui pose la ques­tion du vivre ensemble. La com­pa­gnie de danse Joseph Aka pro­pose une réflexion artis­tique autour des thé­ma­tiques de l’i­den­tité et du sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, dans son spec­tacle Où je suis étran­ger, des­tiné aux éta­blis­se­ments sco­laires, le 7 mars 2019.

Dans un tout autre registre, la repré­sen­ta­tion musi­cale pour jeune public Désordre et déran­ge­ment de la com­pa­gnie Une Autre Carmen offrira un « opéra élec­tro-clow­nesque », en avril 2019. Sans comp­ter bien d’autres spec­tacles encore à décou­vrir dans la pro­gram­ma­tion cultu­relle de L’Heure bleue.

Anaïs Mariotti

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'une des saynètes jouées par la troupe de l'Arist-Créarc dans le cadre des Rencontres du jeune théâtre européen. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Les 33e Rencontres du jeune théâtre euro­péen battent leur plein entre numé­rique et pré­sen­tiel à Grenoble

REPORTAGE VIDÉO - La 33e édition des Rencontres du jeune théâtre européen organisée par le Créarc bat son plein depuis le 2 juillet 2021 à Lire plus

Réouverture des lieux cultu­rels : une reprise en deux temps pour la MC2 Grenoble

  EN BREF – Attendue depuis des mois, la réouverture des lieux culturels aura lieu ce mercredi 19 mai 2021. La MC2: Maison de la Lire plus

Coupe Icare 2021 : le ras­sem­ble­ment annuel des sports aériens dévoile son pro­gramme de vol

  FLASH INFO - Le programme de la 48e Coupe Icare a été dévoilé. Malgré l’annulation de l’édition précédente, les organisateurs ont maintenu la formule Lire plus

Nouvelle sai­son auda­cieuse et éclec­tique à l’Odyssée et L’autre Rive d’Eybens

  FOCUS – À Eybens, la nouvelle saison de l’Odyssée et de l'Autre Rive s’est ouverte avec toujours le même désir de faire découvrir de nouveaux Lire plus

Pour atti­rer et fidé­li­ser de nou­veaux publics, la MC2 mise sur l’ac­ces­si­bi­lité et la convivialité

  FOCUS - Soirée étudiante, tarif adulte-enfant, services annexes autour des spectacles, avec de la garde d'enfants facilitée, une cantine plus grande et plus écolo… La Lire plus

Le Déclic de Claix démarre sa nou­velle sai­son avec des spec­tacles triés sur le volet

FOCUS – La salle de spectacle Le Déclic vient de lancer sa nouvelle saison 2019-2020, avec une panoplie de spectacles tout public mais aussi plus pointus. Lire plus

Flash Info

|

17/08

11h57

|

|

17/08

11h17

|

|

16/08

18h38

|

|

16/08

17h06

|

|

16/08

10h10

|

|

13/08

8h35

|

|

13/08

1h08

|

|

12/08

20h21

|

|

12/08

17h28

|

Les plus lus

Environnement| L’Isère de nou­veau pla­cée en vigi­lance jaune cani­cule à comp­ter du mer­credi 10 août

Abonnement| Îlots de cha­leur : Grenoble, mau­vaise élève et sous les cri­tiques de l’op­po­si­tion, veut faire mieux

Flash info| L’incendie qui a ravagé 100 hec­tares de végé­ta­tion entre La Buisse et Voreppe est « maî­trisé mais pas éteint » selon la pré­fec­ture de l’Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin