Laurent Wauquiez réclame que le pouvoir de police des maires en matière de transports, et notamment ferroviaires, soit transféré aux présidents de région.

Émoi après le SMS de Laurent Wauquiez aux lycéens : une ren­trée sous le signe de la politique

Émoi après le SMS de Laurent Wauquiez aux lycéens : une ren­trée sous le signe de la politique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – En plein cours, les lycéens de la région Auvergne Rhône-Alpes ont eu droit ce mardi 4 sep­tembre à un SMS de Laurent Wauquiez leur sou­hai­tant une… bonne ren­trée. Par-delà le carac­tère et les visées poli­tiques ou non du mes­sage, cer­tains s’in­ter­rogent sur le non-res­pect de la confi­den­tia­lité de don­nées trans­mises dans le cadre du dis­po­si­tif Pass’Région.

Laurent Wauquiez en visite dans un lycée. © Alexa Brunet

Laurent Wauquiez en visite dans un lycée. © Alexa Brunet

Pour ce pre­mier jour de ren­trée des lycéens, un SMS du pré­sident de la région Auvergne Rhône-Alpes a mis le feu aux poudres.

Dans un court mes­sage adressé aux élèves en plein cours*, Laurent Wauquiez leur a sou­haité une « bonne ren­trée » et « de belles réus­sites ». Un SMS qui a fait bon­dir des conseillers régio­naux d’opposition.

Et notam­ment Jean-François Debat, pré­sident du groupe Socialiste & Démocrate dont la fille a été une des réci­pien­daires du mes­sage de Laurent Wauquiez.

Un mes­sage à visées électorales ?

Comment le pré­sident de Région a‑t-il pu accé­der aux numé­ros de por­table des lycéens ? « Selon toute vrai­sem­blance, vous faites usage du fichier du Pass’ Région pour cette cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion », pointe Jean-François Debat dans un cour­rier adressé le jour même au pré­sident de Région.

« Or, ce mes­sage ne consti­tue en aucun cas une infor­ma­tion liée aux dis­po­si­tifs régio­naux et n’est pas non plus le relais des “bons plans” du Pass’Région, seules don­nées com­mu­ni­cables dans le cadre de ce dis­po­si­tif. Les exi­gences de confi­den­tia­lité telles que sti­pu­lées dans le for­mu­laire d’adhésion au Pass’Région que tous les lycéens doivent accep­ter ne vous auto­risent en aucun cas à dif­fu­ser un mes­sage per­son­nel tel que le vôtre », jus­ti­fie l’élu.

De fait, lors de leur ins­crip­tion, les lycéens avaient à cocher une case pour auto­ri­ser ou non la Région à leur envoyer des infor­ma­tions en lien avec les dis­po­si­tifs régio­naux et autres bons plans. Le mes­sage de Laurent Wauquiez entre-t-il dans ce champ ?

C’est en tout cas l’a­vis de la Région. Pour le cabi­net de Laurent Wauquiez, il ne s’a­git rien d’autre que d’un mes­sage en lien avec l’ac­tua­lité : la ren­trée, point barre. Quant aux visées élec­to­rales de la manœuvre, elles font dou­ce­ment rire cer­tains obser­va­teurs. « Les lycéens savent pour qui ils votent. Ce n’est pas un mes­sage qui va les orien­ter. S’il fal­lait cher­cher vrai­ment une visée élec­to­rale, elle est plus dans le dis­po­si­tif du Pass’Région lui-même… »

La confi­den­tia­lité des don­nées pas respectée ?

Mais pour Jean-François Debat, c’est la ques­tion de la confi­den­tia­lité des don­nées trans­mises dans le cadre du Pass’Région qui se pose.« Comment est-il pos­sible que le pré­sident de Région puisse s’adresser direc­te­ment aux lycéennes et lycéens de la région sans tra­hir la confi­den­tia­lité des don­nées ? », s’in­ter­roge l’élu socia­liste qui fait remar­quer que cette « cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion » inter­vient quelques semaines après la mise en œuvre du règle­ment géné­ral sur la pro­tec­tion des don­nées (RGPD).

La photographie que Laurent Wauquiez veut voir figurer sur les plaquettes de salles de spectacle labellisées. © Région Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez. © Région Auvergne-Rhône-Alpes

Aucun risque ras­sure le cabi­net de Laurent Wauquiez, « on est res­pec­tueux des règles de confi­den­tia­lité ». « De toute façon, Laurent Wauquiez ne peut pas bou­ger une oreille sans que quel­qu’un lui saute des­sus…», fait-on remar­quer en coulisses.

La balle va-t-elle atter­rir dans le camp de la Commission natio­nale infor­ma­tique et liberté ? Le pré­sident du groupe socia­liste n’a pas exclu de sai­sir la Cnil. Même son de cloche du côté des élus du Rassemblement citoyen, éco­lo­giste et soli­daire (RCES).

« Après avoir récu­péré les fichiers des chas­seurs et des agri­cul­teurs et leur avoir adressé bon nombre de cour­riers pen­dant la cam­pagne élec­to­rale de 2015, Laurent Wauquiez cible les lycéen-nes. Peut-être est-ce la Cnil qui va avoir une ren­trée chargée ? »

PC

* Le ministre de l’Éducation natio­nale a inter­dit l’u­ti­li­sa­tion du por­table dans les écoles et les col­lèges mais pas dans les lycées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'observatoire isérois de la parité entre les femmes et les hommes se déclare "contre le burkini dans les piscines"
Si la Ville de Grenoble auto­rise le bur­kini, Laurent Wauquiez lui cou­pera les sub­ven­tions de la Région

FOCUS - La Région Auvergne Rhône-Alpes a adopté, ce jeudi 17 mars 2022, une "Charte pour la défense des valeurs de la France et de Lire plus

Région Auvergne Rhône-Alpes : le Rassemblement natio­nal dénonce un « coup d’État démo­cra­tique » de Laurent Wauquiez

FIL INFO - Le groupe Rassemblement national à la Région Auvergne Rhône-Alpes a dénoncé, ce vendredi 18 mars 2022, un "coup d'État démocratique" du président Lire plus

Rentrée solennelle de l'Ordre des avocats du barreau de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La défense des liber­tés et l’avenir de la pro­fes­sion au cœur de la ren­trée de l’Ordre des avo­cats de Grenoble

  FOCUS - L'Ordre des avocats du barreau de Grenoble a fait sa rentrée solennelle le 28 juin dernier. Une cérémonie à laquelle s'était jointe Lire plus

Des usagers des TER Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent une « désorganisation » de la SNCF et demandent un remboursement à 100 % des abonnements.
Le député Jean-Baptiste Djebbari, rap­por­teur du Pacte fer­ro­viaire, opti­miste sur le sort de la ligne Grenoble-Gap

FIL INFO — Le député LREM rapporteur de la loi sur le Pacte ferroviaire Jean-Baptiste Djebbari était en Rhône-Alpes lundi 27 mai pour emprunter la Lire plus

L'Université Grenoble-Alpes a été choisie pour accueillir deux chercheurs du programme Make Our Planet Great Again, lancé par Emmanuel Macron en juin 2017.
Des coûts de ren­trée et des frais de vie étu­diante en baisse en 2018, selon Interasso Grenoble Alpes

FIL INFO – Pour la première fois, Interasso Grenoble Alpes dresse un bilan du coût de la rentrée universitaire et de la vie étudiante. L'association Lire plus

© Syndicat mixte des transports en commun (SMTC).
Transports métro­po­li­tains : le SMTC fait sa « ren­trée des mobi­li­tés » sous le signe des nouveautés

FOCUS - Renouvellement de la flotte, aménagement d'infrastructure, nouvelles lignes Chrono et Proximo, « solutions agiles » basses émissions avec le remplacement du diesel par le Lire plus

Flash Info

|

10/08

13h33

|

|

10/08

10h05

|

|

08/08

19h10

|

|

08/08

12h16

|

|

07/08

10h59

|

|

07/08

10h36

|

|

06/08

16h39

|

|

06/08

14h57

|

|

05/08

11h49

|

|

05/08

9h50

|

Les plus lus

Environnement| Sécheresse : Éric Piolle pointe du doigt les « greens » de golf qui conti­nuent d’être arrosés

Abonnement| Sécheresse en mon­tagne : le pas­to­ra­lisme en Belledonne en pre­mière ligne face au dérè­gle­ment climatique

Environnement| Sécheresse et cani­cule : les annonces du ministre de la Transition éco­lo­gique Christophe Béchu depuis l’Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin