Laurent Wauquiez réclame que le pouvoir de police des maires en matière de transports, et notamment ferroviaires, soit transféré aux présidents de région.

Émoi après le SMS de Laurent Wauquiez aux lycéens : une ren­trée sous le signe de la politique

Émoi après le SMS de Laurent Wauquiez aux lycéens : une ren­trée sous le signe de la politique

FIL INFO – En plein cours, les lycéens de la région Auvergne Rhône-Alpes ont eu droit ce mardi 4 sep­tembre à un SMS de Laurent Wauquiez leur sou­hai­tant une… bonne ren­trée. Par-delà le carac­tère et les visées poli­tiques ou non du mes­sage, cer­tains s’in­ter­rogent sur le non-res­pect de la confi­den­tia­lité de don­nées trans­mises dans le cadre du dis­po­si­tif Pass’Région.

Laurent Wauquiez en visite dans un lycée. © Alexa Brunet

Laurent Wauquiez en visite dans un lycée. © Alexa Brunet

Pour ce pre­mier jour de ren­trée des lycéens, un SMS du pré­sident de la région Auvergne Rhône-Alpes a mis le feu aux poudres.

Dans un court mes­sage adressé aux élèves en plein cours*, Laurent Wauquiez leur a sou­haité une « bonne ren­trée » et « de belles réus­sites ». Un SMS qui a fait bon­dir des conseillers régio­naux d’opposition.

Et notam­ment Jean-François Debat, pré­sident du groupe Socialiste & Démocrate dont la fille a été une des réci­pien­daires du mes­sage de Laurent Wauquiez.

Un mes­sage à visées électorales ?

Comment le pré­sident de Région a‑t-il pu accé­der aux numé­ros de por­table des lycéens ? « Selon toute vrai­sem­blance, vous faites usage du fichier du Pass’ Région pour cette cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion », pointe Jean-François Debat dans un cour­rier adressé le jour même au pré­sident de Région.

« Or, ce mes­sage ne consti­tue en aucun cas une infor­ma­tion liée aux dis­po­si­tifs régio­naux et n’est pas non plus le relais des “bons plans” du Pass’Région, seules don­nées com­mu­ni­cables dans le cadre de ce dis­po­si­tif. Les exi­gences de confi­den­tia­lité telles que sti­pu­lées dans le for­mu­laire d’adhésion au Pass’Région que tous les lycéens doivent accep­ter ne vous auto­risent en aucun cas à dif­fu­ser un mes­sage per­son­nel tel que le vôtre », jus­ti­fie l’élu.

De fait, lors de leur ins­crip­tion, les lycéens avaient à cocher une case pour auto­ri­ser ou non la Région à leur envoyer des infor­ma­tions en lien avec les dis­po­si­tifs régio­naux et autres bons plans. Le mes­sage de Laurent Wauquiez entre-t-il dans ce champ ?

C’est en tout cas l’a­vis de la Région. Pour le cabi­net de Laurent Wauquiez, il ne s’a­git rien d’autre que d’un mes­sage en lien avec l’ac­tua­lité : la ren­trée, point barre. Quant aux visées élec­to­rales de la manœuvre, elles font dou­ce­ment rire cer­tains obser­va­teurs. « Les lycéens savent pour qui ils votent. Ce n’est pas un mes­sage qui va les orien­ter. S’il fal­lait cher­cher vrai­ment une visée élec­to­rale, elle est plus dans le dis­po­si­tif du Pass’Région lui-même… »

La confi­den­tia­lité des don­nées pas respectée ?

Mais pour Jean-François Debat, c’est la ques­tion de la confi­den­tia­lité des don­nées trans­mises dans le cadre du Pass’Région qui se pose.« Comment est-il pos­sible que le pré­sident de Région puisse s’adresser direc­te­ment aux lycéennes et lycéens de la région sans tra­hir la confi­den­tia­lité des don­nées ? », s’in­ter­roge l’élu socia­liste qui fait remar­quer que cette « cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion » inter­vient quelques semaines après la mise en œuvre du règle­ment géné­ral sur la pro­tec­tion des don­nées (RGPD).

La photographie que Laurent Wauquiez veut voir figurer sur les plaquettes de salles de spectacle labellisées. © Région Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez. © Région Auvergne-Rhône-Alpes

Aucun risque ras­sure le cabi­net de Laurent Wauquiez, « on est res­pec­tueux des règles de confi­den­tia­lité ». « De toute façon, Laurent Wauquiez ne peut pas bou­ger une oreille sans que quel­qu’un lui saute des­sus…», fait-on remar­quer en coulisses.

La balle va-t-elle atter­rir dans le camp de la Commission natio­nale infor­ma­tique et liberté ? Le pré­sident du groupe socia­liste n’a pas exclu de sai­sir la Cnil. Même son de cloche du côté des élus du Rassemblement citoyen, éco­lo­giste et soli­daire (RCES).

« Après avoir récu­péré les fichiers des chas­seurs et des agri­cul­teurs et leur avoir adressé bon nombre de cour­riers pen­dant la cam­pagne élec­to­rale de 2015, Laurent Wauquiez cible les lycéen-nes. Peut-être est-ce la Cnil qui va avoir une ren­trée chargée ? »

PC

* Le ministre de l’Éducation natio­nale a inter­dit l’u­ti­li­sa­tion du por­table dans les écoles et les col­lèges mais pas dans les lycées.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !