FIL INFO – Pour sa saison 2018 – 2019, l’Orchestre symphonique universitaire de Grenoble recrute de nouveaux musiciens amateurs, de tous niveaux, et ce sans aucune inscription. Les personnes désireuses de rejoindre l’aventure sont invitées à se rendre aux répétitions du mardi soir à 20 h 30, rue du Vieux-Temple à Grenoble.
Envie de rejoindre un orchestre mais trac de l’audition ? L’Orchestre symphonique universitaire de Grenoble est (peut-être) fait pour vous. Pour sa rentrée 2018 – 2019, il recrute en effet de nouveaux musiciens amateurs. Comment le rejoindre ? Il suffit de se présenter avec son instrument durant les répétitions du mardi soir à 20 h 30, sans inscription ni auditions préalables, rue du Vieux-Temple à Grenoble. Les musiciens « de tous pupitres et tous niveaux » sont bienvenus.
Cet orchestre original et ouvert à tous n’en demeure pas moins ambitieux. « Grâce à une équipe d’encadrants professionnels, l’orchestre contribue à la formation amateur et propose des programmes de grande qualité », décrivent ses responsables. Objectif ? « Rendre la musique accessible au plus grand nombre et favoriser la convivialité dans une ambiance chaleureuse ».
La Traviata programmée au Summum pour le printemps 2019
Depuis sa création, L’Orchestre universitaire a développé des programmes variés, alliant musique classique, musique moderne et opéra. Tout en voulant contribuer à la formation des musiciens amateurs, il s’inscrit dans des événements prestigieux tels, cette année, le Festival Berlioz. Et livre des représentations exceptionnelles, en lien avec la Fabrique Opéra. Après le succès de Carmen en mars 2018, La Traviata est d’ores et déjà programmée au Summum pour le printemps 2019.
Si la plupart des concerts se déroulent dans le giron de la région Rhône-Alpes, l’orchestre a déjà eu l’occasion de se déplacer dans d’autres villes de France, et même à l’étranger dans le cadre de tournées ou d’échanges universitaires. Et d’être dirigé par des personnalités inattendues, telles l’écrivain Jacques Attali ou le généticien Daniel Cohen, lors d’un concert en faveur de l’édition 2005 du Téléthon.