Des usagers des TER Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent une « désorganisation » de la SNCF et demandent un remboursement à 100 % des abonnements.

La Fédération des usa­gers de trans­ports accusent la SNCF et la Région de délais­ser le rail en Auvergne-Rhône-Alpes

La Fédération des usa­gers de trans­ports accusent la SNCF et la Région de délais­ser le rail en Auvergne-Rhône-Alpes

FIL INFO – La démis­sion de Nicolas Hulot ne fait pas réagir que la classe poli­tique. La Fédération natio­nale des asso­cia­tions d’usagers des trans­ports (Fnaut) Auvergne-Rhône-Alpes pro­fite du départ du ministre de la Transition éco­lo­gique et soli­daire pour rap­pe­ler le poids du tra­fic rou­tier sur l’en­vi­ron­ne­ment. Et dénonce un manque d’am­bi­tion fer­ro­viaire de la part de la SNCF et de la Région.

« On ne réduira pas le tra­fic auto­mo­bile s’il n’y a pas d’offre ambi­tieuse en matière de trans­ports publics », clame la Fédération natio­nale des asso­cia­tions d’usagers des trans­ports (Fnauts) Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci pro­fite de la démis­sion du ministre de la Transition éco­lo­gique et soli­daire Nicolas Hulot pour rap­pe­ler que « le tra­fic rou­tier est lar­ge­ment res­pon­sable des émis­sions de gaz à effet de serre et de la pol­lu­tion de l’air ».

Suppressions de trains et fer­me­tures de gares

Or, la Fédération estime que « rien n’est fait » en Auvergne-Rhône-Alpes pour amé­lio­rer l’offre de trans­ports publics plus res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment. « Au contraire », jugent les usa­gers des trains de la région, qui constatent la sup­pres­sion par la SNCF de treize TGV des­ser­vant des gares comme Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon-Part-Dieu ou Valence-ville. Auxquelles viennent s’a­jou­ter des chan­ge­ments d’ho­raires « sans concer­ta­tion ».

Train en direction de la gare de Grenoble. © Léa Raymond - Place Gre'net

Train en direc­tion de la gare de Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

Autres motifs de colère : la fer­me­ture de gui­chets ou de gares, ou des tra­vaux pour main­te­nir cer­tains petites lignes accu­sés d’a­van­cer « à l’al­lure d’un escar­got ». Deux lignes ont par ailleurs été fer­mées : Saint-Claude-Oyonnax et Clermont-Ferrand-Saint-Étienne. Des fer­me­tures que la Fnaut met en paral­lèle avec les tra­vaux auto­rou­tiers qui repré­sentent « plus cen­taines de mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment ».

Autant d’élé­ments, en plus des retards fré­quents ou des trains trop sou­vent bon­dés, qui incitent la Fédération à rap­pe­ler le Conseil régio­nal à ses res­pon­sa­bi­li­tés, en tant qu’au­to­rité par­te­naire et finan­ceur régio­nal de la SNCF. « La Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes demande à la Région de prendre conscience de l’ur­gence cli­ma­tique et de chan­ger radi­ca­le­ment de poli­tique en sol­li­ci­tant l’État et la SNCF », concluent ainsi les usa­gers courroucés.

La Région trop laxiste vis-à-vis de la SNCF ?

La Fnaut avait par ailleurs ample­ment dénoncé l’at­ti­tude de la SNCF durant la longue période de mou­ve­ments de grève pré­cé­dant l’été. Estimant que la société trai­taient dif­fé­rem­ment les clients des TGV et ceux des TER, la fédé­ra­tion avaient demandé à la Région d’ob­te­nir les rem­bour­se­ments des abon­ne­ments men­suels pour les usa­gers TER. Tout en dénon­çant des sup­pres­sions de trains dépas­sant le cadre des mou­ve­ments sociaux.

Pour le Fnaut, selon qu'ils montent dans un TER ou un TGV, la SNCF ne traite pas ses clients de la même manière © Florent Mathieu - Place Gre'net

Pour le Fnaut, selon qu’ils montent dans un TER ou un TGV, les clients de la SNCF ne sont pas trai­tés de la même manière. © Florent Mathieu – Place Gre’net

D’autres conseils régio­naux se montrent plus sévères à l’é­gard de la SNCF et n’hé­sitent pas à taper du poing sur la table. Face à de récentes annu­la­tions inopi­nées de TER, la Région Pays-de-la-Loire a ainsi sèche­ment rap­pelé à l’ordre la com­pa­gnie, décla­rant notam­ment : « Toute sup­pres­sion de train met en dif­fi­culté les usa­gers et c’est l’image du réseau régio­nal qui en pâtit ». De quoi rendre jalouse la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes ?

FM

LA RÉGION INVESTIT SUR LA LIGNE GRENOBLE-GAP

Accusé de se dés­in­té­res­ser du fer­ro­viaire, le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes n’en a pas moins annoncé son enga­ge­ment finan­cier pour la ligne Grenoble-Gap, aux côtés de la Métro et du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère. Un inves­tis­se­ment attendu depuis long­temps par le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes, qui révé­lait la bonne nou­velle au début du mois d’août. Non sans y ajou­ter quelques bémols.

Un train TER en gare de Clelles © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Un train TER en gare de Clelles. © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

Les usa­gers craignent en effet que les tra­vaux ne soient finan­cés qu’entre Grenoble et Clelles sans aller au-delà, faute d’in­ves­tis­se­ments de la part de l’État et de la Région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Bien décidé à ne pas lais­ser retom­ber la pres­sion, le col­lec­tif a d’ores et déjà prévu une action à Lus-la-Croix-Haute, à l’oc­ca­sion de son assem­blée générale.

Florent Mathieu

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