Trains en Auvergne-Rhône-Alpes : fin de la grève mais pas de la grogne des usagers

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FIL INFO – La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a renouvelé au mois de juillet ses réclamations auprès de la SNCF concernant les TER d’Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré la fin de la grève, des trains seraient encore supprimés. La Fnaut demande également à la Région d’agir pour les usagers.

 

 

Train en Gare de Grenoble © Léa Raymond

Train en Gare de Grenoble © Léa Raymond

« Une situa­tion inad­mis­sible ». La grève des che­mi­nots a beau être ter­mi­née depuis juin, la Fédération des asso­cia­tions d’usagers des trans­ports (Fnaut) de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) dénonce encore des sup­pres­sions de trains. Et sou­ligne le peu d’écoute de la part de la SNCF et le manque de sou­tien de la Région.

 

« La situa­tion s’est tou­te­fois un peu amé­lio­rée depuis mi-juillet », concède François Lemaire, vice-pré­sident de la Fnaut Aura, concer­nant le tra­fic fer­ro­viaire. « Mais des trains sont encore sup­pri­més. Et sur des lignes comme Grenoble-Gap, la situa­tion est catas­tro­phique. »

 

 

« Un dédommagement complexe à obtenir et confidentiel »

 

En outre, la Fnaut insiste sur la dif­fi­culté pour se faire dédom­ma­ger. « Pour les abon­nés men­suels, la démarche ne peut se faire que par Internet. Et il est très dif­fi­cile d’accéder au for­mu­laire de demande. » L’association a donc mis le lien sur son site afin de rendre l’information un peu moins “cachée”. D’autant que ce lien n’était pas censé fonc­tion­ner au-delà du 15 juillet*.

 

Les usa­gers déplorent en outre que ces dédom­ma­ge­ments ne soient actés que pour avril et mai, mais que rien ne soit annoncé pour le mois de juin, « à l’inverse d’autres régions ». Elle réitère donc sa demande de sou­tien au conseil régio­nal.

 

 

Des opérations de maintenance reportées pour cause de grève

 

Du côté de la SNCF, le res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion de la région Laurent Perrier juge « sur­pre­nante » la posi­tion de la Fnaut, étant donné « les infor­ma­tions four­nies quo­ti­dien­ne­ment par mail, par le site tenu à jour ou par télé­phone avec le numéro spé­cial “Allô TER”. »

 

Lettre d'information envoyée aux usagers SNCF pendant la grève

Lettre d’in­for­ma­tion envoyée aux usa­gers SNCF pen­dant la grève

« De plus, le retour à la nor­male est inter­venu très rapi­de­ment, indique Laurent Perrier. La grève s’est ter­mi­née le 27 juin et dès le 2 juillet, neuf trains sur dix cir­cu­laient. Mais cer­taines opé­ra­tions de main­te­nance ont dû être repor­tées à cause de la grève, ce qui a pu cau­ser des per­tur­ba­tions ulté­rieures. »

 

Concernant les dédom­ma­ge­ment pour le mois de juin, en revanche, les dis­cus­sions avec la Région seraient encore en cours. Et l’annonce devrait inter­ve­nir « dès que pos­sible ».

 

FE

 

* Ce 23 juillet au matin, le lien était tou­jours fonc­tion­nel.

 

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