Le prieuré et école hors-contrat St-Pierre-Julien-Eymard de Meylan © Édouard Merlo

La construction d’une église au prieuré traditionaliste de Meylan cristallise les tensions

La construction d’une église au prieuré traditionaliste de Meylan cristallise les tensions

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

DÉCRYPTAGE – La construction d’une église sur le terrain du prieuré de Meylan, à proximité d’une école catholique hors contrat, cristallise de nombreuses tensions. Meydia, une « association politique de gauche », a notamment saisi le tribunal administratif de Grenoble pour faire annuler le permis de construire. Face à elle, L’abbé Salaün, directeur de l’école Saint-Pierre-Julien-Eymard qui officie au prieuré, ne croit pas aux raisons invoquées. Retour sur les enjeux d’une lutte bien plus complexe qu’il n’y paraît…

 

 

Une nou­velle église de 299 places verra-t-elle bien­tôt le jour au sein du prieuré tra­di­tio­na­liste de Meylan ? Meylan démo­cra­tie infor­ma­tion action (Meydia) qui se décrit comme « une asso­cia­tion poli­tique de gauche » espère bien que non. Elle a ainsi saisi le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble pour faire annu­ler le per­mis de construire accordé au prieuré membre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie‑X (FSSPX).

 

Meydia dénonce les liens entre le prieuré et l’ex­trême droite, notam­ment avec l’or­ga­ni­sa­tion poli­tique Civitas, parti poli­tique fran­çais se défi­nis­sant comme un « lobby catho­lique tra­di­tio­na­liste ». Le prieuré par­tage par ailleurs son ter­rain avec une école catho­lique hors-contrat, les deux étant sous la direc­tion de l’abbé Jean-Marie Salaün.

 

Le prieuré et école hors-contrat St-Pierre-Julien-Eymard de Meylan © Édouard Merlo

Le prieuré et l’é­cole hors-contrat Saint-Pierre-Julien-Eymard de Meylan © Édouard Merlo

 

 

Une église qui serait contraire aux lois de l’urbanisme

 

Le col­lec­tif AiMeylan, ras­sem­blant des élus de gauche, éco­lo­gistes et cen­tristes à Meylan avaient d’a­bord déposé un vœu pour que le maire actuel Jean-Philippe Blanc retire le per­mis de construire de l’église qua­li­fiée « d’intégriste ». Un vœu reto­qué par la majo­rité muni­ci­pale. D’où ce recours au tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble.

 

Permis de construire de l'église © Édouard Merlo

Permis de construire de l’é­glise © Édouard Merlo

« Ce recours porte sur des rai­sons tech­niques et admi­nis­tra­tives », pré­cise l’abbé Salaün, que nous avons ren­con­tré au prieuré.

 

Meydia, le base en effet uni­que­ment sur des rai­sons urba­nis­tiques et non poli­tiques. L’association dénonce un nombre de places de sta­tion­ne­ment insuf­fi­sant et un accrois­se­ment du flux quo­ti­dien de la cir­cu­la­tion pou­vant rendre dan­ge­reux le tra­fic rou­tier et cycliste.

 

« Nous construi­sons pour avoir notre lieu de culte. L’église que nous avons actuel­le­ment à Grenoble est vieillis­sante » se jus­ti­fie l’abbé. Qui affirme que l’an­cien maire de Meylan, Damien Guiguet, ne s’est pas opposé au per­mis de construire lors de son mandat.

 

Tribune de Damien Guiguet qui explique pourquoi il souhaite regrouper les villes de Corenc, La Tronche et Meylan au sein d’une nouvelle commune.Damien Guiguet, maire UDI de Meylan. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Damien Guiguet, ancien maire UDI de Meylan. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Effectivement, le per­mis a été déposé auprès des ser­vices en avril 2017, confirme l’in­té­ressé. L’instruction a com­mencé et il a fait l’objet ensuite de plu­sieurs demandes de pièces com­plé­men­taires et de modi­fi­ca­tions. Le der­nier modi­fi­ca­tif déposé par le péti­tion­naire date du 11 décembre 2017, soit bien après ma démis­sion, le 13 octobre… Ce n’est qu’à cette date du 11 décembre que le dos­sier est admi­nis­tra­ti­ve­ment com­plet et que son ins­truc­tion peut être fina­li­sée avant signa­ture par le maire ou l’adjoint com­pé­tent ». Et l’é­dile d’en­fon­cer le clou : « C’est donc bien le nou­vel exé­cu­tif qui a fina­lisé l’instruction et pris la déci­sion d’accorder le permis. »

 

Interrogé sur d’é­ven­tuels contrôles de l’é­cole par des ins­pec­teurs de l’Éducation natio­nale, Damien Guiguet nous informe que le der­nier a été réa­lisé en novembre 2017. « Les ins­pec­teurs n’ont pas relevé de défaillances », souligne-t-il.

 

Pour l’abbé, « le véri­table motif, c’est qu’ils ne veulent pas d’un lieu de culte ici ». Pourquoi donc tant d’a­char­ne­ment ? Pour le savoir, nous avons essayé de mieux connaître cet établissement.

 

 

« Ici, la religion n’est pas matière à option »

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EM

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Jérôme Villeneuve © Hexagone de Meylan
Jérôme Villeneuve prend les rênes de l’Hexagone de Meylan

FLASH INFO - L'Hexagone de Meylan accueille, ce mois d'octobre 2021, son nouveau directeur, Jérôme Villeneuve, qui succède à Antoine Conjard. Son projet se structure Lire plus

Face à la plainte de la Fraternité sacerdotale, Philippe Cardin revendique sa liberté d'expression
Meylan : face à la plainte de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, Philippe Cardin revendique sa liberté d’expression

FOCUS - Le maire de Meylan Philippe Cardin était convoqué mardi 31 août au tribunal de Grenoble, suite à une plainte pour diffamation déposée à Lire plus

Meylan et Pont-de-Claix présentent leur "pass" sport et culture à l'intention des plus jeunes
Meylan et Pont-de-Claix présentent leurs « pass » sport et culture à l’intention des plus jeunes

FLASH INFO — La rentrée scolaire s'accompagne de la saison des "pass"... non pas sanitaires, mais dédié au sport ou à la culture. C'est le Lire plus

Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

FOCUS – Basé à Meylan, le magasin en ligne Oclico.com permet aux habitants de l’agglomération grenobloise d’accéder en quelques clics à de nombreux produits locaux Lire plus

La Ville de Meylan lance le projet « Allons à pied à l’école » pour encourager la mobilité douce

  EN BREF - La Ville de Meylan prévoit, à partir de la rentrée 2021, de fermer à la circulation les rues aux abords de Lire plus

Construction d’un édifice religieux : la Métropole de Grenoble soutient Meylan contre la Fraternité sacerdotale

EN BREF – Le conseil métropolitain a adopté un vœu à l'unanimité, le 21 mai 2021, soutenant la Ville de Meylan contre la construction d'un Lire plus

Flash Info

|

26/10

10h13

|

|

26/10

9h00

|

|

25/10

19h42

|

|

25/10

11h46

|

|

24/10

9h44

|

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin