Les vélos en libre service Indigo weel font leur entrée à Grenoble

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FIL INFO – Un nouveau service de vélos en libre service a été lancé dans la capitale des Alpes le 23 juillet dernier. La société Indigo, qui gère les parcs de stationnement, va ainsi déployer sa flotte de près de 600 cycles sur une vingtaine de points de la ville de Grenoble et du campus de Saint-Martin-d’Hères.

 

 

Un service de 600 vélos en libre service et sans station a été lancé le 23 juillet à Grenoble et sur le campus par la société Indigo.La place Vaucanson est l'un des vingt "hot spot" de la ville © Florian Espalieu - Place Gre'net

La place Vaucanson est l’un des vingt « hot spot » de la ville © Florian Espalieu – Place Gre’net

Un smart­phone avec l’application Indigo weel et un bon coup de pédale. Telles sont a priori les deux seules condi­tions à réunir pour louer ces vélos en libre ser­vice et sans sta­tion, dis­po­nibles à Grenoble depuis le 23 juillet.

 

Après Metz, Tours, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Angers, le géant des parcs de sta­tion­ne­ment Indigo a donc choisi la capi­tale des Alpes pour lan­cer ce ser­vice avec 600 vélos. Et l’agglomération n’a pas été sélec­tion­née au hasard puisqu’elle figure parmi celles qui ont le plus de pistes cyclables, avec un total de 350 km.

 

 

« Une offre complémentaire de Métro vélo »

 

Un concur­rent pour les fameux Métro vélos jaunes ? « L’offre n’est pas la même », assure Xavier, chargé avec son col­lègue Eric du déploie­ment des bicy­clettes indigo, à rai­son de 50 par jour. « Nos vélos sont loués à la course. D’ailleurs, les per­sonnes qui pri­va­tisent le leur avec un cade­nas sont péna­li­sés. »

 

Jaune ou indigo ? Ce nouveau service pourrait bien être un concurrent pour Métro vélo © Florian Espalieu - Place Gre'net

Jaune ou indigo ? Ce nou­veau ser­vice pour­rait bien être un concur­rent pour Métro vélo © Florian Espalieu – Place Gre’net

Autre par­ti­cu­la­rité de ce ser­vice : pas besoin de borne spé­ci­fique. « L’application per­met de déblo­quer le vélo. Il suf­fit de le mettre sur sa béquille et de le ver­rouiller à nou­veau avec son smart­phone pour ache­ver sa course. »

 

« Attention tou­te­fois de ne pas sor­tir des zones vertes indi­quées pour ne pas rece­voir des alertes avant péna­li­sa­tion ! », met en garde Xavier. Une ving­taine de “hot spots” sont ainsi dis­sé­mi­nés à tra­vers la ville et le cam­pus pour récu­pé­rer et rame­ner les vélos (voir carte ci-dessous).

 

 

Voir en plein écran

 

Le tarif sans abon­ne­ment est de 50 cen­times par demi-heure. Il est éga­le­ment pos­sible de s’abonner pour un, six ou douze mois, res­pec­ti­ve­ment à 15, 59 et 79 euros. Ces for­mules donnent droit à deux heures de loca­tion par jour, au-delà des­quelles le tarif sans abon­ne­ment s’applique à nouveau.

 

FE

 

 

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FE

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