UNE Cherif Boutafa, militant associatif, délégué syndical se présente pour les municipales 2020 à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Cherif Boutafa : ”Quand vous n’êtes pas issu du sérail, il est dif­fi­cile de per­cer en politique !”

Cherif Boutafa : ”Quand vous n’êtes pas issu du sérail, il est dif­fi­cile de per­cer en politique !”

TRIBUNE – Militant asso­cia­tif, délé­gué syn­di­cal et cadre à Grenoble-Alpes Métropole, Cherif Boutafa revient sur les réac­tions qui ont suivi sa déci­sion de bri­guer le poste de maire de Grenoble pour 2020… sous les cou­leurs d’En Marche. N’en déplaise à ses détrac­teurs, ce citoyen « non pro­fes­sion­nel » de la poli­tique, « hors du sérail », comme il se défi­nit lui-même, se déclare prêt à ras­sem­bler « une équipe sou­dée de femmes et d’hommes volon­taires, créa­tifs, confiants en un ave­nir meilleur ».

Cherif Boutafa, militant associatif, délégué syndical se présente pour les municipales 2020 à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Cherif Boutafa, mili­tant asso­cia­tif, délé­gué syn­di­cal se pré­sente pour les muni­ci­pales 2020 à Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Quand votre jour­nal a annoncé ma can­di­da­ture pour les muni­ci­pales de Grenoble, les réac­tions ont été diverses et variées. Toutefois, la ten­dance a été plu­tôt positive.

Néanmoins, nous pou­vons dire, que quand vous n’êtes pas issu du sérail, il est dif­fi­cile de per­cer en poli­tique ! Alors que vous vous inves­tis­sez sim­ple­ment dans la « chose publique » locale (res publi­cae en latin) en tant que citoyen concerné, beau­coup s’acharnent à vous dénigrer !

« La démo­cra­tie locale est un champ acces­sible à tout citoyen »

Il est impor­tant de noter que j’ai annoncé une can­di­da­ture et non une inves­ti­ture par un appa­reil poli­tique, ce qui me laisse tout loi­sir de débattre de la « res publi­cae » et de ren­con­trer nombre de per­sonnes sou­hai­tant par­ta­ger leurs idées.

Cherif Boutafa, militant associatif, délégué syndical se présente pour les municipales 2020 à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Cherif Boutafa, can­di­dat aux muni­ci­pales de 2020 à Grenoble, devant la mai­rie. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La démo­cra­tie locale est un champ acces­sible à tout citoyen dési­reux de s’investir. Malheureusement, seuls les pro­fes­sion­nels de la poli­tique se réservent l’accès à ce champ, pré­ten­dant repré­sen­ter et com­prendre les citoyens !

Ces pro­fes­sion­nels forment un cercle res­treint, confor­tés par leurs appa­reils poli­tiques res­pec­tifs et ne laissent point de place à des can­di­dats non « pro­fes­sion­nels ».

Ainsi, ce cercle est essen­tiel­le­ment mas­cu­lin, et comme nous pou­vons le consta­ter, les citoyennes et citoyens issus de quar­tiers popu­laires qui n’ont pu être adou­bés, n’y ont pas leur place ! Le constat est réel, alors que Grenoble est une ville cos­mo­po­lite, com­po­sée de citoyens d’origine et de confes­sions diverses, voire laïcs.

Concernant ma can­di­da­ture, les rares réac­tions néga­tives ne por­taient pas tant sur la démarche ou la vision poli­tique que j’ai que sur le choix du mou­ve­ment ou des asso­cia­tions inves­ties : cer­tains ont réclamé ma démis­sion. Vous por­tez des idées nova­trices pour enga­ger un ave­nir meilleur dans votre ville et la réponse de cer­tains est de vous rap­pe­ler d’où vous êtes issu !

Quand un citoyen non “pro­fes­sion­nel”, sou­cieux de sa ville et dési­reux de s’engager, pourra-t-il se pré­sen­ter, quelle que soit l’étiquette, sans sus­ci­ter des juge­ments aussi hâtifs ?

« C’est en tant que citoyen, tota­le­ment investi, de Grenoble, que je m’exprime »

Grenoble est ma ville d’adoption, cœur incon­tour­nable du dépar­te­ment : c’est dans cette ville que j’ai évo­lué tout jeune enfant, dans cette ville que je me suis éman­cipé humai­ne­ment, pro­fes­sion­nel­le­ment et sur le plan associatif.

Cherif Boutafa, militant associatif, délégué syndical se présente pour les municipales 2020 à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Cherif Boutafa. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

C’est à Grenoble que j’ai pu ren­con­trer et connaître des gens for­mi­dables, construc­tifs, tolé­rants et, parmi eux, je tiens à le sou­li­gner, cer­tains élus, maires, dépu­tés de toutes ten­dances politiques !

C’est à Grenoble, par l’école et le col­lège de la République que j’ai pu m’instruire, et c’est encore à Grenoble que je me suis investi en tant que citoyen chez les pom­piers (bonne école de la vie au demeu­rant), dans dif­fé­rentes asso­cia­tions et collectivités.

Je pense qu’il est impor­tant de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va : le phi­lo­sophe Thalès avait écrit « Le temps met tout en lumière ». Il faut res­tau­rer et redé­cou­vrir la mémoire indi­vi­duelle et col­lec­tive de nos conci­toyens afin de construire notre ave­nir com­mun. Depuis Joseph-Marie Barral (1790) à Eric Piolle (2014), en pas­sant par Hubert Dubedout, Alain Carignon, et Michel Destot, chaque maire et son équipe ont façonné et mar­qué de leur empreinte notre belle ville et lui ont per­mis de rayonner.

C’est donc en tant que citoyen, tota­le­ment investi, de Grenoble, que je m’exprime et pré­sente ce jour ma can­di­da­ture, hors du sérail, sans lobby, ni appa­reil poli­tique, mais avec une réelle volonté d’être accom­pa­gné d’une équipe sou­dée de femmes et d’hommes volon­taires, créa­tifs, confiants en un ave­nir meilleur et sur­tout enga­gés col­lé­gia­le­ment dans la ges­tion de notre ville.

Cherif Boutafa

***

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur. 

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Tribune libre | Jérémie Giono (PCF 38) : « Proche-Orient : agir, com­prendre et avan­cer, pour une paix juste et durable »

TRIBUNE - Début février 2024, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, déclenchés le 7 octobre 2023 en réaction à l'attaque terroriste du Hamas, dépasse Lire plus

Le syndicat FO de la Ville de Grenoble affirme son soutien à Chérif Boutafa
Grenoble : pro­cès ren­voyé au 2 juillet 2024 pour l’élu d’op­po­si­tion Chérif Boutafa, sa femme et son ancien associé

FOCUS - Deux ans après leur condamnation à un an de prison ferme1entre autres par le tribunal correctionnel de Lyon, dans une vaste affaire d'immigration Lire plus

La Métro veut adopter un Plan local d'urbanisme intercommunal préservant les paysages et sanctuarisant des terres agricoles de son territoire.
Zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette : plus de 200 élus locaux dénoncent dans une tri­bune le « coup de force » de Laurent Wauquiez

FOCUS - Deux mois après le souhait émis par Laurent Wauquiez de sortir la Région Auvergne-Rhône-Alpes du Zéro artificialisation nette (Zan), plus de 200 élus Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !