Appel Forêt -
Des usagers des TER Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent une « désorganisation » de la SNCF et demandent un remboursement à 100 % des abonnements.

Trains en Auvergne-Rhône-Alpes : fin de la grève mais pas de la grogne des usagers

Trains en Auvergne-Rhône-Alpes : fin de la grève mais pas de la grogne des usagers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a renouvelé au mois de juillet ses réclamations auprès de la SNCF concernant les TER d’Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré la fin de la grève, des trains seraient encore supprimés. La Fnaut demande également à la Région d’agir pour les usagers.

 

 

Train en Gare de Grenoble © Léa Raymond

Train en Gare de Grenoble © Léa Raymond

« Une situa­tion inad­mis­sible ». La grève des che­mi­nots a beau être ter­mi­née depuis juin, la Fédération des asso­cia­tions d’usagers des trans­ports (Fnaut) de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) dénonce encore des sup­pres­sions de trains. Et sou­ligne le peu d’écoute de la part de la SNCF et le manque de sou­tien de la Région.

 

« La situa­tion s’est tou­te­fois un peu amé­lio­rée depuis mi-juillet », concède François Lemaire, vice-pré­sident de la Fnaut Aura, concer­nant le tra­fic fer­ro­viaire. « Mais des trains sont encore sup­pri­més. Et sur des lignes comme Grenoble-Gap, la situa­tion est catas­tro­phique. »

 

 

« Un dédommagement complexe à obtenir et confidentiel »

 

En outre, la Fnaut insiste sur la dif­fi­culté pour se faire dédom­ma­ger. « Pour les abon­nés men­suels, la démarche ne peut se faire que par Internet. Et il est très dif­fi­cile d’accéder au for­mu­laire de demande. » L’association a donc mis le lien sur son site afin de rendre l’information un peu moins “cachée”. D’autant que ce lien n’était pas censé fonc­tion­ner au-delà du 15 juillet*.

 

Les usa­gers déplorent en outre que ces dédom­ma­ge­ments ne soient actés que pour avril et mai, mais que rien ne soit annoncé pour le mois de juin, « à l’inverse d’autres régions ». Elle réitère donc sa demande de sou­tien au conseil régio­nal.

 

 

Des opérations de maintenance reportées pour cause de grève

 

Du côté de la SNCF, le res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion de la région Laurent Perrier juge « sur­pre­nante » la posi­tion de la Fnaut, étant donné « les infor­ma­tions four­nies quo­ti­dien­ne­ment par mail, par le site tenu à jour ou par télé­phone avec le numéro spé­cial “Allô TER”. »

 

Lettre d'information envoyée aux usagers SNCF pendant la grève

Lettre d’in­for­ma­tion envoyée aux usa­gers SNCF pen­dant la grève

« De plus, le retour à la nor­male est inter­venu très rapi­de­ment, indique Laurent Perrier. La grève s’est ter­mi­née le 27 juin et dès le 2 juillet, neuf trains sur dix cir­cu­laient. Mais cer­taines opé­ra­tions de main­te­nance ont dû être repor­tées à cause de la grève, ce qui a pu cau­ser des per­tur­ba­tions ulté­rieures. »

 

Concernant les dédom­ma­ge­ment pour le mois de juin, en revanche, les dis­cus­sions avec la Région seraient encore en cours. Et l’annonce devrait inter­ve­nir « dès que pos­sible ».

 

FE

 

* Ce 23 juillet au matin, le lien était tou­jours fonctionnel.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FE

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

La Région expérimente VigiTER, système de vidéosurveillance en temps réel dans les trains TER
La Fnaut, fédération d’usagers des transports, interpelle les candidats aux régionales

  FLASH INFO — En prévision des élections régionales, qu'elles soient reportées ou non, la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes adresse aux candidats les "actions à mener au Lire plus

A Grenoble, la cession de la clinique mutualiste au groupe privé Doctegestio a, sans surprise, été actée ce 9 octobre. A suivre ?
Habitants et usagers vent debout contre la reprise de la clinique mutualiste par Doctegestio

FLASH INFO - Les habitants et usagers de la clinique mutualiste de Grenoble ne décolèrent pas après l'annonce du choix fait par le conseil d'administration Lire plus

La Région expérimente VigiTER, système de vidéosurveillance en temps réel dans les trains TER
TER : pour protéger le pouvoir d’achat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes gèle les tarifs des TER

  FLASH INFO - Laurent Wauquiez, président d'Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) a annoncé, ce mercredi 3 juin 2020, que la collectivité territoriale allait geler les tarifs des Lire plus

© SMTC
Un millier de personnes ont pris le tram la nuit de la Saint-Sylvestre à Grenoble : un « bilan positif » pour le SMTC

FIL INFO - Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) dresse un bilan positif de la circulation exceptionnelle des tramways durant la nuit de Lire plus

L'ancienne rectrice de l'académie de Grenoble a été condamnée pour avoir détourné plus de 18 000 euros de fonds publics. Elle a annoncé faire appel.
L’ancienne rectrice de l’académie de Grenoble condamnée à deux mois de prison avec sursis

FIL INFO - L'ancienne rectrice de l'académie de Grenoble a été condamnée à deux mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende pour Lire plus

Des usagers des TER Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent une « désorganisation » de la SNCF et demandent un remboursement à 100 % des abonnements.
La SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes expérimentent la connexion Wi-Fi dans les trains TER

FIL INFO – La SNCF et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes lancent une expérimentation avec des bornes Wi-Fi dans les trains TER. Trois rames de la Lire plus

Flash Info

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin