Ouverture de la chasse l’été en Isère : le juge des référés se prononce le 31 juillet

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Opposés à l’extension de la chasse en Isère aux mois d’été, trois associations et une dizaine de citoyens ont saisi le tribunal administratif de Grenoble réclamant la suspension de l’arrêté préfectoral. Verdict du juge des référés le 31 juillet.

 

 

Chasse du Boutat en 2017 sangliers cerfs @FDCI

@ FDCI

Trois asso­cia­tions et une dizaine de citoyens ont saisi le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble pour deman­der la sus­pen­sion de l’ar­rêté du pré­fet de l’Isère élar­gis­sant la chasse dans le dépar­te­ment à la période esti­vale « au détri­ment des autres usa­gers de la nature ».

 

Le recours en référé, déposé par la fédé­ra­tion régio­nale des asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature (Frapna), Mountain Wilderness et l’as­so­cia­tion pour la pro­tec­tion des ani­maux sau­vages (Aspas) sera exa­miné le 31 juillet.

 

Mesure d’ur­gence, le référé-sus­pen­sion per­met, si le tri­bu­nal suit les requé­rants, de sus­pendre l’exé­cu­tion d’une déci­sion de manière de pro­vi­soire, le temps que le juge se pro­nonce sur le fond de l’af­faire.

 

 

Tollé lors de la consultation publique en juin dernier

 

En juin, le pré­fet de l’Isère avait signé un arrêté élar­gis­sant la période de la chasse aux mois d’été. Dès le 1er juillet pour cet été 2018 et dès le 1er juin pour l’été 2019. En cause : la sur­po­pu­la­tion de san­gliers et de cerfs Sika qui, pour les pou­voirs publics, occa­sionnent des dégâts aux cultures mais font éga­le­ment cou­rir un risque sani­taire voire de col­li­sion.

 

Une mesure qui, lors de la consul­ta­tion publique n’a­vait guère été du goût des nom­breux citoyens qui s’é­taient expri­més. Sur les 800 avis, 758 s’é­taient dits défa­vo­rables au nou­veau dis­po­si­tif. Ce qui n’a­vait pas empê­ché les pou­voirs publics de vali­der la mesure et donc de per­mettre l’ex­ten­sion de la chasse l’été, le matin avant 10 heures et le soir après 18 heures, excep­tion faite des ven­dre­dis (jour de non chasse) et des dimanches.

 

PC

 

 

commentez lire les commentaires
2758 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.