Actualité

Pour faire face à la surpopulation de sangliers en Isère, les chasseurs sont autorisés à les tirer dès le 1er juillet et ce durant tout l'été. Sauf le dimanche.

L’ouverture de la chasse n’at­ten­dra pas sep­tembre : coup d’en­voi dès le 1er juillet

L’ouverture de la chasse n’at­ten­dra pas sep­tembre : coup d’en­voi dès le 1er juillet

EN BREF – La chasse sera ouverte dès le 1er juillet en Isère. La sur­po­pu­la­tion de san­gliers et dans une moindre mesure de cerfs Sika a poussé le pré­fet à lan­cer la cam­pagne dès cet été et à ne pas attendre la tra­di­tion­nelle ren­trée de sep­tembre. Au prix d’une cer­taine gym­nas­tique esti­vale pour conci­lier régu­la­tion des espèces et fré­quen­ta­tion tou­ris­tique. Reste à y retrou­ver ses petits…

Ouverture de la chasse dimanche. Le vendredi reste le seul jour non chassé en Isère mais la réflexion avance… doucement. Crédit Gest/fédération de chasse de l'Isère

© Gest – fédé­ra­tion de chasse de l’Isère

En Isère, la cam­pagne de chasse n’at­ten­dra pas la tra­di­tion­nelle ren­trée de sep­tembre* : la sai­son démarre dès le 1er juillet. En cause, la sur­po­pu­la­tion de san­gliers – et dans une moindre mesure de cerfs Sika – qui occa­sionnent des dégâts aux cultures.

Pour la sai­son 2017 – 2018, les dégâts cau­sés par les san­gliers s’é­lèvent, d’a­près la pré­fec­ture de l’Isère, à un mil­lion d’eu­ros, « mon­tant indem­nisé par les chas­seurs ». Sans comp­ter les dégâts occa­sion­nés aux pro­prié­tés et tous les risques affé­rents, de col­li­sion, sani­taires voire écologiques.

Les chas­seurs sont donc appe­lés à régu­ler tout ce petit monde, et ce jus­qu’au 30 juin 2019. C’est ce qui était prévu dans le pro­jet d’ar­rêté pré­fec­to­ral sou­mis à consul­ta­tion, dis­crète, du public dont nous nous étions fait l’écho.

Depuis, l’arrêté pré­fec­to­ral a été adapté. En pleine sai­son esti­vale, « il y avait un équi­libre à trou­ver », fait-on remar­quer à la direc­tion dépar­te­men­tale des ter­ri­toires (DDT). Entre régu­la­tion des espèces et fré­quen­ta­tion tou­ris­tique, le pré­fet a tenté de cou­per la poire en deux.

Le san­glier chassé toute l’an­née sauf les dimanches d’été

Le san­glier sera donc chassé toute l’an­née. Mais sa chasse sera adap­tée et modu­lée. L’animal pourra être tiré par les chas­seurs du 9 sep­tembre au 28 février, pen­dant la période de chasse donc, puis par les lieu­te­nants de lou­ve­te­rie, du 1er mars au 31 mai 2019, soit hors période de chasse, sur ordre du pré­fet là où des dégâts auront été constatés.

L’été, c’est un peu plus com­pli­qué. Car il a fallu ména­ger pro­me­neurs et tou­ristes pour que tout ce petit monde coha­bite le plus har­mo­nieu­se­ment du monde. Ainsi, du 1er juillet jus­qu’au 9 sep­tembre, mais aussi durant tout le mois de juin 2019, ce sera fonc­tion non seule­ment du jour mais aussi de l’heure…

Ouverture de la chasse dimanche. Le vendredi reste le seul jour non chassé en Isère mais la réflexion avance… doucement.

DR

Du 1er juillet au 14 août et en juin 2019, la chasse indi­vi­duelle sera auto­ri­sée le matin une heure avant le lever du soleil et ce jus­qu’à 10 heures, puis le soir de 18 heures jus­qu’à une heure après le cou­cher du soleil. Elle sera par contre inter­dite les dimanches, le 14 juillet et le lundi de Pentecôte 2019, de même que les ven­dre­dis, tra­di­tion­nels jours de non-chasse en Isère.

Mais la chasse en bat­tue sera, elle, pos­sible sur les sec­teurs où des dégâts ou « des concen­tra­tions anor­males de san­gliers » sont consta­tés, excep­tion faite des dimanches, du 14 juillet 2018 et du lundi de Pentecôte 2019, ainsi que des vendredis.

Puis, tout change à par­tir du 15 août. À comp­ter de cette date, et jus­qu’au 9 sep­tembre, la chasse quelle qu’elle soit, en bat­tue, à l’approche ou à l’affût, est auto­ri­sée mais seule­ment après avis du comité local de ges­tion ou de la fédé­ra­tion dépar­te­men­tale des chas­seurs, et excep­tion faite des vendredis.

Le cerf Sika chassé dès le 1er juillet et ce sans res­tric­tions, dimanches compris

Même topo pour le cerf Sika. Cette espèce exo­tique ori­gi­naire d’Asie consi­dé­rée comme enva­his­sante est éga­le­ment dans le viseur des chas­seurs et des pou­voirs publics. Comme le san­glier, le cerf Sika pourra être chassé du 1er juillet jus­qu’au 28 février 2019 puis du 1er au 30 juin 2019, mais lui sans res­tric­tions… Donc dimanche com­pris si on suit bien l’ar­rêté, et à l’ex­cep­tion (tou­jours) des vendredis.

Reste à espé­rer que tout le monde y retrouve ses petits et à avoir confiance dans le ren­for­ce­ment des mesures de sécu­rité, comme dans l’o­bli­ga­tion faite aux chas­seurs en bat­tue de s’é­qui­per d’un gilet orange ou pour les chefs de bat­tue de suivre une for­ma­tion obligatoire.

Entre 2009 et 2017, 1 152 acci­dents de chasse ont été comp­ta­bi­li­sés en France par l’Office natio­nal de la chasse et de la faune sau­vage (ONCFS).

PC

* L’ouverture géné­rale de la chasse est pré­vue le 9 septembre.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !