Grenoble Patrimoine, une nouvelle plateforme dédiée au patrimoine culturel de la Ville de Grenoble

sep article

Creative Mobilities Mou

FIL INFO – Labellisée Ville et pays d’art et d’histoire par le ministère de la Culture en 2017, Grenoble lance le site Grenoble patrimoine, une plateforme recensant les bâtiments et œuvres d’art marquantes du paysage grenoblois, hérité de 2 000 ans d’histoire. Et proposant des parcours thématiques à suivre dans les rues à l’aide de cartes et de guides audio.

 

 

Une plateforme pour « faciliter la rencontre des Grenoblois avec [les] œuvres d’art » qui peuplent leur ville : tel est l’ambition du site Internet Grenoble Patrimoine. Un outil culturel créé par la Ville de Grenoble, auquel s’ajoute la création de « parcours-découverte des œuvres d’art dans l’espace public », en partenariat avec l’Office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l’Isère.

 

Page de garde du site Grenoble Patrimoine.

Page de garde du site Grenoble Patrimoine.

 

La création du site s’inscrit dans l‘attribution du label Ville et pays d’art et d’histoire (VPAH) en septembre 2017. L’art, en effet, ne manque pas dans les rues de Grenoble, rappelle la Ville en dénombrant les « 150 œuvres d’art implantées sur l’espace public », les vingt édifices labellisés Patrimoine du XXe siècle ou encore les trente-cinq autres protégés au titre des Monuments historiques. Un patrimoine imposant, héritage de 2 000 ans d’histoire.

 

 

Recherches numériques ou parcours thématiques

 

Grenoble Patrimoine propose ainsi aux internautes des recherches par mots-clés, périodes historiques ou catégories. Bâtiments scientifiques ou technologiques, patrimoine paysager, lieux de culte, rues historiques, sculptures de Calder ou poudrière de Vauban, le site offre un regard sur des sites parfois insolites ou oubliés de son histoire, à travers des textes richement documentés et des diaporamas proposant photos actuelles ou documents d’époque.

 

La tour Perret, haut-lieu du patrimoine grenoblois © Joël Kermabon - Place Gre'net

La tour Perret, haut-lieu du patrimoine grenoblois © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Et pour ceux qui souhaitent pousser la délectation au-delà du numérique, Grenoble Patrimoine propose encore des parcours thématiques à réaliser en ville. Qu’il s’agisse de marcher sur les pas de Stendhal, de suivre la rénovation urbaine dans le sillage des Jeux olympiques de 1968 ou simplement de (re)découvrir le patrimoine du sud de la ville, la plateforme détaille au travers d’une carte et de guides audio chaque point d’étape de ces visites thématiques.

 

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1759 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.