Grenoble devient le 21e territoire “d’art et d’histoire” en Auvergne-Rhône-Alpes

sep article



Le ministère de la Culture a attribué à la ville de Grenoble le label Ville et pays d’art et d’histoire (VPAH). Il porte ainsi à 21 le nombre de territoires « attachés à la valorisation et à l’animation de l’architecture et du patrimoine » labellisés en Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés de Vienne ou encore du Pays voironnais.

 

 

Place de la cymaise à Grenoble au début de la rue Saint Laurent avec vue sur L'Eco' Musée Le Mont Rachais et la fontaine au lion © Delphine Chappaz - placegrenet.fr

© Delphine Chappaz – placegrenet.fr

L’obtention du label Ville et pays d’art et d’his­toire n’est tou­te­fois pas une sur­prise : le maire de Grenoble Éric Piolle ne cachait d’ailleurs pas sa confiance au sor­tir de la sou­te­nance de la Ville, le 22 juin der­nier.

 

L’Association natio­nale des Villes et pays d’art et d’histoire, renom­mée Sites et cités remar­quables de France, avait de son côté rendu un avis favo­rable, saluant notam­ment « l’approche trans­ver­sale por­tée par Grenoble, asso­ciant trans­for­ma­tion sociale, démo­cra­tique et envi­ron­ne­men­tale ».

 

 

« Une appropriation nouvelle de ce territoire de contrastes »

 

 

La muni­ci­pa­lité de Grenoble rap­pelle que l’ob­ten­tion du label VPAH est le résul­tat d’un tra­vail col­lec­tif, asso­ciant le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère et l’office de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole. Mais veut sur­tout y voir « l’amorce d’une appro­pria­tion nou­velle de ce ter­ri­toire de contrastes par ses habi­tants, ses déci­deurs et ses forces vives, autant que par ses visi­teurs ».

 

Enjeu du pro­jet lié au label : « renou­ve­ler le regard », « sus­ci­ter l’attachement des habi­tants à leur ville et son patri­moine » et « par­ti­ci­per à l’écriture d’un récit par­tagé à l’échelle du ter­ri­toire métro­po­li­tain ». Le label VPAH s’ac­com­pagne d’une conven­tion renou­ve­lable tous les dix ans, com­por­tant une aide finan­cière sur les cinq pre­mières années.

 

FM

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2215 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.