Les deux élus de Grenoble et le président du syndicat mixte des transports en commun réclament plus de moyens financiers et réglementaires.

Pollution de l’air : le maire de Grenoble et le pré­sident de la Métropole appellent à un « sur­saut de l’État »

Pollution de l’air : le maire de Grenoble et le pré­sident de la Métropole appellent à un « sur­saut de l’État »

FIL INFO – Alors que la Commission euro­péenne vient d’an­non­cer sa déci­sion de défer­rer la France devant la Cour de jus­tice de l’Union euro­péenne, du fait de son inca­pa­cité à lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air, le maire de Grenoble, le pré­sident de la Métro et le pré­sident du syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun en appellent à un sur­saut de l’État. Et réclament une nou­velle fois plus de moyens finan­ciers et réglementaires.

De gauche à droite : Éric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Éric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le maire de Grenoble, le pré­sident de la Métropole et le pré­sident du syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise se réjoui­raient presque de la déci­sion de la Commission euro­péenne de défer­rer la France devant la Cour de jus­tice de l’Union européenne.

En cause, l’in­ca­pa­cité de l’Hexagone à lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air, et notam­ment les dépas­se­ments chro­niques des seuils régle­men­taires du dioxyde d’a­zote, ce pol­luant essen­tiel­le­ment issu du tra­fic routier.

Dans un com­mu­ni­qué com­mun, Eric Piolle (EELV), Christophe Ferrari (ex-PS) et Yann Mongaburu (EELV) appellent ainsi à un « sur­saut de l’État », après la déci­sion de Bruxelles de mettre poten­tiel­le­ment la France à l’a­mende, suite à des années d’a­ver­tis­se­ments et de mises en demeure sans lendemain.

Grenoble réclame pus de moyens régle­men­taires et financiers

« Nous sommes prêts à ren­for­cer la tran­si­tion, à accé­lé­rer la mise en œuvre des pro­jets enga­gés et de nou­velles règles du jeu, à accom­pa­gner tou­jours plus les chan­ge­ments de com­por­te­ments, sou­lignent-ils de concert. Nous nous tenons prêts à faire plus et sommes volon­taires si l’État nous en donne les moyens finan­ciers et réglementaires. »

Le marquage au sol signalant la zone à trafic limité. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le mar­quage au sol signa­lant la zone à tra­fic limité. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’État a‑t-il traîné des pieds ? La mise en œuvre des pas­tilles Crit’air avait été pour le moins chao­tique, en proie aux ter­gi­ver­sa­tions de la ministre de l’é­poque, Ségolène Royal. Depuis, le dis­po­si­tif se géné­ra­lise dans une tren­taine de villes en France.

Et tant pis si la cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée n’a pas encore fait ses preuves quant à ses effets sur la qua­lité de l’air, faute notam­ment de moyens de contrôle

Plus récem­ment, c’est le dis­po­si­tif de zone à cir­cu­la­tion res­treinte, mis en place pour les véhi­cules de mar­chan­dises, qui se heurte à la régle­men­ta­tion actuelle. Les auto­routes et voies rapides sous la res­pon­sa­bi­lité de l’État, dont l’A480, dérogent en effet au dis­po­si­tif. Quant aux moyens de contrôle, impos­sible de mettre en place quoi que ce soit sans tou­cher à la… régle­men­ta­tion. Faut-il pour autant tout mettre sur le dos de l’État ? À Grenoble, la ZCR n’a par ailleurs été mise en place que sur une por­tion res­treinte du ter­ri­toire, “oubliant” la rive droite du Drac, au grand dam des élus des com­munes ignorées…

En vue à Grenoble : l’in­ter­dic­tion du die­sel d’ici 2025

Alors « manque de volonté chro­nique », comme le fus­tige le maire de Grenoble ? « Attendre une condam­na­tion pour agir serait cri­mi­nel, enfonce le pré­sident de la Métro. Il est désor­mais plus que temps que l’État rejoigne les ter­ri­toires dans leur com­bat quo­ti­dien pour un air pur. » 

En vue à Grenoble, l’é­lar­gis­se­ment de la zone basses émis­sions à tous les véhi­cules et l’in­ter­dic­tion du die­sel à l’ho­ri­zon 2025. L’agglomération rêve éga­le­ment d’un RER à la gre­no­bloise, pro­jet de la com­pé­tence de l’État, de la Région et de la SNCF. Avec quelques espoirs ?

En juin pro­chain, le gou­ver­ne­ment devrait pré­sen­ter les mesures anti-pol­lu­tion de la loi sur les mobi­li­tés. Certaines pré­voient d’ac­com­pa­gner finan­ciè­re­ment le déploie­ment des zones à faibles émis­sions dans les ter­ri­toires les plus pollués.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !