La conseillère scientifique du premier ministre canadien au CHU de Grenoble et au Synchrotron ce vendredi 18 mai

La conseillère scientifique du premier ministre canadien au CHU de Grenoble et au Synchrotron ce vendredi 18 mai

FIL INFO – Mona Nemer, conseillère scientifique auprès de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, est présente à Grenoble ce vendredi 18 mai. Accueillie par Yannick Neuder et Geneviève Fioraso, elle va visiter le Centre universitaire hospitalier Grenoble Alpes (Chuga), ainsi que le Synchrotron et l’Institut Institut Laue-Langevin.

 

 

Mona Nemer, conseillère scientifique de Justin Trudeau. DR

Mona Nemer, conseillère scientifique de Justin Trudeau. DR

Une matinée grenobloise à l’heure canadienne ? Mona Nemer, conseillère scientifique auprès du Premier ministre du Canada Justin Trudeau, est présente à Grenoble ce vendredi 18 mai, à l’invitation de Yannick Neuder, vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’ancienne ministre Geneviève Fioraro est également présente pour accueillir Mona Nemer.

 

La venue de la conseillère de Justin Trudeau, présentée comme une « instigatrice de l’établissement d’une relation privilégiée entre le Canada et la Région », fait suite à celle de Yannick Neuder et d’une délégation régionale au Canada en 2017, dans le cadre notamment de la coopération universitaire.

 

« Cette visite à Grenoble permettra de renforcer une relation privilégiée et d’appuyer les coopérations universitaires et scientifiques avec le Canada », se félicite le Conseil régional.

 

 

Visite du CHU et du Synchrotron

 

À partir de 9 heures, selon le programme officiel, Mona Nemer, Yannick Neuder et Geneviève Fioraso visiteront le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (Chuga). L’occasion pour son encore directrice Jacqueline Hubert de présenter « les principaux atout du site Santé », aux côtés notamment du président de l’Université Grenoble Alpes (UGA) Patrick Lévy. Mais aussi des directeurs de l’IAB (Institute for Advanced Biosciences) ou de l’Institut des neurosciences (GIN), Pierre Hainaut et Frédéric Saudou.

 

Première vertébroplastie assistée par ordinateur avec le système Surgivisio en décembre 2017. © Chuga

Première vertébroplastie assistée par ordinateur avec le système Surgivisio en décembre 2017. © Chuga

 

La conseillère scientifique de Justin Trudeau doit encore découvrir le Surgivisio, système de chirurgie mini-invasive permettant une assistance vidéo via un système d’imagerie 3D, développé par une PME grenobloise. La visite du Chuga se conclura par une visite du Trauma Center, en présence du professeur Pierre Bouzat, de 10 heures à 10 heures 30 précises.

 

Mais Mona Nemer n’en aura pas fini pour autant avec la capitale des Alpes. Toujours en compagnie de Yannick Neuder et Geneviève Fioraso, elle aura en effet l’occasion de visiter à partir de 11 heures l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), autrement dit le fameux Synchrotron de Grenoble. Une rencontre avec son directeur Francesco Sette, qui sera suivie quarante minutes plus tard par une découverte de l’ILL (Institut Laue-Langevin), spécialiste des technologies neutroniques.

 

FM

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un « faisceau d'indices » : La Ville de Grenoble défend la décision de bloquer l'accès du conseil municipal aux élus Insoumis
Un « faisceau d’indices » : la Ville de Grenoble donne raison à ses agents qui ont bloqué l’accès du conseil municipal aux élus insoumis

DROIT DE SUITE - Alors que la question se pose de savoir si, oui ou non, les policiers municipaux de Grenoble étaient en droit d'interdire Lire plus

Les deux recours déposés dans le cadre des élections municipales de Grenoble 2026 rejetés par le tribunal administratif
Elections municipales 2026 : le tribunal administratif a rejeté les recours déposés à Grenoble, Échirolles, Bourgoin-Jallieu, L’Isle-d’Abeau et Charvieu-Chavagneux

FOCUS - Deux recours déposés dans le cadre des élections municipales de Grenoble 2026 ont été rejetés par le tribunal administratif. Le premier, déposé par Lire plus

Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d'opposition de droite dépose plainte pour « délit d'entrave »
Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d’opposition de droite dépose plainte pour « délit d’entrave »

FOCUS - Le groupe d'opposition de droite et du centre Réconcilier Grenoble annonce déposer plainte pour « délit d'entrave » contre les élus LFI. En Lire plus

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

PS, LR, Génération Écologie, RN... Pluie de réactions après l'altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble
PS, LR, Génération Écologie, RN… Pluie de réactions après l’altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble

FOCUS - Des réactions continuent à affluer après l'altercation survenue mardi 29 septembre 2026 à Grenoble entre des élus de La France insoumise et des Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux
Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Notre-Dame Isère chaque jeudi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une Lire plus

Flash Info

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !