Périmètre trop restreint, contrôles impossibles… les difficiles premiers pas de la zone à circulation restreinte

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Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

FOCUS – La zone basses émissions de l’agglomération grenobloise sera en 2019 l’une des zones à circulation restreinte les plus larges de France. Mais circonscrite à la seule rive droite du Drac, sans que les interdictions de circulation des véhicules de livraison les plus polluants puissent s’appliquer à l’A480, sans moyens pour l’heure pour contrôler ces interdictions, le dispositif paraît bien limité.

 

 

Une livraison à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Une livraison à Grenoble. © Léa Raymond – placegrenet.fr

Depuis un peu plus d’un an, Grenoble expérimente sa zone à circulation restreinte. Une zone dite aussi « basses émissions », circonscrite au centre-ville élargi, où les véhicules de livraison considérés comme les plus polluants, carburant au diesel, sont bannis de la circulation. Mais alors que le dispositif prévoit de s’élargir à neuf communes alentours dès 2019, ça se bousculerait presque au portillon.

 

Rive gauche du Drac, d’autres cognent déjà à la porte. Et pour cause… Veurey, Sassenage, Fontaine, Seyssins, Seyssinet-Pariset et Noyarey, rassemblées au sein du syndicat intercommunal de la rive gauche du Drac, n’ont manifestement pas été conviées à rejoindre le dispositif. Et l’ont fait savoir en se fendant d’un courrier commun à l’adresse du président de la Métropole.

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Commentaires 3
  1. Ping : DIÉSEL EN 2019 : POUR CIRCULER UN GYMKHANA ENTRE les RÉGLEMENTATIONS – Grenoble Le Changement !

  2. Par ailleurs rien dans la loi permet d’interdire les véhicules diesel!
    Ce que la loi permet c’est de limiter leur circulation (plage horaire) et d’interdire les plus polluants.
    On répète par ailleurs que cette obsession du Diesel est parfaitement absurde car les normes d’émission Euro 6 2c sont les mêmes pour le diesel et l’essence, exactement les mêmes et que les PM émise par les moteurs à essence étant plus fines que celles du diesel, elles sont plus nocives pour la santé.

    Bref on est dans le grand n’importe quoi une fois de plus.

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  3. Comment, la zone à basse émission serait-elle de l’enfumage!
    Nous le disons depuis le début. Les ZCR fonctionnent en Europe du Nord parce que personne ne vit en centre ville!
    Pas le cas en France…

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