Grenoble École de management ouvrira deux campus “expérientiels”, à Grenoble et Paris

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Grenoble École de management (Gem) dévoile ses projets de deux campus modulables et “expérientiels”, l’un sur la Presqu’île scientifique de Grenoble d’ici 2019, l’autre dans le 12arrondissement de Paris prévu pour 2020 qui pourrait accueillir à terme jusqu’à 1 500 étudiants.

 

 

CEA Grenoble sur la pres­qu’île scien­ti­fique. © Morel

En 2019, le cam­pus « Gem Labs » va s’ins­tal­ler dans des locaux plus grands, de 3 800 m2, actuel­le­ment occu­pés par Schneider, sur la Presqu’île scien­ti­fique de Grenoble. Il pourra alors accueillir jus­qu’à 700 per­sonnes : étu­diants, cher­cheurs, ensei­gnants et entre­pre­neurs.

 

Ce cam­pus existe, en fait, depuis 2016 à l’é­tat de pré­fi­gu­ra­tion, sous la forme d’un tiers-lieu bap­tisé PleXus, situé de l’autre côté de l’a­ve­nue des Martyrs, où il par­tage les locaux avec Grenoble INP.

 

 

Un « shop », un « appartement » et une « rue »

 

« On garde tout ce qui a mar­ché, on jette tout ce qui n’a pas fonc­tionné et on passe à une échelle plus grande », explique Bernard Hugonnier, l’un des res­pon­sables du tiers-lieu PleXus. Parmi ce qui a mar­ché et qui est conservé ? Le « biz­lab », avec son « shop », autre­ment dit un vrai maga­sin avec des vrais pro­duits, qui sera agrandi.

 

La boutique connectée, le "shop" du bizlab du campus Gemlab de Grenoble Ecole Management

La bou­tique connec­tée, le « shop » du biz­lab du cam­pus Gemlab de Grenoble Ecole de mana­ge­ment

Sa voca­tion ? Permettre aux étu­diants, aux cher­cheurs de Gem ou aux entre­prises d’ex­pé­ri­men­ter des idées, des pro­duits, des concepts, etc. dans des lieux les plus proches de la réa­lité, en situa­tion la plus immer­sive pos­sible.

 

« Pour les étu­diants, ce pla­teau est un ter­rain de jeu pour tes­ter des concepts autant liés aux res­sources humaines qu’à la finance, qu’à la logis­tique ou à tout autre sec­teur de l’en­tre­prise ». Des espaces « appar­te­ment », « rue » pren­dront place dans ce cam­pus de façon à démul­ti­plier encore les expé­riences.

 

 

Le nouveau campus parisien pourra accueillir 1 500 étudiants

 

À l’é­troit sur son éta­blis­se­ment rue de Ranelagh de six salles de classe, dans le 16arron­dis­se­ment de Paris, Gem pren­dra bien­tôt ses aises dans un nou­veau cam­pus, dans le 12e, en 2020. Ouvert il y a cinq ans, le pre­mier cam­pus pari­sien de l’é­cole accueille 350 étu­diants et s’est avéré être un test concluant.

 

Jean-Philippe Rennard, directeur du nouveau campus parisien de Grenoble Ecole de Management DR

Jean-Philippe Rennard, direc­teur du nou­veau cam­pus pari­sien de Grenoble École de mana­ge­ment. DR

Le futur éta­blis­se­ment accueillera 1 000 étu­diants dans un pre­mier temps et jus­qu’à 1 500 à terme (vers 2023), soit le quart de l’ef­fec­tif gre­no­blois.

 

« Les ambi­tions sont extrê­me­ment éle­vées. On doit lan­cer un pro­gramme de recru­te­ment large », sou­ligne Jean-Philippe Rennard, direc­teur du nou­veau cam­pus pari­sien de Grenoble École de mana­ge­ment dans une inter­view en ligne. Pas de salle de réunion, ni bureau dédié, peu de salles de classe au regard de l’ef­fec­tif… Ce futur cam­pus pari­sien ne res­sem­blera à aucun autre, en rup­ture avec toutes les confi­gu­ra­tions exis­tantes. Il sera notam­ment arti­culé autour du « lear­ning cen­ter » et d’une agora, d’es­paces d’ex­pé­ri­men­ta­tions, d’é­tude et de recherche.

 

 

SC

 

Grenoble École de mana­ge­ment forme chaque année près de 8 000 étu­diants et cadres au sein de ses 50 pro­grammes natio­naux et inter­na­tio­naux. Elle est éga­le­ment membre fon­da­teur du cam­pus mon­dial d’innovation Giant (Grenoble Innovation for Advanced New tech­no­lo­gies) qui repré­sente 1,3 mil­liard d’in­ves­tis­se­ment sur cinq ans.

 

commentez lire les commentaires
4413 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. sep article
  2. sep article