Grenoble école management, le Campus Gemlab sur la Presqu'île DR

Grenoble École de mana­ge­ment ouvrira deux cam­pus “expé­rien­tiels”, à Grenoble et Paris

Grenoble École de mana­ge­ment ouvrira deux cam­pus “expé­rien­tiels”, à Grenoble et Paris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Grenoble École de mana­ge­ment (Gem) dévoile ses pro­jets de deux cam­pus modu­lables et “expé­rien­tiels”, l’un sur la Presqu’île scien­ti­fique de Grenoble d’ici 2019, l’autre dans le 12arron­dis­se­ment de Paris prévu pour 2020 qui pour­rait accueillir à terme jus­qu’à 1 500 étudiants.

CEA Grenoble sur la pres­qu’île scien­ti­fique. © Morel

En 2019, le cam­pus « Gem Labs » va s’ins­tal­ler dans des locaux plus grands, de 3 800 m2, actuel­le­ment occu­pés par Schneider, sur la Presqu’île scien­ti­fique de Grenoble. Il pourra alors accueillir jus­qu’à 700 per­sonnes : étu­diants, cher­cheurs, ensei­gnants et entrepreneurs.

Ce cam­pus existe, en fait, depuis 2016 à l’é­tat de pré­fi­gu­ra­tion, sous la forme d’un tiers-lieu bap­tisé PleXus, situé de l’autre côté de l’a­ve­nue des Martyrs, où il par­tage les locaux avec Grenoble INP.

Un « shop », un « appar­te­ment » et une « rue »

« On garde tout ce qui a mar­ché, on jette tout ce qui n’a pas fonc­tionné et on passe à une échelle plus grande », explique Bernard Hugonnier, l’un des res­pon­sables du tiers-lieu PleXus. Parmi ce qui a mar­ché et qui est conservé ? Le « biz­lab », avec son « shop », autre­ment dit un vrai maga­sin avec des vrais pro­duits, qui sera agrandi.

La boutique connectée, le "shop" du bizlab du campus Gemlab de Grenoble Ecole Management

La bou­tique connec­tée, le « shop » du biz­lab du cam­pus Gemlab de Grenoble Ecole de management

Sa voca­tion ? Permettre aux étu­diants, aux cher­cheurs de Gem ou aux entre­prises d’ex­pé­ri­men­ter des idées, des pro­duits, des concepts, etc. dans des lieux les plus proches de la réa­lité, en situa­tion la plus immer­sive possible. 

« Pour les étu­diants, ce pla­teau est un ter­rain de jeu pour tes­ter des concepts autant liés aux res­sources humaines qu’à la finance, qu’à la logis­tique ou à tout autre sec­teur de l’en­tre­prise ». Des espaces « appar­te­ment », « rue » pren­dront place dans ce cam­pus de façon à démul­ti­plier encore les expériences.

Le nou­veau cam­pus pari­sien pourra accueillir 1 500 étudiants

À l’é­troit sur son éta­blis­se­ment rue de Ranelagh de six salles de classe, dans le 16arron­dis­se­ment de Paris, Gem pren­dra bien­tôt ses aises dans un nou­veau cam­pus, dans le 12e, en 2020. Ouvert il y a cinq ans, le pre­mier cam­pus pari­sien de l’é­cole accueille 350 étu­diants et s’est avéré être un test concluant.

Jean-Philippe Rennard, directeur du nouveau campus parisien de Grenoble Ecole de Management DR

Jean-Philippe Rennard, direc­teur du nou­veau cam­pus pari­sien de Grenoble École de mana­ge­ment. DR

Le futur éta­blis­se­ment accueillera 1 000 étu­diants dans un pre­mier temps et jus­qu’à 1 500 à terme (vers 2023), soit le quart de l’ef­fec­tif grenoblois.

« Les ambi­tions sont extrê­me­ment éle­vées. On doit lan­cer un pro­gramme de recru­te­ment large », sou­ligne Jean-Philippe Rennard, direc­teur du nou­veau cam­pus pari­sien de Grenoble École de mana­ge­ment dans une inter­view en ligne. Pas de salle de réunion, ni bureau dédié, peu de salles de classe au regard de l’ef­fec­tif… Ce futur cam­pus pari­sien ne res­sem­blera à aucun autre, en rup­ture avec toutes les confi­gu­ra­tions exis­tantes. Il sera notam­ment arti­culé autour du « lear­ning cen­ter » et d’une agora, d’es­paces d’ex­pé­ri­men­ta­tions, d’é­tude et de recherche.

SC

Grenoble École de mana­ge­ment forme chaque année près de 8 000 étu­diants et cadres au sein de ses 50 pro­grammes natio­naux et inter­na­tio­naux. Elle est éga­le­ment membre fon­da­teur du cam­pus mon­dial d’innovation Giant (Grenoble Innovation for Advanced New tech­no­lo­gies) qui repré­sente 1,3 mil­liard d’in­ves­tis­se­ment sur cinq ans.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Jacques Fournier du CEA-Leti : “Le pira­tage infor­ma­tique ce n’est plus le cli­ché du pirate à capuche dans son garage”

  TROIS QUESTIONS À... Jacques Fournier, chef du laboratoire de sécurisation des objets et systèmes physiques du CEA-Leti à Grenoble, analyse cet enjeu stratégique face Lire plus

La société Prophesee implante à Grenoble un centre de recherche dédié à la voi­ture autonome

FIL INFO - La start-up Prophesee, à l'origine d'une technologie imitant l’œil et le cerveau humain, annonce l'implantation à Grenoble d'un centre d'excellence qui sera Lire plus

La rue des Martyrs, dans le quartier Presqu'île de Grenoble, passe en stationnement payant (zone verte) à compter du lundi 11 décembre 2017.
L’union de quar­tier Grenoble-Confluence, ex-Arago Jean-Macé Martyrs, affirme ses revendications

FIL INFO - L'union de quartier Arago Jean-Macé Martyrs est devenue l'union de quartier Grenoble-Confluence à l'issue de sa dernière assemblée générale, le 7 décembre 2018. Lire plus

EDF inau­gure son Campus dédié aux métiers de l’hy­drau­lique à Saint-Martin-le-Vinoux

FIL INFO — EDF a officiellement inauguré son Campus de Saint-Martin-le-Vinoux, au cœur du pôle scientifique de la Presqu'île. Une « unité de professionnalisation pour Lire plus

Le Gam a porté plainte pour détournement de fonds publics et blanchiment dans le dossier du rachat du bâtiment du siège du Crédit agricole à Grenoble.
Le Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes inau­gure son nou­veau siège à Grenoble au cœur de la Presqu’île

FIL INFO — Environnement, ergonomie et œuvres d'art… Le Crédit agricole Sud Rhône Alpes vante les atouts de son nouveau siège grenoblois, au cœur du Lire plus

Le ser­vice de covoi­tu­rage Illicov lance une deuxième ligne : Vercors-Grenoble

FIL INFO - Après le lancement d'une première ligne reliant le Vercors à Seyssins, la société La Roue verte et son service de covoiturage via Lire plus

Flash Info

|

28/06

9h18

|

|

27/06

15h07

|

|

27/06

11h44

|

|

27/06

11h06

|

|

27/06

10h59

|

|

24/06

13h49

|

|

24/06

10h01

|

|

24/06

8h54

|

|

23/06

15h35

|

|

23/06

13h00

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 36 : « Les dif­fi­cul­tés à exer­cer le métier de jour­na­liste dans cer­tains quartiers »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 35 : « Le second tour des légis­la­tives en Isère »

Législatives| Carte inter­ac­tive légis­la­tives 2022 : l’en­semble des résul­tats du second tour en isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin