Grenoble école management, le Campus Gemlab sur la Presqu'île DR

Grenoble École de management ouvrira deux campus “expérientiels”, à Grenoble et Paris

Grenoble École de management ouvrira deux campus “expérientiels”, à Grenoble et Paris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Grenoble École de management (Gem) dévoile ses projets de deux campus modulables et “expérientiels”, l’un sur la Presqu’île scientifique de Grenoble d’ici 2019, l’autre dans le 12arrondissement de Paris prévu pour 2020 qui pourrait accueillir à terme jusqu’à 1 500 étudiants.

 

 

CEA Grenoble sur la pres­qu’île scien­ti­fique. © Morel

En 2019, le cam­pus « Gem Labs » va s’ins­tal­ler dans des locaux plus grands, de 3 800 m2, actuel­le­ment occu­pés par Schneider, sur la Presqu’île scien­ti­fique de Grenoble. Il pourra alors accueillir jus­qu’à 700 per­sonnes : étu­diants, cher­cheurs, ensei­gnants et entrepreneurs.

 

Ce cam­pus existe, en fait, depuis 2016 à l’é­tat de pré­fi­gu­ra­tion, sous la forme d’un tiers-lieu bap­tisé PleXus, situé de l’autre côté de l’a­ve­nue des Martyrs, où il par­tage les locaux avec Grenoble INP.

 

 

Un « shop », un « appartement » et une « rue »

 

« On garde tout ce qui a mar­ché, on jette tout ce qui n’a pas fonc­tionné et on passe à une échelle plus grande », explique Bernard Hugonnier, l’un des res­pon­sables du tiers-lieu PleXus. Parmi ce qui a mar­ché et qui est conservé ? Le « biz­lab », avec son « shop », autre­ment dit un vrai maga­sin avec des vrais pro­duits, qui sera agrandi.

 

La boutique connectée, le "shop" du bizlab du campus Gemlab de Grenoble Ecole Management

La bou­tique connec­tée, le « shop » du biz­lab du cam­pus Gemlab de Grenoble Ecole de management

Sa voca­tion ? Permettre aux étu­diants, aux cher­cheurs de Gem ou aux entre­prises d’ex­pé­ri­men­ter des idées, des pro­duits, des concepts, etc. dans des lieux les plus proches de la réa­lité, en situa­tion la plus immer­sive possible. 

 

« Pour les étu­diants, ce pla­teau est un ter­rain de jeu pour tes­ter des concepts autant liés aux res­sources humaines qu’à la finance, qu’à la logis­tique ou à tout autre sec­teur de l’en­tre­prise ». Des espaces « appar­te­ment », « rue » pren­dront place dans ce cam­pus de façon à démul­ti­plier encore les expériences.

 

 

Le nouveau campus parisien pourra accueillir 1 500 étudiants

 

À l’é­troit sur son éta­blis­se­ment rue de Ranelagh de six salles de classe, dans le 16arron­dis­se­ment de Paris, Gem pren­dra bien­tôt ses aises dans un nou­veau cam­pus, dans le 12e, en 2020. Ouvert il y a cinq ans, le pre­mier cam­pus pari­sien de l’é­cole accueille 350 étu­diants et s’est avéré être un test concluant.

 

Jean-Philippe Rennard, directeur du nouveau campus parisien de Grenoble Ecole de Management DR

Jean-Philippe Rennard, direc­teur du nou­veau cam­pus pari­sien de Grenoble École de mana­ge­ment. DR

Le futur éta­blis­se­ment accueillera 1 000 étu­diants dans un pre­mier temps et jus­qu’à 1 500 à terme (vers 2023), soit le quart de l’ef­fec­tif grenoblois.

 

« Les ambi­tions sont extrê­me­ment éle­vées. On doit lan­cer un pro­gramme de recru­te­ment large », sou­ligne Jean-Philippe Rennard, direc­teur du nou­veau cam­pus pari­sien de Grenoble École de mana­ge­ment dans une inter­view en ligne. Pas de salle de réunion, ni bureau dédié, peu de salles de classe au regard de l’ef­fec­tif… Ce futur cam­pus pari­sien ne res­sem­blera à aucun autre, en rup­ture avec toutes les confi­gu­ra­tions exis­tantes. Il sera notam­ment arti­culé autour du « lear­ning cen­ter » et d’une agora, d’es­paces d’ex­pé­ri­men­ta­tions, d’é­tude et de recherche.

 

 

SC

 

Grenoble École de mana­ge­ment forme chaque année près de 8 000 étu­diants et cadres au sein de ses 50 pro­grammes natio­naux et inter­na­tio­naux. Elle est éga­le­ment membre fon­da­teur du cam­pus mon­dial d’innovation Giant (Grenoble Innovation for Advanced New tech­no­lo­gies) qui repré­sente 1,3 mil­liard d’in­ves­tis­se­ment sur cinq ans.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Jacques Fournier du CEA-Leti : “Le piratage informatique ce n’est plus le cliché du pirate à capuche dans son garage”

  TROIS QUESTIONS À... Jacques Fournier, chef du laboratoire de sécurisation des objets et systèmes physiques du CEA-Leti à Grenoble, analyse cet enjeu stratégique face Lire plus

La rue des Martyrs, dans le quartier Presqu'île de Grenoble, passe en stationnement payant (zone verte) à compter du lundi 11 décembre 2017.
L’union de quartier Grenoble-Confluence, ex-Arago Jean-Macé Martyrs, affirme ses revendications

FIL INFO - L'union de quartier Arago Jean-Macé Martyrs est devenue l'union de quartier Grenoble-Confluence à l'issue de sa dernière assemblée générale, le 7 décembre 2018. Lire plus

EDF inaugure son Campus dédié aux métiers de l’hydraulique à Saint-Martin-le-Vinoux

FIL INFO — EDF a officiellement inauguré son Campus de Saint-Martin-le-Vinoux, au cœur du pôle scientifique de la Presqu'île. Une « unité de professionnalisation pour Lire plus

Le Gam a porté plainte pour détournement de fonds publics et blanchiment dans le dossier du rachat du bâtiment du siège du Crédit agricole à Grenoble.
Le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes inaugure son nouveau siège à Grenoble au cœur de la Presqu’île

FIL INFO — Environnement, ergonomie et œuvres d'art… Le Crédit agricole Sud Rhône Alpes vante les atouts de son nouveau siège grenoblois, au cœur du Lire plus

Le service de covoiturage Illicov lance une deuxième ligne : Vercors-Grenoble

FIL INFO - Après le lancement d'une première ligne reliant le Vercors à Seyssins, la société La Roue verte et son service de covoiturage via Lire plus

Boulangerie Paul sur le quartier Cambridge DR
Presqu’île de Grenoble : commerces et restaurants débarquent en grappe dans le quartier Cambridge

EN BREF - Attirés par les lueurs de la « ville futuriste et durable », alias l'écocité Presqu’île, ainsi que par le potentiel grandissant de la clientèle, les Lire plus

Flash Info

|

18/10

11h04

|

|

17/10

22h06

|

|

16/10

22h21

|

|

16/10

14h42

|

|

16/10

7h48

|

|

15/10

23h27

|

|

15/10

10h12

|

|

15/10

9h14

|

|

14/10

12h03

|

|

13/10

22h57

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin