Blocage des étudiants de l'UGA à l'ARSH, le 5 avril 2018. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Campus gre­no­blois : Interasso condamne les dégra­da­tions, les étu­diants de droite réclament la fin des blocages

Campus gre­no­blois : Interasso condamne les dégra­da­tions, les étu­diants de droite réclament la fin des blocages

EN BREF – Face aux mobi­li­sa­tions étu­diantes, l’as­so­cia­tion Interasso Grenoble Alpes, dont la liste Bouge ton cam­pus est sor­tie majo­ri­taire aux élec­tions étu­diantes de 2017, condamne les dégra­da­tions com­mises en marge des mani­fes­ta­tions. Tandis que le syn­di­cat étu­diant de droite Uni moque les mani­fes­tants et appelle, lui, à mettre fin aux blocages.

Des voix dis­so­nantes ? Dans un com­mu­ni­qué, l’as­so­cia­tion étu­diante Interasso Grenoble Alpes condamne avec fer­meté « les méthodes et dérives employées par cer­tains » au cours des récentes mani­fes­ta­tions étu­diantes sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. En ligne de mire ? Les dégra­da­tions com­mises sur le bâti­ment de la pré­si­dence de l’Université Grenoble-Alpes (UGA).*

Occupation du bâtiment de la présidence de l'UGA par des étudiants, le 3 avril 2018. © Léa Raymond - Place Gre'net

Occupation du bâti­ment de la pré­si­dence de l’UGA par des étu­diants, le 3 avril 2018. © Léa Raymond – Place Gre’net

« L’Université est et doit res­ter un lieu d’émancipation et d’ouverture ! Il n’est pas conce­vable d’observer de tels débor­de­ments », juge ainsi Interasso. Force est de consta­ter que l’as­so­cia­tion, sor­tie majo­ri­taire des élec­tions étu­diantes de 2017 avec sa liste Bouge ton cam­pus, se trouve d’ailleurs sou­vent en conflit avec d’autres orga­nismes étu­diants comme l’Unef, Solidaires étu­diants ou la Licorne.

Un appel au calme et au dialogue

Dans son com­mu­ni­qué, le pré­sident d’Interasso Tom Denat n’ou­blie pas de « dénon­cer » dans le même temps « les vio­lences cau­sées par les forces de l’ordre à l’encontre de mani­fes­tants » durant le “col­loque Frontex”, le 22 mars der­nier. Il juge même « une par­tie de la colère expri­mée com­pré­hen­sible », dans le cadre des mani­fes­ta­tions contre la réforme de l’université.

Les manifestations durant le colloque Frontex a été l'objet d'une riposte policière © Giovanna Crippa- Place Gre'net

La mani­fes­ta­tion durant le col­loque Frontex a fait face à une riposte poli­cière © Giovanna Crippa- Place Gre’net

Pour autant, écrit Interasso, « nos poings ne doivent pas être le moyen de faire entendre nos voix ». L’organisation affirme por­ter elle aussi des « reven­di­ca­tions impor­tantes en cette période de réforme », et lance un appel au calme et au dia­logue afin, espère-t-elle, « de sor­tir le plus rapi­de­ment de cette impasse qui ne sert per­sonne ».

Les étu­diants de droite condamnent les blocages

Le ton est réso­lu­ment plus acerbe du côté des Jeunes Républicains de l’Isère et du Syndicat étu­diant mar­qué à droite Uni Grenoble (Union natio­nale inter-uni­ver­si­taire). Dans un com­mu­ni­qué com­mun, les deux mou­ve­ments dénoncent de leur côté les blo­cages de bâti­ments uni­ver­si­taires par des mani­fes­tants. En l’oc­cur­rence, les bâti­ments Arts et Sciences humaines (Arsh) et de l’an­cienne uni­ver­sité Stendhal.

Blocage des étudiants de l'UGA à l'ARSH, le 5 avril 2018. © Léa Raymond - Place Gre'net

Blocage des étu­diants de l’UGA à l’Arsh, le 5 avril 2018. © Léa Raymond – Place Gre’net

Le com­mu­ni­qué explique que ces blo­cages « issus de grou­pus­cules de gauche aucu­ne­ment repré­sen­ta­tifs des étu­diants », consti­tue­raient « la dic­ta­ture d’une mino­rité à une majo­rité d’étudiants qui ne demandent qu’une chose : aller en cours pour réus­sir leurs études ». Pour les mili­tants de droite, aucun doute : empê­cher l’ac­cès aux cours et aux amphis « n’est nul­le­ment une solu­tion ».

Empêcher les blo­cages au nom de la « liberté d’étudier »

L'Uni moque les « militants de gauche » sur sa page Facebook. © Uni Grenoble

L’Uni moque les « mili­tants de gauche » sur sa page Facebook. © Uni Grenoble

Le texte revient par ailleurs sur les dégra­da­tions au sein du bâti­ments de la pré­si­dence de l’UGA. « Il est incon­ce­vable de lais­ser la liberté de blo­quer à des indi­vi­dus qui, alors qu’ils réclament plus de moyens pour l’enseignement supé­rieur, n’hésitent pas dans le même temps à dégra­der les bâti­ments uni­ver­si­taires », écrivent les auteurs.

En conclu­sion, l’Uni et les Jeunes Républicains demandent au pré­sident de l’UGA Patrick Levy « d’user des moyens néces­saires pour déblo­quer les édi­fices concer­nés ». Autrement dit, de faire appel aux forces de l’ordre.

Et ceci, expliquent les étu­diants de droite, autant pour empê­cher un « sen­ti­ment d’im­pu­nité » qui pour­rait occa­sion­ner de nou­veaux blo­cages, qu’au nom de la « liberté d’é­tu­dier ».

Florent Mathieu

* Le col­lec­tif Générations cam­pus Grenoble l’a­vait pré­cédé, condam­nant lui aussi les vio­lences com­mises en plai­dant pour une contes­ta­tion « rai­son­née et paci­fique ».

LES JEUNES MACRONISTES CONDAMNENT LES BLOCAGES

Sans sur­prise, le mou­ve­ment des Jeunes avec Macron de l’Isère (Jam38) condamne à son tour « les vio­lences » et appelle à l’ar­rêt des blo­cages des uni­ver­si­tés. Les “macro­nistes” pointent notam­ment du doigt les dégra­da­tions com­mises sur le bâti­ment de la pré­si­dence de l’UGA. « Nous ne pou­vons que condam­ner l’envahissement et le sac­cage de bâti­ments ser­vant à l’ensemble de la com­mu­nauté uni­ver­si­taire », écrit ainsi leur réfé­rente, Marine Roche.

Prônant « le dia­logue et la tolé­rance », le mou­ve­ment se dit par ailleurs prêt à échan­ger « dans le res­pect de cha­cun » avec les oppo­sants à loi Orientation et réus­site des étu­diants, dans le cadre d’un « débat construc­tif » au sein des assem­blées géné­rales. Tout en renou­ve­lant son « sou­tien plein et entier à l’ac­tion de la ministre Frédéric Vidal ».

(Encadré ajouté le mardi 10 avril suite à la récep­tion d’un communiqué)

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !