Michel Szempruch, porte-parole du collectif pour la gratuité des transports publics. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Gratuité des transports dans l’agglomération grenobloise : la balle dans le camp de la Métropole ?

Gratuité des transports dans l’agglomération grenobloise : la balle dans le camp de la Métropole ?

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FOCUS – Une petite centaine de personnes se sont rassemblées, ce vendredi 6 avril, devant le siège de la Métropole à l’appel du collectif pour la gratuité des transports public dans l’agglomération grenobloise. L’objectif de ce rassemblement ? Présenter aux élus métropolitains les propositions du collectif sur la gratuité mais aussi sur l’extension

des transports publics. À l’heure où la France se fait épingler par l’Europe sur les normes de la qualité de l’air, le collectif espère bien pouvoir obtenir l’appui de la Métropole.

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ça fait des années que nous fai­sons un tra­vail de fond, d’in­for­ma­tion, de sen­si­bi­li­sa­tion, de débats publics, de dis­cus­sions sur les mar­chés… », inter­pelle Michel Szempruch au nom du Collectif* pour la gra­tuité des trans­ports publics dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. « L’écho que avons reçu en retour nous a encou­ra­gés parce que nous sommes convain­cus que ce que nous défen­dons est indis­pen­sable et nous gagne­rons de toute façon. »

 

Face à lui, ce ven­dredi 6 avril en fin d’a­près-midi, une cen­taine de per­sonnes ras­sem­blées,  – à l’appel du col­lec­tif – devant le siège de la Métropole où se dérou­lait la séance plé­nière du conseil. Une ses­sion durant laquelle le col­lec­tif comp­tait bien pou­voir pré­sen­ter ses pro­po­si­tions en matière d’ex­ten­sion et de gra­tuité des trans­ports publics devant les élus métro­po­li­tains. Une pos­si­bi­lité qui lui a été refu­sée mal­gré l’en­voi d’un cour­rier offi­ciel en amont.

 

Vers une aide du ministère de la Transition écologique et solidaire ?

 

Outre l’as­pect “phi­lo­so­phique” de la gra­tuité des trans­ports publics qui fait débat, le contexte explique la démarche de ses par­ti­sans. En jan­vier, la France s’est fait rap­pe­ler à l’ordre par la Cour de jus­tice de l’Union euro­péenne avec huit autres pays pour le non-res­pect des normes de qua­lité de l’air. Le minis­tère de Nicolas Hulot avait jusqu’au 31 mars pour pro­po­ser à Bruxelles un plan pour réduire la pol­lu­tion de l’air dans les grandes villes.

 

Michel Szempruch, porte-parole du collectif pour la gratuité des transports publics. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Michel Szempruch, porte-parole du col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports publics. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Dès lors, le col­lec­tif inter­roge : « Le conseil métro­po­li­tain qui assure la com­pé­tence mobi­lité ne devrait-il pas sai­sir l’opportunité de la démarche du minis­tère de la Transition éco­lo­gique et soli­daire ? » Comment ? En lui deman­dant son appui pour obte­nir l’augmentation du ver­se­ment trans­port payé par les entre­prises et la sup­pres­sion de la hausse de la TVA sur les trans­ports publics. Mais aussi des sub­ven­tions à la construc­tion d’infrastructures publiques visant à déve­lop­per les trans­ports en com­mun ainsi qu’une aide finan­cière qui serait ver­sée aux  col­lec­ti­vi­tés “ver­tueuses” pra­ti­quant la gra­tuité des trans­ports publics.

 

 

« Si les usagers ne payent plus, il faudra bien trouver une source de financement »

 

Au niveau du conseil métro­po­li­tain, le col­lec­tif peut d’ores et déjà comp­ter sur les élus du groupe com­mu­niste Communes, coopé­ra­tion et citoyen­neté (CCC) [majo­rité, ndlr]. Dont Jean-Paul Trovero, le maire de Fontaine est éga­le­ment pré­sident de la Sémitag.

 

Jean-Paul Trovéro, maire de Fontaine et président de la Semitag. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Paul Trovéro, maire de Fontaine et pré­sident de la Semitag. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous avons, avec notre groupe, demandé à Christophe Ferrari que la Métropole puisse s’emparer de la ques­tion de la gra­tuité des trans­ports publics et de son éven­tuel finan­ce­ment à tra­vers une étude qui per­met­trait à tous d’a­voir une idée claire et pré­cise des coûts engen­drés, quelle que soit la solu­tion rete­nue. »

 

Notamment pour ren­for­cer le nombre de bus ou de rames de tram­ways car « gra­tuité et déve­lop­pe­ment des trans­ports publics doivent aller de pair », estime le collectif.

 

Une véri­table mise à plat donc « Si les usa­gers ne payent plus, il fau­dra bien trou­ver des sources de finan­ce­ment », sou­ligne Jean-Paul Trovero. Quant à l’é­cho que pour­rait trou­ver cette pro­po­si­tion d’é­tude auprès des dif­fé­rents groupes de l’as­sem­blée com­mu­nau­taire, l’élu reste optimiste.

 

 

 

Faute de pou­voir s’ex­pri­mer devant les élus métro­po­li­tain, le col­lec­tif a lon­gue­ment argu­menté – devant la Métro – sur les fon­da­men­taux de la gra­tuité des trans­ports publics. Jusqu’à ce que Yann Mongaburu, conseiller com­mu­nau­taire et pré­sident du SMTC, vienne à leur contact.

 

Yann Mongaburu, président du SMTC. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

L’élu a ainsi apporté quelques réponses aux prin­ci­pales demandes des par­ti­sans de la gra­tuité. Non sans leur avoir assuré « que la gra­tuité des ser­vices publics est un débat de société qui a toute sa légi­ti­mité ».

 

 

Joël Kermabon

 

 

* Le col­lec­tif est com­posé d’une quin­zaine d’or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales, poli­tiques, asso­cia­tives et citoyennes.

 

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Joël Kermabon

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