Pour limiter les impacts du trafic sur l'école Vallier, l'Area met la main à la poche. Suffisant ? Faute de mieux, la ville de Grenoble s'en accommode

L’école Vallier plus près de l’A480 : Area fait un chèque de 4,5 M€ à la Ville de Grenoble

L’école Vallier plus près de l’A480 : Area fait un chèque de 4,5 M€ à la Ville de Grenoble

FIL INFO – Faute de faire inflé­chir le réamé­na­ge­ment de l’é­chan­geur Catane sur l’A480 pour qu’il ne passe pas trop près du square, de l’é­cole et du gym­nase Vallier, la Ville de Grenoble a obtenu d’Area 4,5 mil­lions d’eu­ros. Moyennant quoi, des amé­na­ge­ments anti-bruit et anti-pol­lu­tion vont être réa­li­sés. Suffisant ? Mieux que rien, rétorquent les écologistes.

Pour limiter les impacts du trafic sur l'école Vallier, Area met la main à la poche. Suffisant ? Faute de mieux, la ville de Grenoble s'en accommode…

© Manu Pavard

C’était une des réserves de la Ville de Grenoble au pro­jet d’Area d’é­lar­gir l’A480 pour sa tra­ver­sée de Grenoble.

L’amélioration de l’in­ser­tion urbaine et envi­ron­ne­men­tale de l’é­chan­geur Catane a certes été rete­nue par la com­mis­sion d’en­quête sur le réamé­na­ge­ment de l’A480 et du Rondeau. Mais en simple recommandation.

Avec l’ex­ten­sion de cet échan­geur, les voies de cir­cu­la­tion vont se rap­pro­cher un peu plus du square, du gym­nase et des écoles mater­nelle et pri­maire Vallier. De 11 à 20 mètres. Trop près pour la majo­rité rouge-verte de la ville qui, pen­dant l’en­quête publique, avait haussé le ton. « Cette exten­sion dans un sec­teur sen­sible est contraire aux objec­tifs du pro­to­cole d’a­mé­lio­rer la com­pa­cité des échan­geurs et en par­ti­cu­lier celui de Catane », avait pointé la Ville dans son avis.

La com­mis­sion d’en­quête n’a suivi qu’à moi­tié. Et la Ville a tran­sigé. Lundi 26 mars, les élus gre­no­blois ont voté la conven­tion liant Area à la ville de Grenoble. Un contrat sur cinq ans qui pré­voit des tra­vaux de réamé­na­ge­ment pour limi­ter les effets de la pol­lu­tion sonore et atmo­sphé­rique sur les éco­liers et les usa­gers. Plantations, murs végé­ta­li­sés, revê­te­ments dans les cours d’é­cole, iso­la­tion pho­nique et ven­ti­la­tion dans les bâti­ments sont au menu. Quand ?

Initialement, les tra­vaux étaient pré­vus à comp­ter de 2020, après le démar­rage du chan­tier de l’A480 donc. Devant la levée de bou­clier des parents d’é­lèves – quelque peu remon­tés après avoir été mis devant le fait accom­pli mal­gré la pro­messe de co-construc­tion –, la Ville de Grenoble a avancé le calen­drier à 2019. Les tra­vaux s’é­che­lon­ne­ront donc de 2019 à 2022.

Des mesures de la qua­lité de l’air prévues

Les éco­liers et les usa­gers de Vallier vont-ils y gagner au change ? On n’en sait rien. En atten­dant, la Ville a empo­ché d’Area un chèque de 4,5 mil­lions d’eu­ros pour pro­cé­der aux amé­na­ge­ments. Ce qui a eu le don d’a­mu­ser le chef de file de l’op­po­si­tion de droite répu­bli­caine lors du conseil municipal.

Vincent Fristot. Conseil municipal de Grenoble. 6 mars 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Vincent Fristot © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« On se sou­vient de votre émo­tion quant au rap­pro­che­ment du dif­fu­seur Catane du gym­nase et de l’é­cole, sou­le­vait Matthieu Chamussy (Les Républicains). À vous écou­ter, grands risques sur la santé publique ! […] Est-ce que vous pou­vez affir­mer qu’a­vec ces tra­vaux, les risques que vous évo­quiez sont désor­mais dis­si­pés ? Cette déli­bé­ra­tion, elle ne peut pas être seule­ment de prendre un chèque ! Elle lève toutes les inquié­tudes, toutes les inter­ro­ga­tions, tous les risques que vous évoquiez ? »

Quels effets auront ces amé­na­ge­ments sur les niveaux de pol­lu­tion, sonores comme atmo­sphé­riques ? Des mesures de la qua­lité de l’air en amont, pen­dant et après les tra­vaux seront réa­li­sées et com­mu­ni­quées, a pro­mis le maire de Grenoble Eric Piolle.

« Le débat que nous avons conduit a per­mis de nour­rir le débat public, a défendu Vincent Fristot, l’ad­joint en charge de l’ur­ba­nisme. Est-ce que ça a levé toutes les inquié­tudes ? Nous avan­çons dans le bons sens avec une réduc­tion des impacts des nui­sances. Et bien sûr, il faut pour­suivre le travail… »

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !