FIL INFO – La rectrice de l’académie de Grenoble a été démise de ses fonctions mercredi 28 mars. A Rouen où elle était en poste avant de venir dans les Alpes, Claudine Schmidt-Lainé est poursuivie pour abus de confiance et faux et usage de faux.
La rectrice de l’académie de Grenoble, Claudine Schmidt-Lainé, a été démise de ses fonctions. L’annonce a été faite en conseil des ministres mercredi 28 mars. La veille, Claudine Schmidt-Lainé n’avait pas pris part à l’inauguration à Grenoble de l’Observatoire territorial des conduites à risques de l’adolescent où elle était conviée, officiellement « souffrante ».
Avant Grenoble, Claudine Schmidt-Lainé occupait le poste de rectrice de l’académie de Rouen. C’est là que le parquet a en 2015 ouvert une enquête préliminaire pour abus de confiance et faux et usage de faux à l’encontre de l’ex-rectrice.
D’après le journal Paris-Normandie.fr, le procureur de la République a décidé de poursuivre Claudine Schmidt-Lainé et envisagerait soit son renvoi en correctionnelle soit une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, sorte de plaider-coupable à la française. En question, des dépenses personnelles que l’ex-rectrice aurait fait passer en frais professionnels dès septembre 2015, concomitamment à sa prise de fonction à Grenoble. La note se monterait à environ 15 000 euros.
Contacté par le journal normand, l’avocat de Claudine Schmidt-Lainé a contesté « tout caractère répréhensible, frauduleux et a fortiori pénal » de ce qui est reproché à sa cliente.
PC