Réaménagement de l’A480 à Grenoble : une autoroute pour Area et… la fin des bouchons ?

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ENQUÊTE – Le réaménagement de l” A480 dans la traversée de Grenoble signe-t-il enfin la fin des bouchons ? Rien n’est moins sûr. Si le projet a fini par rassembler toutes les collectivités et toutes les obédiences politiques autour de la table, certains risquent bien d’en avaler leur chapeau. Politique du compromis ? Derrière, la voie semble d’abord avoir été toute tracée pour Area. En s’arrangeant quelque peu avec les procédures réglementaires…

 

 

Pour lever les bouchons sur l'A480 dans la traversée de Grenoble, Area propose de passer à deux fois trois voies. Sans alternative possible…

Bouchons sur l’A480 © Manuel Pavard

La fin des bou­chons dans la tra­ver­sée de Grenoble, tout le monde veut y croire. L’État, le Département de l’Isère, la Métropole, les com­munes concer­nées, les auto­mo­bi­listes, les rive­rains de l’A480 et moult asso­cia­tions…

 

En signant un pro­to­cole d’accord en novembre 2016 et en réus­sis­sant à convaincre les éco­lo­gistes, dont le pre­mier d’entre eux le maire de Grenoble, à acter l’élargissement sur sept kilo­mètres de cette por­tion d’autoroute, tout le monde pen­sait voir enfin le bout du tun­nel après vingt ans de palabres. Fin du sus­pens et fin des bou­chons ? Rien n’est moins sûr. Car entre le pro­to­cole d’accord et le dos­sier pré­senté à l’enquête publique, lequel doit faire l’objet d’une décla­ra­tion d’utilité publique (DUP) d’ici la fin de l’année, il y a comme un malaise…

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Commentaires 2
  1. C’est tou­jours gênant de voir dans les beaux gra­phiques qu’AREA finance seule les 300 mil­lions de tra­vaux alors qu’elle béné­fi­cie d’une aug­men­ta­tion des péages (ce sont les usa­gers qui paient) et d’un allon­ge­ment de la conces­sion au détri­ment d’un retour dans le giron de l’État (ce sont les contri­buables qui sont donc lésés).
    Il faut arri­ver au der­nier para­graphe pour lire que fina­le­ment, AREA va gagner 500 mil­lions au total (soit 200 mil­lions avec les tra­vaux) sans comp­ter qu’il sera très facile de faire sau­ter les ver­rous nord et sud et grais­ser la patte de cer­tains élus pour avoir une réac­ti­va­tion de l’A51 et ainsi créer un cor­ri­dor nord-sud paral­lèle à l’A7.

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  2. M. Gravier raconte n’im­porte quoi, on peut par­fai­te­ment déve­lop­per les TC sans élar­gir l’A480. A l’é­poque de la rocade nord, on nous a seriné avec la soi-disant impos­si­bi­lité de faire le tram E sans faire la rocade nord. La rocade nord n’a pas été construite et heu­reu­se­ment pour­tant le tram E existe ! Pour déve­lop­per les TC, il faut faire des TC. Et quand on élar­git une route c’est pour y faire cir­cu­ler + de voi­tures, point barre !

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