Fosun ne fait pas encore son entrée au capital de la Compagnie des Alpes. Mais entre le Chinois et le Français, un accord industriel a été scellé.

Compagnie des Alpes : les divi­dendes ver­sés aux action­naires font grin­cer des dents

Compagnie des Alpes : les divi­dendes ver­sés aux action­naires font grin­cer des dents

FIL INFO – Grâce à ses bons résul­tats, la Compagnie des Alpes a aug­menté de 20 % les divi­dendes rever­sés à ses action­naires. Une géné­ro­sité qui fait bon­dir les élus régio­naux et dépar­te­men­taux du Rassemblement Citoyens, éco­lo­gistes, soli­daires. Car le plus gros opé­ra­teur mon­dial de domaines skiables a béné­fi­cié de 3,3 mil­lions d’eu­ros de sub­ven­tions, notam­ment pour la neige de culture.

Deux ans que la Compagnie des Alpes espère faire rentrer le Chinois Fosun, propriétaire du Club Med, dans son capital. Avec le coup de pouce de Macron ?

La Compagnie des Alpes exploite notam­ment la sta­tion des Alpes © Paradiski

Le mode de ges­tion de la Compagnie des Alpes, plus gros opé­ra­teur de domaines skiables au monde, ne réjouit pas vrai­ment les élus dépar­te­men­taux et régio­naux du Rassemblement Citoyens, éco­lo­gistes, soli­daires (RCES). La déci­sion du ges­tion­naire de la plu­part des grandes sta­tions de ski des Alpes d’aug­men­ter de 20 % les divi­dendes ver­sées à ses action­naires vient en effet, pour les élus d’op­po­si­tion, repo­ser la ques­tion de l’u­ti­li­sa­tion de l’argent public.

La Compagnie des Alpes se porte bien. Et même très bien. En 2017, son chiffre d’af­faires, en hausse de 6 %, s’est éta­bli à 762,2 mil­lions d’eu­ros pour un résul­tat net de 31,3 mil­lions d’eu­ros. Son acti­vité ski pro­gresse de plus de 4 % quand son autre branche, celle des des­ti­na­tions loi­sirs, enre­gistre une hausse de 8,4 %.

De très bons résul­tats dont la Compagnie des Alpes a décidé de faire pro­fi­ter ses action­naires. Jeudi 8 mars, le divi­dende par action, qui était de 0,4 euro jusque-là, est passé à 0,5 euro. Pour 2017, le mon­tant des divi­dendes ver­sés aux action­naires s’é­lève ainsi à 12 mil­lions d’eu­ros, soit 2,4 mil­lions d’eu­ros de plus qu’en 2016.

Plus de 2,8 mil­lions d’eu­ros d’aides publiques pour la neige de culture

Ces chiffres ont fait bon­dir les élus RCES. Car, sur ces domaines skiables gérés par la Compagnie des Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère ont sub­ven­tionné le déve­lop­pe­ment de la neige de culture à hau­teur de plus de 2,8 mil­lions d’eu­ros. Le Département de l’Isère a éga­le­ment versé une aide de 500 000 euros pour une étude de trans­port par câble entre Les Deux-Alpes et l’Alpe d’Huez. Des aides publiques qui, pour les élus, ne se jus­ti­fient aucunement.

Canon à neige de la station de Lans en Vercors. © Corentin Libert - Place Gre'net

Canon à neige de la sta­tion de Lans-en-Vercors. © Corentin Libert – Place Gre’net

« Il peut être sou­hai­table de sub­ven­tion­ner cer­taines sta­tions de ski quand celles-ci sont en réelle dif­fi­culté et dans une optique de tran­si­tion vers un modèle de déve­lop­pe­ment plus durable et res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment, sou­lignent les élus dans un com­mu­ni­qué. Il est en revanche scan­da­leux que l’argent public finance des inves­tis­se­ments qui devraient être por­tés par les opé­ra­teurs pri­vés bénéficiaires. »

Pour le groupe RCES, les sub­ven­tions publiques « servent ainsi indi­rec­te­ment à l’ac­crois­se­ment des inéga­li­tés autant qu’à la per­pé­tua­tion d’un modèle éco­no­mique insou­te­nable face au chan­ge­ment climatique ».

La société, déte­nue à près de 40 % par la Caisse des dépôts et consi­gna­tions, table sur l’entrée dans son capi­tal du géant chi­nois Fosun pour pou­voir se déve­lop­per à l’in­ter­na­tio­nal et notam­ment en Chine où le mar­ché du ski est en plein boum. Les négo­cia­tions, enga­gées il y a deux ans, n’ont tou­jours pas abouti.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !