Compagnie des Alpes : la France va-t-elle laisser filer l’un de ses fleurons touristiques ?

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Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

ENQUÊTE – Le plus gros opérateur de domaines skiables au monde est-il à vendre ? Voilà bientôt deux ans que la Compagnie des Alpes espère ouvrir son capital aux investisseurs étrangers. Sur les rangs, le conglomérat chinois Fosun, déjà propriétaire du Club Med. Mais dans les Alpes, des élus font de la résistance, craignant qu’Emmanuel Macron ne fasse sauter le dernier verrou et accélère le désengagement de la Caisse des dépôts du secteur du tourisme. Et que se rejoue avec ce fleuron de l’économie touristique le scénario d’Alstom…

 

 

Vanoise Express © Paradiski- Les Arcs

Va-t-il se jouer avec la Compagnie des Alpes (CDA) le même scé­na­rio qu’avec Alstom ? Après avoir bradé son patri­moine indus­triel, la France se pré­pare-t-elle à lais­ser filer les rênes d’un de ses fleu­rons de l’économie tou­ris­tique aux mains de capi­taux étran­gers ?

 

Deux ans que le numéro un mon­dial de la ges­tion des domaines skiables (La Plagne, Tignes, Val d’Isère, Les 2 Alpes, Les Ménuires et Les Arcs) a bon espoir d’ouvrir son capi­tal, notam­ment au Chinois Fosun, pour pou­voir se déve­lop­per à l’international.

 

L’entreprise a des atouts à revendre : un chiffre d’affaires annuel de plus de 762 mil­lions d’euros, en hausse de 6,6 % ; une crois­sance dépas­sant les 31 % sur les quatre der­niers exer­cices ; des résul­tats cumu­lés dans ses onze sta­tions de ski qui atteignent 325 mil­lions d’euros dont un peu moins de 150 mil­lions d’euros redis­tri­bués en divi­dendes à ses action­naires.

 

Tous les signaux à des­ti­na­tion de poten­tiels inves­tis­seurs sont ainsi au vert. Que ce soit dans le sec­teur des domaines skiables, sa pre­mière acti­vité, ou dans celui des parcs de loi­sirs (parc Astérix, Futuroscope, Grévin), où la société s’est diver­si­fiée depuis 2002 et où elle est deve­nue le qua­trième opé­ra­teur euro­péen.

 

 

Le développement à l’étranger, un devoir impérieux pour la CDA

 

Déjà lea­der euro­péen des loi­sirs, la com­pa­gnie des Alpes affiche de forte ambi­tions inter­na­tio­nales. « Le déve­lop­pe­ment à l’étranger est un devoir impé­rieux, sou­li­gnait très clai­re­ment Dominique Marcel en octobre der­nier à l’AFP. Il faut aller cher­cher des clients à l’étranger pour déve­lop­per nos Alpes fran­çaises. Nous n’avons pas d’autres choix pour assu­rer notre déve­lop­pe­ment. »

 

Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes

Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes. DR

Pour assu­rer la pros­pé­rité de sa société, le PDG de la Compagnie des Alpes pros­pecte et notam­ment dans les pays émer­gents à forte crois­sance, comme la Chine, où l’industrie du tou­risme est en plein boum. Un mar­ché juteux où la société savoyarde a déjà mis un pied.

 

Elle y a signé des contrats d’assistance à l’exploitation de sta­tions de ski – comme à Thaiwoo, qui accueillera les Jeux olym­piques de Pékin en 2022 – ou à la construc­tion d’un ski Dôme à Shanghaï. Un pre­mier pas avant d’aller plus loin.

 

« L’idée est de pas­ser à un deuxième stade, de ne plus être dans le conseil mais d’investir, soit par de nou­veaux pro­jets, soit par des acqui­si­tions en nouant des par­te­na­riats », sou­li­gnait déjà Dominique Marcel en novembre 2015 dans Les Échos. Un pas­sage obligé pour le PDG. « Dans ce pays, on ne peut pas se déve­lop­per tout seul. Il faut pas­ser par des socié­tés com­munes et avoir, si pos­sible, des par­te­naires chi­nois à son capi­tal. »

 

En Chine, la CDA y met­trait bien le deuxième pied, comme elle aime­rait bien ouvrir la porte aux capi­taux asia­tiques. Donnant-don­nant ? Le pas semble dif­fi­cile à fran­chir. Qu’est-ce qui coince ? La struc­ture de l’actionnariat de la société et, der­rière, le poids de la poli­tique inté­rieure fran­çaise. Jusque-là. Car Emmanuel Macron pour­rait bien faire sau­ter le ver­rou…

[…]
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Commentaires 1
  1. Que Macron se contente de réa­li­ser ses pro­messes de cam­pagne, c’est deja trop. Si en plus il accepte de faire ce sur quoi il n’a pipé mot … ou va-t-on ?
    Ca l’amuse de bra­der les savoir faire fran­çais ? Les Chinois ont déjà acheté entre autres une par­tie du vignoble bor­de­lais et main­te­nant ils veulent aussi nos mon­tagnes ?
    “Que la mon­tagne est belle” chan­tait notre Jean Ferrat natio­nal …

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