Actualité

L'Unef Grenoble appelle à manifester mardi 6 février contre le Plan étudiant du gouvernement, accusé d'instaurer une sélection à l'entrée des universités.

Campus de Grenoble : des étu­diants col­leurs d’af­fiches dénoncent une agres­sion de la sécurité

Campus de Grenoble : des étu­diants col­leurs d’af­fiches dénoncent une agres­sion de la sécurité

FIL INFO – Neuf orga­ni­sa­tions syn­di­cales ou poli­tiques ont adressé une lettre ouverte à l’Université Grenoble-Alpes (UGA) et à la Communauté Université Grenoble Alpes (Comue) pour dénon­cer des faits de vio­lence com­mis à l’en­contre d’un mili­tant sur le cam­pus, à l’oc­ca­sion d’une action de col­lage d’affiches.

Les syn­di­cats étu­diants et les orga­ni­sa­tions poli­tiques dénoncent une « agres­sion ». Dans une lettre ouverte adres­sée à Lise Dumasy, désor­mais pré­si­dente de la Communauté Université Grenoble Alpes (Comue), et à Patrick Lévy, pré­sident de l’Université Grenoble-Alpes (UGA), les signa­taires* dénoncent des « actes dis­pro­por­tion­nés de vio­lence » contre des mili­tants col­leurs d’affiches.

Des bles­sures consta­tées par un médecin

Les faits remontent au dimanche 11 février. Durant une ses­sion de col­lage d’af­fiches noc­turne contre la loi Vidal, un étu­diant a, selon les termes de la lettre, « été vic­time d’un assaut de la part des forces de “sécu­rité” du cam­pus ». À bord de leur véhi­cule, les agents de sécu­rité auraient « foncé » sur les mili­tants, qui auraient aus­si­tôt pris la fuite.

Affiches sur le campus © Florent Mathieu - Place Gre'net

Affiches sur le cam­pus © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’un des jeunes gens serait alors tombé durant sa course et la voi­ture de la com­pa­gnie de sécu­rité se serait arrê­tée « à très grande proxi­mité ». La suite ? « Les gardes l’ont main­tenu par terre, exi­geant de lui qu’il décline son iden­tité avant de lui ordon­ner de s’en aller ». Le jeune homme, blessé à la jambe, aux bras et aux mains, a par la suite fait consta­ter ses bles­sures par un médecin.

Suite à cet inci­dent, les auteurs de la lettre demandent à ce que la Comue et l’UGA « condamnent publi­que­ment les agis­se­ments des gardes de sécu­rité ». Ils exigent éga­le­ment que l’agent concerné soit sanc­tionné, et disent attendre « avec insis­tance » de l’Université qu’elle mette en place un nombre suf­fi­sant d’af­fi­chages libres à l’ex­té­rieur sur le campus.

Lise Dumasy « condamne fer­me­ment » tout acte de violence

Quelle réac­tion, côté Université ? L’idée d’un com­mu­ni­qué était évo­quée mais c’est fina­le­ment la réponse de Lise Dumasy aux signa­taires qui a été ren­due publique. Une réponse dans laquelle la pré­si­dente de la Comue explique avoir « immé­dia­te­ment » demandé des expli­ca­tions à la com­pa­gnie de sécurité.

Syndicats étudiants et organisations politiques dénoncent l'« agression » d'un colleur d'affiche par les agents de sécurité du campus.Patrick Lévy et Lise Dumasy © Patricia Cerinsek - Place Gre'net

Patrick Lévy et Lise Dumasy © Patricia Cerinsek – Place Gre’net

« La ver­sion des faits qui nous a été com­mu­ni­quée par la société de sécu­rité dif­fère de celle que vous nous avez adres­sée », explique-t-elle sans don­ner plus de pré­ci­sions à ce sujet. Lise Dumasy ajoute tou­te­fois « condam­ner fer­me­ment » tout acte de vio­lence, et se dit atta­chée « à la sécu­rité et à la liberté d’ex­pres­sion sur ce cam­pus ». À cet effet, elle fait savoir que la direc­tion de l’Aménagement durable de l’UGA a reçu pour consigne « d’aug­men­ter le nombre de pan­neaux d’af­fi­chage sur le cam­pus ».

La lutte contre l’af­fi­chage sau­vage parmi les mis­sions des agents de sécurité

Une ver­sion dif­fé­rente des faits ? Contactée par Place Gre’net, la société de sécu­rité en ques­tion, ATM Group, livre en réa­lité un récit de la soi­rée moins “dra­ma­tique” mais proche dans son dérou­le­ment de la ver­sion des étudiants.

Manifestation contre la Plan étudiant, Grenoble le 6 février 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation contre la Plan étu­diant, Grenoble, le 6 février 2018 © Florent Mathieu – Place Gre’net

Ainsi, les agents de sécu­rité ont bien inter­cepté un groupe de col­leurs d’af­fiches, dont l’un a chuté et s’est blessé en ten­tant de prendre la fuite. « L’agent de sécu­rité a réussi à le rat­tra­per et lui a demandé son iden­tité en atten­dant les forces de l’ordre », explique Denis Plantaz, DRH de la société.

« On demande l’i­den­tité des gens qui collent des affiches parce que c’est un délit, pré­cise-t-il. Après, on fait remon­ter à l’UGA, qui décide de por­ter plainte ou non ». Et Denis Plantaz d’a­jou­ter que cette lutte contre les affi­chages sau­vages fait bien par­tie des « lignes de conduite » spé­ci­fiées à la société. Tandis que l’un de ses col­lègues sou­pire et iro­nise : « On en entend tous les jours, c’est tou­jours nous les méchants ! »

FM

* L’Unef, FO, FSU, la CGT, Sud Éducation, Solidaires étu­diants, NPA Jeunes, la France insou­mise et l’Union des étu­diants com­mu­nistes (UEC).

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !