Le collectif de défense de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap tire la sonnette d'alarme et appelle au rassemblement samedi 14 octobre.

Ferroviaire isé­rois : le séna­teur Guillaume Gontard inter­pelle la ministre des Transports

Ferroviaire isé­rois : le séna­teur Guillaume Gontard inter­pelle la ministre des Transports

EN BREF – Guillaume Gontard fait par­tie de ceux que le rap­port Spinetta inquiète, et tient à le faire savoir à la ministre des Transports. Dans une lettre ouverte, le séna­teur de l’Isère demande ainsi à Élisabeth Borne de pré­ci­ser « les inten­tions réelles du gou­ver­ne­ment » en matière de trans­port fer­ro­viaire, et plus par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui concerne les des­sertes de Grenoble.

Remis au Premier ministre au début du mois de février, le rap­port Spinetta, du nom du haut-fonc­tion­naire mis­sionné pour dres­ser un état des lieux du réseau fer­ro­viaire en France, sus­cite de nom­breuses polé­miques. Les exi­gences de ren­ta­bi­lité qu’il pré­co­nise inquiète nombre de syn­di­cats et d’é­lus, dont le séna­teur de l’Isère Guillaume Gontard.

Guillaume Gontard, sénateur de l'Isère © Joël Kermabon - Place Gre'net

Guillaume Gontard, séna­teur de l’Isère © Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans une lettre ouverte adres­sée à la ministre des Transports Élisabeth Borne, Guillaume Gontard dit craindre un « déman­tè­le­ment de la SNCF et sa pri­va­ti­sa­tion à court terme ». Porté au Palais du Luxembourg par une coa­li­tion rouge-vert, le séna­teur voit dans les conclu­sions du rap­port bien plus de « dog­ma­tisme libé­ral » que de pragmatisme.

La ligne Grenoble-Gap en question

Abandon des zones rurales, limi­ta­tion des trans­ports fer­ro­viaires aux liai­sons entre les grandes métro­poles et au sein des grandes agglo­mé­ra­tions, rem­pla­ce­ment du train par le car… Autant d’élé­ments que dénonce Guillaume Gontard dans sa lettre. Laissant même pla­ner un soup­çon de « conflits d’in­té­rêts » : Jean-Cyril Spinetta est en effet l’an­cien PDG… d’Air France.

Mobilisation en gare de Lus-la-Croix-Haute © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Mobilisation en gare de Lus-la-Croix-Haute © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

Et le séna­teur de l’Isère de mettre en avant, une fois encore, la ligne Grenoble-Veynes-Gap, âpre­ment défendu par le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes. La fer­me­ture du tron­çon ferré Clelles-Lus-la-Croix-Haute ne passe en effet tou­jours pas auprès des usa­gers, pas plus que le rem­pla­ce­ment de trains par des cars observé ponc­tuel­le­ment sur le tra­jet entre Clelles et Grenoble.

« Une poli­tique de trans­ports ne sau­rait être gui­dée par la seule ren­ta­bi­lité au détri­ment des besoins », écrit Guillaume Gontard. Qui demande à la ministre de pré­ci­ser sa vision des « trans­ports du quo­ti­dien » et la conjure de ne pas dés­in­ves­tir le rail, « mode de trans­ports le plus éco­lo­gique ». Ni d”« encla­ver davan­tage les ter­ri­toires ruraux et mon­ta­gneux » en leur refu­sant une des­serte ferroviaire.

Aucun inves­tis­se­ment à venir sur le fer­ro­viaire grenoblois ?

Le rap­port Spinetta n’est pas le seul sujet d’in­quié­tude du séna­teur de l’Isère. Publié le 1er février, le rap­port du Conseil d’o­rien­ta­tion des infra­struc­tures pré­sidé par Philippe Duron, qui fixe les inves­tis­se­ments stra­té­giques à réa­li­ser sur le réseau ferré pour les trente pro­chaines années, l’in­quiète tout autant. Et pour cause : il ne fait aucune men­tion du nœud fer­ro­viaire grenoblois.

Train en gare de Grenoble © Léa Raymond - Place Gre'net

Train en gare de Grenoble © Léa Raymond – Place Gre’net

« Cette absence est incom­pré­hen­sible », clame Guillaume Gontard, qui juge que le ter­ri­toire de la Métropole de Grenoble « souffre d’une réelle insuf­fi­sance de l’offre fer­ro­viaire et d’une qua­lité de ser­vice dégra­dée ». Est notam­ment ciblée la liai­son Grenoble-Lyon, récem­ment épin­glée par la Fédération natio­nale des asso­cia­tions d’usagers des trans­ports (Fnaut).

« L’Isère ne peut pas subir une double peine, avec l’abandon des des­sertes alpines et l’oubli du nœud fer­ro­viaire gre­no­blois dans les inves­tis­se­ments prio­ri­taires à enga­ger », écrit enfin le séna­teur. Avant de conclure en deman­dant à la ministre de pré­ci­ser « au-delà des pré­co­ni­sa­tions tech­no­cra­tiques de ces rap­ports, les inten­tions réelles du gou­ver­ne­ment », afin de ras­su­rer les élus isé­rois. Ou pas…

FM

LA MÉTRO PLAIDE POUR UN “RER” MÉTROPOLITAIN

Guillaume Gontard n’est pas seul à s’in­quié­ter du rap­port pré­senté par Philippe Duron, visant à fixer les inves­tis­se­ments stra­té­giques pour le fer­ro­viaire sur les trente années à venir. Au cours de sa séance du 9 février, le conseil métro­po­li­tain de Grenoble-Alpes Métropole a ainsi émis un vœu pour expri­mer sa plus « totale incom­pré­hen­sion » face à l’ab­sence de men­tion des des­sertes grenobloises.

Grenoble, centre ferroviaire d'un RER métropolitain ? © Chloé Ponset - Place Gre'net

Grenoble, centre fer­ro­viaire d’un RER métro­po­li­tain ? © Chloé Ponset – Place Gre’net

La Métro rap­pelle que, dans le cadre des Assises natio­nales de la mobi­lité, Emmanuel Macron et sa ministre des Transports Élisabeth Borne ont pour­tant exprimé la volonté de mettre en place « un réseau fer­ro­viaire capable d’apporter une réponse à la satu­ra­tion et à la conges­tion rou­tière » des aires métropolitaines.

Améliorer Grenoble-Lyon et lan­cer un “RER” métropolitain

Force est de consta­ter que le rap­port remis au minis­tère ignore super­be­ment les enjeux iden­ti­fiés par la Métro. D’une part, l’a­mé­lio­ra­tion jugée néces­saire de la ligne Grenoble-Lyon, la ligne la plus fré­quen­tée par les voya­geurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’autre part, « l’identification de l’étoile fer­ro­viaire gre­no­bloise comme ter­ri­toire prio­ri­taire et volon­taire de déve­lop­pe­ment d’un “RER” métro­po­li­tain ».

Christophe Ferrari, président de La Métro © Anaïs Mariotti - Place Gre'net

Christophe Ferrari, pré­sident de La Métro © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

Ce RER métro­po­li­tain, conjoin­te­ment voulu par la Métro, le Grésivaudan, le Trièves, le Pays voi­ron­nais et le SMTC, impli­que­rait une voie sup­plé­men­taire en gare de Grenoble, le déve­lop­pe­ment de la halte fer­ro­viaire d’Échirolles ou encore le dépla­ce­ment de la gare de Pont-de-Claix. Tout en s’ins­cri­vant dans une logique de pré­ser­va­tion de la ligne Grenoble-Gap.

Les élus du conseil métro­po­li­tain demandent donc au gou­ver­ne­ment et aux dépu­tés « l’inscription dans le cadre de la future loi de pro­gram­ma­tion des infra­struc­tures » de ces deux enjeux iden­ti­fiés. Et ceci « en pleine cohé­rence avec les orien­ta­tions expri­mées dans le cadre des Assises natio­nales de la mobi­lité », tout en répon­dant à la « néces­sité impé­rieuse d’un confor­te­ment et d’un déve­lop­pe­ment de la des­serte fer­ro­viaire de l’aire métro­po­li­taine gre­no­bloise ».

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !