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Une fédé­ra­tion d’u­sa­gers cri­tique à son tour les condi­tions de cir­cu­la­tion des TER en Auvergne-Rhône-Alpes

Une fédé­ra­tion d’u­sa­gers cri­tique à son tour les condi­tions de cir­cu­la­tion des TER en Auvergne-Rhône-Alpes

FIL INFO – La Fédération natio­nale des asso­cia­tions d’u­sa­gers des trans­ports (Fnaut) cri­tique à son tour la ges­tion des TER en région Auvergne-Rhône-Alpes. Et dénonce un manque de maté­riel rou­lant ren­dant par­fois les condi­tions de voyage pénibles pour les usa­gers. Y com­pris sur des lignes par­ti­cu­liè­re­ment fréquentées.

Après le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes et Lezabonnésdutrain, grou­pe­ment d’u­sa­gers de la ligne Clelles-Grenoble, c’est au tour de la Fédération natio­nale des asso­cia­tions d’u­sa­gers des trans­ports (Fnaut) de cri­ti­quer sévè­re­ment, dans un com­mu­ni­qué, la ges­tion des lignes TER en région Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est au tour de la Fnaut, fédération d'associations d'usagers, de critiquer la gestion des TER par la SNCF comme la Région en Auvergne-Rhône-Alpes.Descente des passagers en gare de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Descente des pas­sa­gers en gare de Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

La Fédération décrit ainsi des trains dans les­quels « les usa­gers s’entassent et voyagent debout sur de longs tra­jets », et ceci jusque dans les cou­loirs. Lorsque les trains ne sont pas sim­ple­ment sup­pri­més et rem­pla­cés par des cars, jugés beau­coup plus lents. Autant de « condi­tions scan­da­leuses » de voyage que le texte attri­bue à un manque de maté­riel roulant.

Des trains esti­més trop petits sur des lignes très fréquentées

La Fnaut prend ainsi pour exemple les lignes Lyon-Valence, Lyon-Grenoble ou encore Lyon-Saint-Étienne : des axes fer­ro­viaires très fré­quen­tés et des­ser­vis par des trains TER com­por­tant par­fois trois wagons au lieu de six. De quoi créer des « situa­tions pénibles » dont les pho­to­gra­phies cir­culent volon­tiers sur les réseaux sociaux, à l’i­mage d’autres lignes.

« Le tra­fic TER aug­mente, c’est sûre­ment une bonne chose pour lut­ter contre les encom­bre­ments rou­tiers et réduire la pol­lu­tion. Encore faut-il avoir suf­fi­sam­ment de trains ! », écrit la Fnaut, qui déplore l’ab­sence de com­mu­ni­ca­tion de la SNCF sur cette ques­tion et sus­pecte des défauts de maintenance.

La Région éga­le­ment mise en cause

La Fédération inter­pelle éga­le­ment le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes, regret­tant qu’il ne fasse pas appel à d’autres conseils régio­naux pour se faire prê­ter des trains, comme le fait la région Île-de-France. Elle lui reproche éga­le­ment de ne pas avoir inclus cette pro­blé­ma­tique dans la conven­tion TER signée avec la SNCF en novembre 2017.

C'est au tour de la Fnaut, fédération d'associations d'usagers, de critiquer la gestion des TER par la SNCF comme la Région en Auvergne-Rhône-Alpes.Train en gare de Grenoble. © Léa Raymond - Place Gre'net

Train en gare de Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

Cette conven­tion, assor­tie « d’o­bli­ga­tions de résul­tats », entend en effet lut­ter contre les retards en garan­tis­sant « 90 % de trains à l’heure » et pré­voit des péna­li­tés finan­cières com­prises, selon les cas, entre 150 et 750 euros. Mais elle ne concerne que les retards ou les sup­pres­sions de train, et non les « trains trop petits », déplore la Fnaut.

FM

Florent Mathieu

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