Colère des usagers de la ligne Clelles-Grenoble face au remplacement de trains par des cars

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FIL INFO – Le collectif d’usagers de la ligne de train Clelles-Grenoble Lezabonnésdutrain demande à la Région et à la SNCF le remboursement de leur abonnement. Il jugent en effet

inadapté le remplacement de trains par des cars aux heures de pointe… Et cela sur fond de polémique générale sur la ligne ferroviaire Grenoble-Gap.

 

 

La ligne de train Grenoble-Gap conti­nue de sus­ci­ter le débat. Après la jour­née de mobi­li­sa­tion du Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes, le 26 jan­vier der­nier, c’est un autre col­lec­tif nommé Lezabonnésdutrain qui réclame un meilleur inves­tis­se­ment de la part de la Région et de la SNCF. Motif de leur colère ? Le rem­pla­ce­ment de trains par des cars sur la ligne Clelles-Grenoble, en rai­son de « contraintes de pro­duc­tion ».

 

Gare de Clelles © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Gare de Clelles © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

 

La ques­tion de la fer­me­ture du tron­çon fer­ro­viaire Clelles-Lus-la-Croix haute pour un rem­pla­ce­ment par des cars compte déjà parmi les récri­mi­na­tions du Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes. Ici, c’est le tron­çon Clelles-Grenoble qui est donc concerné, le col­lec­tif d’u­sa­gers écri­vant avoir constaté le 15 jan­vier que « les deux trains des heures de pointe [de la ligne] étaient sup­pri­més […] et rem­pla­cés par des cars inap­pro­priés aux besoins des abon­nés usa­gers ».

 

 

Les usagers demandent le remboursement de leur abonnement SNCF

 

En quoi les cars sont-ils inadap­tés ? En pre­mier lieu pour des rai­sons de temps de trans­port, estiment Lezabonnésdutrain. « Un car aux heures de pointe met trente minutes mini­mum de plus qu’un train pour sor­tir de Grenoble », affirme le col­lec­tif. Certains membres pré­fèrent ainsi prendre leur voi­ture « et venir allon­ger la file des embou­teillages et le taux de par­ti­cules fines ».

 

Mobilisation du Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes en gare de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mobilisation du Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes en gare de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

C’est pour­quoi les usa­gers en colère ont adressé une récla­ma­tion col­lec­tive à la vice-pré­si­dente du Conseil régio­nal délé­guée aux trans­ports Martine Guibert, ainsi qu’à la res­pon­sable ter­ri­to­riale TER des Alpes-du-Sud Sophie Thierion de Monclin. Jugeant que le ser­vice dû n’est pas rendu, les plai­gnants demandent le rem­bour­se­ment de leur abon­ne­ment de tra­vail SNCF.

 

Dans leur cour­rier, Lezabonnésdutrain expliquent éga­le­ment s’in­quié­ter de la pres­sion mise sur les chauf­feurs de car, « en leur deman­dant de tenir des horaires inte­nables car très loin de la réa­lité des bus et des embou­teillages ». Ils estiment que le stress imposé aux conduc­teurs induit des risques psy­cho­so­ciaux et, in fine, un « risque d’ac­ci­dent accru ». Expédiée le 27 jan­vier, la lettre n’a pour le moment obtenu aucune réponse.

 

FM

 

 

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