Le nombre de loups en France devrait dépasser le chiffre de cinq cents. Et donc le seuil de viabilité de l'espèce que s'était fixé le gouvernement.

Entre abat­tage et pré­ser­va­tion de l’es­pèce, le plan loup 2018 – 2023 fait le grand écart

Entre abat­tage et pré­ser­va­tion de l’es­pèce, le plan loup 2018 – 2023 fait le grand écart

FIL INFO – Quarante loups pour­ront être abat­tus en 2018. Puis 10 à 12 % de la popu­la­tion les années sui­vantes. Le nou­veau plan loup, qui court jus­qu’en 2023, tente l’exer­cice du com­pro­mis en visant l’ob­jec­tif d’at­teindre une popu­la­tion de cinq cents loups d’ici cinq ans pour assu­rer la via­bi­lité de l’es­pèce. Acrobatique…

Une étude remet en cause le taux de loups hybrides, mi-chien mi-loup, en France. A quelques jours du début des négociations du futur plan Loup.

© Gourdol Max-ONCFS

Dévoilé après dix-huit mois de concer­ta­tions ce lundi 19 février, le nou­veau plan loup coupe la poire en deux. Il fixe à qua­rante le pla­fond de loups à abattre pour 2018 (10 % à 12 % de la popu­la­tion les années sui­vantes), tout en visant l’ob­jec­tif d’at­teindre une popu­la­tion de cinq cents indi­vi­dus (contre 360 aujourd’­hui) d’ici cinq ans pour assu­rer la via­bi­lité de l’espèce.

Il condi­tionne aussi les indem­ni­sa­tions des éle­veurs en cas d’at­taques à la mise en place de mesures de pro­tec­tion, et ce mal­gré la levée de bou­cliers de vingt et un dépu­tés de la majo­rité. Mais sans plus de moyens de contrôle…

Le nou­veau plan quin­quen­nal qui doit ser­vir de fil conduc­teur aux actions à mettre en œuvre jus­qu’en 2023 joue ainsi les équi­li­bristes. Et ne contente au final aucune des deux par­ties, pas plus les éle­veurs que les asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature qui se retrouvent pour dénon­cer, en chœur, le manque de cou­rage politique.

« Alors que l’État per­met la des­truc­tion de 40 loups par an depuis quatre années déjà, il n’a fait pro­cé­der à aucune éva­lua­tion de l’efficacité de ces abat­tages pour réduire les attaques sur les trou­peaux ovins, dénoncent les asso­cia­tions dans un com­mu­ni­qué com­mun. Et pour cause : le tir indif­fé­ren­cié de loups est plus qu’inefficace, contre­pro­duc­tif (écla­te­ment des meutes, dis­per­sion, absence d’apprentissage de la coha­bi­ta­tion…). Comme l’a sou­li­gné le Conseil natio­nal de pro­tec­tion de la nature, une telle éva­lua­tion aurait pour­tant dû consti­tuer un préa­lable à l’intensification des tirs de prélèvement ».

Au diable la consul­ta­tion publique ?

Le plan reprend sans grand chan­ge­ment le texte sou­mis à consul­ta­tion publique en jan­vier der­nier. Et fait fi de l’a­vis géné­ral – 75 % des consul­tés se disaient favo­rables à la pro­tec­tion du loup – comme de celui du Conseil natio­nal de la pro­tec­tion de la nature. Ce der­nier dénon­çait en effet un « frei­nage de la crois­sance de la popu­la­tion de loups » et s’in­quié­tait de la « bana­li­sa­tion des tirs de défense ».

Mais il n’a pas non plus entendu les éle­veurs, et leurs repré­sen­tants dans les hémi­cycles qui, pour­tant, ces der­nières semaines, ont donné de la voix. Comme les séna­teurs de l’Isère Michel Savin et Dominique Puissat (Les Républicains) qui dénoncent avec ce plan des « mesures illu­soires » avec la crainte que le nombre de bêtes tuées par le loup (12 000 en 2017) aille gran­dis­sant. Pour les deux élus, la pré­sence du loup est « incom­pa­tible avec l’é­le­vage de mon­tagne ».

Et ce ne sont pas les nou­velles moda­li­tés de tir qui vont cal­mer le jeu. Là aussi, le gou­ver­ne­ment a coupé la poire en deux. Si les tirs de défense, à proxi­mité des trou­peaux, seront faci­li­tés « à par­tir du moment où leurs trou­peaux sont pro­té­gés ou recon­nus comme ne pou­vant être pro­té­gés », les tirs de pré­lè­ve­ment ne pour­ront eux s’effectuer que du 1er sep­tembre au 31 décembre et seront limi­tés à des « ter­ri­toires carac­té­ri­sés par l’importance des attaques ».

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !