Actualité

Le nombre de loups en France devrait dépasser le chiffre de cinq cents. Et donc le seuil de viabilité de l'espèce que s'était fixé le gouvernement.

Loup : 21 dépu­tés de la majo­rité font bar­rage au plan de Nicolas Hulot

Loup : 21 dépu­tés de la majo­rité font bar­rage au plan de Nicolas Hulot

FIL INFO – Alors que le plan loup doit être adopté d’ici la fin du mois, vingt et un dépu­tés de la majo­rité plaident pour plus de trans­pa­rence et une ges­tion ter­ri­to­ria­li­sée des popu­la­tions de loup. Ils réclament notam­ment la levée de la condi­tion impo­sée aux éle­veurs de mettre en place des mesures de pro­tec­tion s’ils veulent être indemnisés.

Une étude remet en cause le taux de loups hybrides, mi-chien mi-loup, en France. A quelques jours du début des négociations du futur plan Loup.

© Gourdol-Max-ONCFS

Dans une tri­bune, vingt et un dépu­tés de la majo­rité, dont la par­le­men­taire de l’Isère Monique Limon, appellent Nicolas Hulot, le ministre de la Transition éco­lo­gique et soli­daire, à revoir le plan loup.

Soumis à consul­ta­tion publique, ce plan qui doit être validé avant la fin du mois de février, pré­voit d’at­teindre l’ob­jec­tif de cinq cents loups d’ici la fin du quin­quen­nat, seuil à par­tir duquel les scien­ti­fiques consi­dèrent que la sur­vie de l’es­pèce n’est pas hypothéquée.

Il pré­voit éga­le­ment d’a­jus­ter les tirs. Fini le quota de qua­rante loups à tuer. Le nombre d’a­bat­tages devrait être fixé au pro­rata de la popu­la­tion, entre 10 et 12 %. Soit 36 loups dans un pre­mier temps, la popu­la­tion étant en France offi­ciel­le­ment esti­mée à 360.

Un plan qui gêne quelque peu aux entour­nures les dépu­tés LREM. Les élus, pour la plu­part des régions alpines ou des ter­ri­toires concer­nés par la pré­sence du loup, posent ainsi un cer­tain nombre de condi­tions à l’ac­cep­ta­tion d’un tel pro­gramme. Et notam­ment celle de l’in­con­di­tion­na­lité des indemnisations.

Faire jouer la soli­da­rité nationale

« Parmi tous nos conci­toyens, les éle­veurs sont les pre­miers à subir les consé­quences psy­cho­lo­giques et éco­no­miques de la pré­da­tion, de manière aigüe et per­ma­nente. Ils n’ont pas à en sup­por­ter seuls les coûts, plaident-ils dans une tri­bune envoyée à la presse. Le prin­cipe d’égalité devant les charges publiques impose que les risques entraî­nés par la poli­tique de pro­tec­tion du loup soient assu­més par la soli­da­rité natio­nale. La condi­tion­na­lité des indem­ni­sa­tions n’est donc pas accep­table et la recon­nais­sance du pré­ju­dice psy­cho­lo­gique fai­sant suite aux attaques est légi­time. Nous en fai­sons deux ques­tions de prin­cipe, deux préa­lables à la res­tau­ra­tion de la confiance. »

Des aide-bergers pour épauler les éleveurs de moutons, un des moyens de se protéger face aux attaques de loups ? Crédit Sandrine Andrieux-Ferus

Des aide-ber­gers pour épau­ler les éle­veurs de mou­tons © Sandrine Andrieux-Ferus

Les élus de la majo­rité réclament ainsi que soit levée la condi­tion impo­sée aux éle­veurs de mettre en place des mesures de pro­tec­tion pour être indem­ni­sés en cas d’attaques.

En 2017, les indem­ni­sa­tions se sont éle­vées à 3 mil­lions d’euros, les sub­ven­tions à la pro­tec­tion des trou­peaux à 20 mil­lions d’euros.

« Un accom­pa­gne­ment indi­vi­duel des éle­veurs pour la concep­tion et la mise en œuvre des mesures de pro­tec­tion serait sus­cep­tible d’accroître signi­fi­ca­ti­ve­ment leur effi­ca­cité, abondent les signa­taires. Il doit per­mettre aux pro­fes­sion­nels de béné­fi­cier des aides publiques en amont de l’installation des dis­po­si­tifs de protection. »

Outre la ques­tion de l’in­dem­ni­sa­tion, les élus plaident pour plus de trans­pa­rence dans les comp­tages, les études et le suivi des déci­sions. Mais aussi pour que la ges­tion du loup soit territorialisée.

Dans une autre tri­bune, 450 signa­taires réclament le retrait du plan

« Des comités dépar­te­men­taux ou infra-ter­ri­to­riaux pour­raient appor­ter des réponses adap­tées et réac­tives aux consé­quences directes et indi­rectes de la pré­sence du loup, asso­ciant élus locaux, éle­veurs, asso­cia­tions de pro­tec­tion et acteurs éco­no­miques concer­nés », avancent les députés.

La pres­sion monte à quelques jours de l’a­dop­tion du plan. Dans une tri­bune adres­sée à Emmanuel Macron, 450 par­le­men­taires dont les séna­teurs de l’Isère Frédérique Puissat et Michel Savin (Les Républicains), des élus dépar­te­men­taux et locaux mais aussi des vété­ri­naires, des scien­ti­fiques, des cher­cheurs et des agri­cul­teurs demandent eux le retrait du plan, jugeant les pro­po­si­tions de Nicolas Hulot « irres­pon­sables et décon­nec­tées de la réa­lité ».

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !