Pour les opposants au Lyon-Turin, le projet validé en 2006 diffère de l'actuel. Le tunnel transfrontalier s'est notamment allongé de cinq kilomètres.

Lyon-Turin : les oppo­sants contestent la vali­dité de la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique

Lyon-Turin : les oppo­sants contestent la vali­dité de la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique

FIL INFO – Alors qu’un rap­port recom­mande de dif­fé­rer la seconde phase du Lyon-Turin, les oppo­sants contestent la vali­dité de la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique, préa­lable aux tra­vaux du tun­nel de base, signée en 2007 et pro­ro­gée en décembre der­nier. Pour eux, le pro­jet actuel est loin de l’initial.

Manifestation contre la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin. © Leila Shahshahani - Montagnes magazine

Manifestation contre la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin. © Leila Shahshahani – Montagnes magazine

Les oppo­sants au pro­jet du Lyon-Turin s’ap­prêtent à dépo­ser de nou­veaux recours. Ils contestent la vali­dité de la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique, préa­lable aux tra­vaux du tun­nel trans­fron­ta­lier, signée en 2007 et pro­ro­gée en décembre der­nier.

Cette pro­ro­ga­tion avait été deman­dée par la société Tunnel eur­al­pin Lyon Turin (Telt) char­gée de la sec­tion trans­fron­ta­lière, afin de pour­suivre les acqui­si­tions fon­cières jus­qu’en 2022. Or, pour les oppo­sants, le pro­jet de 2006, qui a obtenu la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique (DUP), ne cor­res­pond pas vrai­ment à l’ac­tuel. Entre temps, le tun­nel de base s’est allongé de 5 kilo­mètres, 33 km sup­plé­men­taires sont appa­rus dans Belledonne, ainsi qu’un double tube. Impossible donc, selon eux, de pro­ro­ger la DUP sans pas­ser par une nou­velle pro­cé­dure de consul­ta­tion publique.

S’ils se retrouvent en grande par­tie sur les motifs de leurs recours, les détrac­teurs du Lyon-Turin divergent sur la tac­tique. Vivre et agir en Maurienne entend ainsi sai­sir le Conseil d’État, alors que les Amis de la Terre vont de leur côté dépo­ser un recours gra­cieux devant les signa­taires de la pro­ro­ga­tion : Premier ministre, ministre de la Transition éco­lo­gique et soli­daire et ministre délé­guée aux Transports.

Des pré­vi­sions de tra­fic surestimées

C’est la voie qu’a éga­le­ment choi­sie un troi­sième groupe, com­posé de par­ti­cu­liers et de petites asso­cia­tions, emmené par Daniel Ibanez. L’opposant his­to­rique au pro­jet, qui avait saisi la Cada en sep­tembre der­nier pour obte­nir la com­mu­ni­ca­tion de l’en­ga­ge­ment des cré­dits de l’Etat fran­çais, n’en finit pas de poin­ter les lacunes et vices de procédure.

Les bénéfices du tunnel du Mont-Blanc servent depuis 2012 à renflouer les caisses, à sec, du tunnel du Fréjus grâce à une convention passée avec le FDPITMA dédié à l'intermodalité et notamment à financer le Lyon-Turin.

Les oppo­sants au Lyon-Turin pointent des pré­vi­sions de tra­fic poids lourds au tun­nel du Mont-Blanc, sur­es­ti­mées. DR

« Les modes de finan­ce­ment doivent être pré­sen­tés lors de l’en­quête publique en 2006, au risque d’en­ta­cher la DUP. Or, le finan­ce­ment du Lyon-Turin n’est tou­jours pas iden­ti­fié. Et puis, on sait aujourd’­hui que l’en­quête publique s’est basée sur des pré­vi­sions de tra­fic sur­es­ti­mées pour annon­cer que l’exis­tant serait saturé », sou­ligne l’é­co­no­miste.

« Leurs pré­vi­sions tablaient sur un tra­fic de 2,7 mil­lions de poids lourds tran­si­tant par les tun­nels rou­tiers du Mont-Blanc et du Fréjus, plus un mil­lion de camions par le rail. Or, en 2017, ce sont 1,3 mil­lion de poids lourds* qui ont emprunté la route et 200 000 le rail ! Et ce n’est pas une sur­prise. Le conseil géné­ral des ponts et chaus­sées et l’Inspection géné­rale des finances avaient déjà dit à l’é­poque que l’exis­tant était suffisant. »

Alors que, dans son rap­port, le Conseil d’o­rien­ta­tion des infra­struc­tures sou­ligne que « les carac­té­ris­tiques socio-éco­no­miques (des accès fer­ro­viaires au Lyon-Turin, ndlr) appa­raissent à ce stade clai­re­ment défa­vo­rables », le tun­nel de base, lui, conti­nue d’a­van­cer. Les contrats de maî­trise d’œuvre, pour un mon­tant de 90 mil­lions d’eu­ros, viennent d’être attribués.

PC

* 550 000 poids lourds pour le tun­nel du Mont-Blanc et 740 000 pour le tun­nel du Fréjus.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !