Lyon-Turin : la seconde phase du chantier, jugée non prioritaire, pourrait être repoussée

sep article



FOCUS – La ligne Lyon-Turin pourrait attendre encore un peu. Certes le conseil d’orientation des infrastructures, missionné par le gouvernement, ne s’est pas directement penché sur le sort du tunnel transfrontalier. Mais il préconise de remettre à plus tard la seconde phase du chantier, à savoir les accès ferroviaires à la ligne. Et recommande à la place de moderniser l’axe Dijon-Modane. Tollé du côté des promoteurs du Lyon-Turin.

 

 

Entre l'évaluation globale de la Cour des comptes et l'estimation a minima de ses promoteurs, la ligne Lyon-Turin passe quasiment du simple au double...

Ligne Lyon-Turin  © Rhône-Alpes Auvergne

Le conseil d’o­rien­ta­tion des infra­struc­tures (COI) confirme dans son rap­port, rendu public ce 1er février, la voie tra­cée par la ministre des Transports Élisabeth Borne quant au deve­nir de la ligne fer­ro­viaire Lyon-Turin.

 

Si le tun­nel trans­fron­ta­lier, qui fait l’ob­jet d’un enga­ge­ment tri­par­tite avec l’Italie et l’Europe, est bel et bien sur les rails – comme l’a confirmé le chef de l’État lors du som­met franco-ita­lien en sep­tembre der­nier –, la seconde phase de ce chan­tier à près de 15 mil­liards d’eu­ros n’y est pas jugée prio­ri­taire. À savoir, les accès à la ligne.

 

« Il [le conseil d’o­rien­ta­tion des infra­struc­tures, ndlr] consi­dère que la démons­tra­tion n’a pas été faite de l’urgence d’engager ces amé­na­ge­ments dont les carac­té­ris­tiques socio-éco­no­miques appa­raissent à ce stade clai­re­ment défa­vo­rables », sou­ligne le rap­port éta­bli par un groupe de par­le­men­taires, d’é­lus locaux et d’ex­perts.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
2194 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.