FIL INFO – Le CEA et HP annoncent un partenariat autour de la technologie d’imprimantes 3D HP Multi Jet Fusion. Une alliance qui vise autant à améliorer les coûts et gains de productivité dans la construction de pièces fonctionnelles qu’à se positionner stratégiquement face aux bouleversements industriels à venir.
« Une passerelle entre le monde scientifique et la production industrielle pour construire l’entreprise du futur », c’est ainsi que Pascale Dumas, présidente de HP France, décrit le partenariat annoncé entre HP Inc. et le CEA. Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, basé à Grenoble, utilisera ainsi la technologie d’impression 3D HP Multi Jet Fusion.
Gamme d’imprimantes 3D qui, selon le constructeur, « réinvente la manière de concevoir des prototypes et réaliser des pièces fonctionnelles », la Multi Jet Fusion de HP a donc su séduire le CEA. « Nous recherchions un partenaire dans le domaine de la 3D thermoplastique et avons très vite été convaincus par l’approche disruptive de HP sur ce marché », explique Florence Lambert, directrice de CEA-Liten (Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux).
Objectif de cette collaboration ? Allier le savoir-faire industriel de HP et l’expérience du CEA pour préparer « les entreprises manufacturières de toutes tailles à la 4e Révolution industrielle », déclare encore Florence Lambert. Autrement dit, « développer la production et les usages de demain ». Mais aussi optimiser les coûts et les gains de productivité des pièces fabriquées en 3D, avant d’utiliser la technologie 3D de HP directement pour le développement de matériaux.
Un marché de 12 000 milliards de dollars
Une alliance dont les modalités financières n’ont pas été communiquées, mais qui s’inscrit en plein dans la stratégie d’innovation et de développement de partenariats de l’entreprise. « Nous travaillons conjointement avec les centres de recherche les plus prestigieux dans le monde : le CEA en est un parfait exemple », se réjouit le directeur commercial 3D Print Business de HP Emilio Juárez.
Et les enjeux sont de taille, car qui dit « 4e révolution industrielle » dit retombées économiques importantes pour les industriels se positionnant les premiers sur les technologies de demain. HP entend ainsi « conduire la transformation d’une industrie manufacturière mondiale qui représente un marché de 12 000 milliards de dollars », conclut Emilio Juárez.