FIL INFO – À l’appel de nombreux syndicats et associations, un mouvement de grève national est annoncé dans les Ehpad mardi 30 janvier. En Isère, une manifestation est prévue devant la préfecture à 15 heures, puis devant l’Hôtel du Département à 16 heures. Par la voix de l’ancienne sénatrice Annie David, le PCF de l’Isère fait part de son soutien à l’action syndicale.
Les accompagnants des personnes âgées travaillant dans les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seront en grève ce mardi 30 janvier pour dénoncer leurs conditions de travail. Un mouvement à l’appel de sept syndicats (la CGT, la CFDT, FO, Unsa, la CFTC, la CFE-CGC et Sud) et de plusieurs associations. En Isère, une manifestation est prévue à 15 heures devant la préfecture de l’Isère, puis à 16 heures devant l’Hôtel du Département.
Les syndicats réclament en particulier l’application d’un agent ou salarié par résident, tel que prévu par la Plan solidarité grand âge. Ils demandent par ailleurs l’arrêt des baisses de dotations et le maintien des effectifs des Ehpad, y compris les contrats aidés, ainsi que l’amélioration des rémunérations et perspectives de carrières.
LE PCF de l’Isère appelle à participer à la grève
La fédération iséroise du Parti communiste français (PCF) a fait connaître par communiqué son soutien à cette action. Pour la secrétaire départementale et ancienne sénatrice communiste de l’Isère Annie David, les Ehpad appartenant au secteur public sont en effet victimes depuis plusieurs années d’une « cure d’austérité » occasionnant « souffrance au travail et maltraitance des résident.e.s ». Et ceci au profit du privé, ajoute-t-elle, qui bénéficierait d’exonérations fiscales tout en étant financièrement inaccessible à la plupart des familles.
En attendant que les parlementaires communistes, soit onze députés et quinze sénateurs*, élaborent une proposition de loi sur la situation des Ehpad, le PCF appelle donc à participer au mouvement de grève.
« La question du vieillissement et de la perte d’autonomie est l’enjeu majeur des années à venir […], nous devons considérer cela comme une chance, et non comme un simple fardeau budgétaire », juge enfin Annie David.
Le département de l’Isère compte 105 Ehpad recensés, dont 56 établissements publics, 44 privés non lucratifs et cinq privés commerciaux. Le prix de la chambre seule oscille entre 27,54 euros et… 115 euros par jour.
FM
* Le groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) compte également des parlementaires soutenus par le PCF sans être directement affiliés, comme le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard. À l’Assemblé nationale, le groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) compte onze députés communistes et Front de gauche.