Le nombre de loups en France devrait dépasser le chiffre de cinq cents. Et donc le seuil de viabilité de l'espèce que s'était fixé le gouvernement.

Loups hybrides : l’État accepte de confron­ter ses ana­lyses géné­tiques à d’autres mesures

Loups hybrides : l’État accepte de confron­ter ses ana­lyses géné­tiques à d’autres mesures

Un groupe d’é­le­veurs emmené par le maire de Chichiliane en Isère conteste les ana­lyses géné­tiques offi­cielles menées sur le loup. Celles-ci vont donc être confron­tées aux mesures effec­tuées par un labo­ra­toire alle­mand mis­sionné par ces éle­veurs, les­quelles avaient conclu à la pré­do­mi­nance du loup hybride en France. Le nou­veau plan quin­quen­nal doit entrer en vigueur d’ici la mi-février.

Un col­lec­tif d’é­le­veurs emmené par le maire de Chichiliane en Isère réclame depuis un mois que la trans­pa­rence soit faite autour des ana­lyses géné­tiques du loup en France. Que les mesures offi­cielles du labo­ra­toire mis­sionné par l’Office natio­nal de la chasse et de la faune sau­vage (ONCFS) soient com­pa­rées à celles menées par un autre labo­ra­toire, alle­mand, dili­genté par ces même éleveurs.

Une étude remet en cause le taux de loups hybrides, mi-chien mi-loup, en France. A quelques jours du début des négociations du futur plan Loup.

© Gourdol-Max-ONCFS

La balle est désor­mais dans leur camp. Dans un cour­rier parti ce lundi 22 jan­vier, l’ONCFS accepte en effet une confron­ta­tion scientifique.

Alors que le nou­veau plan quin­quen­nal Loup doit entrer en vigueur d’ici la mi-février, que les ministres concer­nés – l’Agriculture d’un côté, la Transition éco­lo­gique de l’autre – ont des points de vue dia­mé­tra­le­ment oppo­sés, la bataille fait rage dans le camp des éleveurs.

En novembre der­nier, ils avaient rendu publics les résul­tats d’a­na­lyses effec­tuées par un labo­ra­toire alle­mand. Sur la maigre base de vingt échan­tillons com­plets, le labo­ra­toire ForGen n’a­vait trouvé aucun loup pur, seule­ment des hybrides de lignée non ita­lienne. De quoi remettre en ques­tion les quo­tas de loups à abattre ? Seul le loup pur Canis lupus est en effet pro­tégé par la Convention de Berne. C’est en tout cas ce sur quoi tablent ces éleveurs.

Pour l’ONCFS, le taux de loups hybrides est infé­rieur à 10 %

Le labo­ra­toire offi­ciel, mis­sionné par les pou­voirs publics, ne dit pas du tout la même chose. Dans des échan­tillons ana­ly­sés l’été der­nier, Antagène trouve un taux d’a­ni­maux hybrides de… 7,7 %. Et l’ONCFS est pour le moins réservé quant à la méthode employée et les résul­tats affi­chés par le labo­ra­toire alle­mand. L’office pointe des « lacunes impor­tantes » dans les étapes du pré­lè­ve­ment et de mani­pu­la­tion des échan­tillons, les mar­queurs recher­chés ou écar­tés comme la lec­ture et l’in­ter­pré­ta­tion des résultats.

Les patou, meilleurs moyens pour protéger les troupeaux des loups. Mais… Photo J-L Borelli - Ferus

Éleveurs et élus réclament aussi plus de moyens pour pro­té­ger les trou­peaux © J‑L Borelli – Ferus

« D’autres élé­ments pré­sen­tés dans l’é­tude ne sont pas de nature scien­ti­fique ou tech­nique mais poli­tique, visant à remettre en cause de façon glo­bale les actions de l’État sur le dos­sier du loup », sou­ligne l’ONCFS.

« Le col­lec­tif se place de façon évi­dente dans une pos­ture, fusse-t-elle par ailleurs légi­time au débat, de contes­ta­tion et de revendication. »

Dans l’at­tente de la confron­ta­tion, l’ONCFS est for­mel. « Nous pou­vons affir­mer que les résul­tats pré­sen­tés ne sont pas de nature à remettre en ques­tion les résul­tats publiés récem­ment par l’ONCFS. »

Pendant ce temps, la pres­sion anti-loup de relâche pas. Ce 23 jan­vier, plu­sieurs dépu­tés de mon­tagne devaient être reçus à Matignon. Ceux-ci s’in­quiètent en effet de l’aug­men­ta­tion de la popu­la­tion de loups en France (360 esti­més à ce jour) et du nou­veau plan qui fixe­rait à cinq cents le nombre à atteindre d’ici 2023 pour que l’es­pèce reste viable.

Aux pre­miers rangs, la dépu­tée isé­roise Marie-Noëlle Battistel (Nouvelle gauche) et les élus savoyards Emilie Bonnivard et Vincent Rolland (Les Républicains), qui réclament de faire sor­tir le loup de la clas­si­fi­ca­tion de la conven­tion de Berne sur les espèces pro­té­gées. Le pro­chain plan quin­quen­nal fixe­rait le nombre de loups à abattre à 10 %, voire 12 % moyen­nant déro­ga­tion, de la population.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !