Actualité

1968 – 2018 : Grenoble s’ap­prête à ravi­ver la flamme des Jeux olympiques

1968 – 2018 : Grenoble s’ap­prête à ravi­ver la flamme des Jeux olympiques

FOCUS – À l’oc­ca­sion du cin­quan­tième anni­ver­saire des Jeux olym­piques de 1968, la Ville de Grenoble orga­nise une com­mé­mo­ra­tion d’en­ver­gure. Le mois de février et ceux qui suivent seront donc pla­cés sous le thème du sport et de la culture à tra­vers toute une série d’a­ni­ma­tions, de spec­tacles et d’ex­po­si­tions dans l’op­tique de fédé­rer les Grenoblois autour de cet épi­sode historique.

À l'occasion du cinquantième anniversaire des Jeux olympiques de 1968, la Ville de Grenoble organise une commémoration d'envergure.Eric Piolle - conférence

Eric Piolle pré­sen­tant la com­mé­mo­ra­tion du cin­quan­tième anni­ver­saire des JO en février pro­chain, le 18 jan­vier 2018. © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

En février 1968, le monde entier avait les yeux rivés sur la capi­tale des Alpes qui accueillait alors les dixièmes Jeux olym­piques d’hiver.

Pour com­mé­mo­rer son 50anni­ver­saire, la Ville de Grenoble compte bien ral­lu­mer la flamme olym­pique et « mar­quer la puis­sance sym­bo­lique de ces jeux » à tra­vers une pro­gram­ma­tion « riche, variée et pres­ti­gieuse », pro­met Eric Piolle.

« Pour célé­brer notre his­toire com­mune et per­pé­tuer l’es­prit olym­pique », la Ville et ses nom­breux par­te­naires ont donc déployé d’im­por­tants moyens pen­dant deux ans afin de pro­po­ser en février une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés spor­tives et cultu­relles à la gloire des JO de 1968.

Et pour cause, les Jeux olym­piques ont donné à la ville une renom­mée inter­na­tio­nale : « Pendant dix jours, Grenoble est deve­nue la capi­tale du Monde », assure Eric Piolle. Tandis que l’ar­tiste Yoann Bourgeois, qui va par­ti­ci­per aux com­mé­mo­ra­tions, estime pour sa part que « c’é­tait un évé­ne­ment hors du com­mun, capable de fédé­rer les peuples et les nations autour des valeurs olympiques ».

Des évé­ne­ments gra­tuits pour res­ter dans l’es­prit populaire

Puisque que les JO res­tent très pré­sents dans la mémoire des Grenoblois, ce cin­quan­tième anni­ver­saire entend fédé­rer toutes les géné­ra­tions dans un esprit convi­vial, fes­tif et popu­laire. La Ville annonce ainsi une « pro­gram­ma­tion excep­tion­nelle », ryth­mée par des spec­tacles, des évé­ne­ments spor­tifs, des visites gui­dées, des pro­jec­tions, des expo­si­tions et des débats. « Pour res­ter dans l’es­prit popu­laire des JO, ces évé­ne­ments seront gra­tuits », pré­cise Eric Piolle. Un site web a d’ailleurs été spé­cia­le­ment créé pour l’occasion.

À l'occasion du cinquantième anniversaire des Jeux olympiques de 1968, la Ville de Grenoble organise une commémoration d'envergure.

JO de Grenoble de 1968 © DR

Cette célé­bra­tion de grande ampleur est aussi l’oc­ca­sion de pro­mou­voir le ter­ri­toire métro­po­li­tain, avec la volonté de « se réaf­fir­mer pour deve­nir encore l’hôte d’événements natio­naux ou inter­na­tio­naux », affirme Yannick Belle, vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole.

Le Palais des sports de Grenoble en pleine construction. Il a été inauguré le 12 octobre 1967. © AMMG

Le Palais des sports de Grenoble en pleine construc­tion. Il a été inau­guré le 12 octobre 1967. © AMMG

« Je pro­clame l’ou­ver­ture des dixièmes Jeux olym­piques d’hi­ver de Grenoble », cla­mait le Général de Gaulle d’une voix che­vro­tante le 6 février 1968, au milieu de l’im­mense stade de 65 000 places spé­cia­le­ment édi­fié pour cette occasion.

Un demi-siècle plus tard, la com­mé­mo­ra­tion vise aussi à sou­li­gner l’im­por­tance des JO en matière d’ur­ba­nisme. « Grenoble s’est méta­mor­pho­sée pour les Jeux », rap­pelle ainsi le maire.

En quatre ans seule­ment, la ville est deve­nue un immense chan­tier et a vu fleu­rir bon nombre d’in­fra­struc­tures emblé­ma­tiques, à com­mencer par le Palais des glaces – devenu le Palais des sports – qui a accueilli les épreuves de pati­nage. D’autres monu­ments avant-gar­distes ont été bâtis spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion, à savoir l’Hôtel de Ville, la MC2, l’Anneau olym­pique, le quar­tier de la gare ou encore le Village olym­pique.

Les JO gre­no­blois ont aussi révo­lu­tionné les pra­tiques des médias. En effet, la cou­ver­ture média­tique devait être à la hau­teur de cette mani­fes­ta­tion inter­na­tio­nale et des ambi­tions du Général de Gaulle. Pour la pre­mière fois, un évé­ne­ment spor­tif a ainsi été retrans­mis en direct et en cou­leurs à la télé­vi­sion fran­çaise. Des moyens colos­saux ont par ailleurs été déployés, afin que le quar­tier Malherbe puisse ser­vir de siège à l’ORTF pour 120 heures de retrans­mis­sion en direct.

Une grande course lumineuse

Le 6 février 1968, le pati­neur artis­tique Alain Calmat gra­vis­sait en cou­rant les 96 marches de la tour du stade pour allu­mer la flamme olym­pique, sous le regard atten­tif de 60 000 per­sonnes. Invité à cette com­mé­mo­ra­tion, le sep­tua­gé­naire témoigne de ce « sou­ve­nir fort » avec nos­tal­gie et émotion.

L’ancien pati­neur Alain Calmat avec Franck Corrihons en charge de la pré­pa­ra­tion du 50e anni­ver­saire des Jeux olym­piques pour la mai­rie de Grenoble. © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

Le 6 février 2018, la Ville de Grenoble et ses par­te­naires tiennent donc à mar­quer le coup à tra­vers un évé­ne­ment sym­bo­lique : une grande course lumi­neuse, ouverte à tous, s’é­ten­dra sur cinq kilo­mètres au départ de la MC2. Elle lon­gera les lieux emblé­ma­tiques des JO pour se ter­mi­ner au parc Paul Mistral, où se dérou­lera un spec­tacle cho­ré­gra­phique et pyro­tech­nique. L’acrobate Yoann Bourgeois y réa­li­sera notam­ment une pres­ta­tion “poé­tique” défiant les lois de la gravité.

Premiers JO de la jeunesse

En rai­son de sa sym­bo­lique, le Palais des sports sera au cœur de cette célé­bra­tion et ryth­mera les fes­ti­vi­tés. Il accueillera ainsi les pre­miers Jeux olym­piques d’hi­ver en milieu sco­laire, du 6 au 9 février. Des jeunes venant de vingt nations du monde entier vien­dront s’af­fron­ter lors des épreuves de pati­nage, free style, ski alpin, ski de fonds, hockey, snow­board etc.

« Les JO de la jeu­nesse se dérou­le­ront pour la pre­mière fois à Grenoble et ouvri­ront le bal de cette mani­fes­ta­tion ame­née à se renou­ve­ler à l’é­chelle natio­nale et inter­na­tio­nale », expliquent les organisateurs.

Ce bâti­ment accueillera ensuite une pati­noire éphé­mère de 800 m², du 10 au 25 février. Dans une ambiance fidèle à l’é­poque, baby-foots, flip­pers et autres ani­ma­tions seront ins­tal­lés pour le trans­for­mer en véri­table “QG”. Sans oublier, tous les soirs, des concerts dans l’es­prit des années 1960.

Le pho­to­graphe Bernard Meric pré­sen­tant son expo­si­tion « Ils ont fait les Jeux » © Séverine Cattiaux. Place Gre’net

Le pho­to­graphe Bernard Meric a, lui, choisi de valo­ri­ser les « héros ano­nymes » des JO à tra­vers une expo­si­tion inti­tu­lée « Ils ont fait les Jeux ». Il est ainsi parti à la ren­contre des ouvriers, des hôtesses et des citoyens qui ont contri­bué à faire de Grenoble une ville olym­pique en seule­ment quatre ans.

Le Musée dau­phi­nois accueillera pour sa part une expo­si­tion inti­tu­lée « Grenoble 1968, les Jeux olym­piques qui ont changé l’Isère » jus­qu’en jan­vier 2019. Enfin, un col­lec­tion­neur pas­sionné expo­sera 150 « objets olym­piques » à l’Hôtel de Ville.

Anaïs Mariotti

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !