Artiste Luc Quinton dans son atelier. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

« À colle et à cri » : l’ar­tiste gre­no­blois Luc Quinton expose ses col­lages au Karkadé

« À colle et à cri » : l’ar­tiste gre­no­blois Luc Quinton expose ses col­lages au Karkadé

FOCUS – Le res­tau­rant caba­ret égyp­tien Le Karkadé accueille l’ex­po­si­tion de l’ar­tiste Luc Quinton « À colle et à cri » du 20 jan­vier au 28 février 2018. L’occasion pour ce der­nier de faire « un retour dans le temps » sur vingt ans de créa­tion et de faire (ré)découvrir au public ses col­lages poé­tiques et poli­tiques. Rencontre.

Artiste Luc Quinton dans son atelier. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Des tôles rouillées, des mor­ceaux de bois, des images pré­dé­cou­pées, des livres de Jacques Prévert alignés…

L’atelier d’ar­tiste de Luc Quinton res­semble à un coffre rem­pli de tré­sors tel une caverne d’Ali Baba !

Et la rue Génissieu, où se trouve son ate­lier, prend des airs de vieilles ruelles de Montmartre.

Luc Quinton, ciseaux dans les mains, pré­pare des élé­ments pour une nou­velle œuvre, pen­dant que son chat Pito – l’ar­tiste est un grand adepte de jeux de mots ! – tra­verse déli­ca­te­ment la pièce rem­plie de collages.

Vingt ans de créa­tion « à colle et à cri »

Ces col­lages, Luc Quinton, artiste et citoyen engagé, en expose plu­sieurs au res­tau­rant caba­ret égyp­tien Le Karkadé jus­qu’au 28 février 2018. Une expo­si­tion qui fera l’ob­jet d’un ver­nis­sage « fes­tif et sur­prise » mardi 23 jan­vier avec la par­ti­ci­pa­tion d’autres artistes, comme la poète Katia Bouchoueva ou la cho­rale La Solorma, pour « des moments de par­tage et de ren­contres ».

Cette expo­si­tion serait-elle un résumé de vingt ans de par­cours artis­tique ? Plutôt « un retour dans le temps sur le tra­vail réa­lisé » et sur l’é­vo­lu­tion de sa pra­tique. Créées sim­ple­ment avec des ciseaux, de la colle et du papier à ses débuts, ses réa­li­sa­tions ont pro­gres­si­ve­ment pris du relief. À pré­sent, l’ar­tiste tra­vaille notam­ment avec des maté­riaux de récupération.

Artiste Luc Quinton dans son atelier. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« Je reste très manuel, pré­cise Luc Quinton. Ma pra­tique est tou­jours liée à la paire de ciseaux, au bâton de colle et au scal­pel. » Quid des outils numé­riques que s’ap­pro­prient de plus en plus les artistes ? « L’informatique ne m’attire pas par­ti­cu­liè­re­ment car, à mon avis, cela enlève de la poé­sie dans la pra­tique », estime-t-il.

« Ma façon de faire de la poli­tique a été le collage »

Droits de l’Homme, faim dans le monde, migrants, femmes bat­tues… Les sujets choi­sis par Luc Quinton, qui se défi­nit en tant que « plas­ti­cien – col­leur d’his­toires », rejoignent ses enga­ge­ments citoyens et poli­tiques. Mais pas seulement.

« Le col­lage m’a per­mis d’avancer, de me faire gran­dir, confie-t-il. Par exemple, si je n’a­vais pas réa­lisé des col­lages sur les droits de l’Homme, peut-être aujourd’hui cela me pèse­rait-il. Et peut être ma vie serait-elle moins déten­due et moins agréable qu’elle ne l’est. Le fait d’avoir dit des choses par le col­lage m’a aidé à gran­dir et à être un citoyen qui prend part à la vie de la société. »

Artiste Luc Quinton dans son atelier. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Luc Quinton dans son ate­lier. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Ce citoyen engagé et mili­tant avant tout trouve dans le col­lage les outils néces­saires pour « faire de la poli­tique sans faire de dis­cours » : « J’avais une période où j’étais mili­tant, je col­lais des affiches, dis­tri­buais des tracts, allais à des mee­tings. Petit à petit, de manière pro­gres­sive ma façon de faire de la poli­tique a été le collage. »

« Mettre le doigt là où ça fait mal »

Artiste engagé ? « Juste un artiste », cor­rige-t-il. « Pour moi, être un artiste c’est avoir les moyens, la richesse et le pou­voir de dire les choses. Je pense que les artistes sont des porte-parole, des gens qui viennent déran­ger, bous­cu­ler… Ils sont de fait engagés. »

Artiste Luc Quinton dans son atelier. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Bien que ses col­lages évoquent des sujets d’ac­tua­lité, Luc Quinton ne veut pas « don­ner des leçons », mais « mettre le doigt là où ça fait mal ». « Dans des col­lages que j’ai pu faire sur les sujets comme la guerre, il y a des images qu’on voit tous les jours à la télé, dans les maga­zines. On finit même par ne plus les voir. Je joue donc un peu la pro­vo­ca­tion en asso­ciant des images ou des élé­ments qui a priori n’ont aucune rai­son de se ren­con­trer. C’est un moyen de dire “Regardez, il se passe ça dans le monde et ça me fait mal.” Et j’ai besoin de le dire. »

Artiste Luc Quinton dans son atelier. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Confronté à une « réa­lité de plus en plus vio­lente », l’ar­tiste a fini par avoir du mal « à dire l’hor­reur à tra­vers des col­lages ». D’où son orien­ta­tion pro­gres­sive vers d’autres sujets :

« De manière natu­relle et incons­ciente, je suis parti davan­tage sur des col­lages poé­tiques qui ne por­taient pas de mes­sage ou d’ex­pres­sion d’une hor­reur quel­conque. J’ai voulu par­ta­ger des choses plus jolies que la réa­lité de ce monde. »

Son nou­veau pro­jet porte sur l’u­ni­vers de Jacques Prévert, poète mais aussi… créa­teur de col­lages. « J’ai l’ha­bi­tude de dire que j’ai appris à lire avec Jacques Prévert. Il est pour moi presque un phare, un repère. Il a mar­qué, d’une cer­taine façon, ma manière de fonc­tion­ner, de créer. Il était capable de dire des choses vraies sur la guerre, sur la manière de trai­ter les enfants avec de la poé­sie. Cela m’a mar­qué et cela oriente ma manière de pro­cé­der, de vou­loir dire les choses dures avec de la poésie. »

Yuliya Ruzhechka

Le col­lage, un moyen artis­tique source de liberté et… de contraintes

« Le col­lage est une forme d’écriture très par­ti­cu­lière. Quand on écrit un poème ou un roman, il y a des règles que l’on est obligé de res­pec­ter. La struc­tu­ra­tion existe et on doit tenir compte d’un cer­tain nombre d’éléments », explique Luc Quinton. De ce point de vue, le col­lage est pour lui une vraie liberté.

Artiste Luc Quinton dans son atelier. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« J’ai fait un col­lage avec un toua­reg qui tirait un dro­ma­daire… sur la banquise.

Le col­lage per­met d’accepter l’inacceptable, l’impossible, l’improbable. Il per­met d’être libre, même si c’est très contrai­gnant car on peut pas­ser des semaines à cher­cher un élé­ment qui cor­res­pond à l’i­mage que l’on veut créer. »

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

YR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Guinguette électrique en 2024. © Krixx
La Guinguette Électrique ral­lume l’Esplanade Andry Farcy pour trois semaines de fête gra­tuite à Grenoble

EVENEMENT - Du 21 juin au 12 juillet 2025, La Belle Électrique transforme son parvis en terrain de jeu festif et musical. La Guinguette Électrique Lire plus

La place Saint-André lors de la Fête de la musique 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Rock, blues, cum­bia, concerts acous­tiques… Quelques idées de sor­ties pour la Fête de la musique à Grenoble

ÉVÉNEMENT - Pour la Fête de la musique à Grenoble, de nombreux concerts gratuits sont programmés, à la fois dans les rues, les bars et Lire plus

Festival Solstice‑en‑Vercors aux Glovettes à Villard-de-Lans. Photo : Villa Glovettes
« Solstice‑en‑Vercors » : trois jours d’art, de nature et de par­tage aux Glovettes à Villard-de-Lans

EVENEMENT - La résidence Villa Glovettes (1 260  m d’altitude), à Villard-de-Lans, accueille la première édition du festival Solstice‑en‑Vercors du vendredi 20 juin au dimanche 22 Lire plus

La tour Perret entièrement enveloppée par les échafaudages. DR
Dernière ligne droite pour la res­tau­ra­tion de la tour Perret avant son ouver­ture au public en 2026

FOCUS - Les « titanesques » travaux de restauration de la tour Perret engagés en 2023 entrent dans leur dernière ligne droite, avant l'ouverture au Lire plus

Des parents dénoncent les rejets de dérogation pour intégrer les classes à horaires aménagés du collège Munch à Grenoble
Collège Munch à Grenoble : des parents dénoncent les rejets de déro­ga­tion pour inté­grer les classes à horaires aménagés

FOCUS - Parents d'élèves et professeurs du conservatoire de Grenoble ont fait du bruit devant le rectorat et au sein de la cité administrative Dode, Lire plus

Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent © F. Pattou
Riche pro­gramme en Isère pour la 16e édi­tion des jour­nées euro­péennes de l’archéologie

ÉVÉNEMENT - La 16e édition des Journées européennes de l’archéologie du 13 au 15 juin 2025 réunit tous les acteurs de l'archéologie autour d'une multitude Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !