Actualité

Pelouse © Pierre Acobas

Cuvée gre­no­bloise 2018 de Retour de scène – Dynamusic : un mil­lé­sime musi­cal prometteur

Cuvée gre­no­bloise 2018 de Retour de scène – Dynamusic : un mil­lé­sime musi­cal prometteur

FOCUS – La cuvette gre­no­bloise a sa nou­velle cuvée. Soit une com­pi­la­tion de jeunes – et moins jeunes – talents issus de la scène musi­cale isé­roise, sélec­tion­nés par un jury d’acteurs cultu­rels locaux sous la hou­lette de l’association Retour de scène – Dynamusic. Le point sur cette édi­tion 2018.

Visuel de la Cuvée grenobloise 2018

Visuel de la Cuvée gre­no­bloise 2018

Le dix-sep­tième volume de la Cuvée gre­no­bloise sera acces­sible dès le 31 jan­vier dans dif­fé­rents points de vente de l’agglomération. Pour les nou­veaux habi­tants de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, rap­pe­lons qu’il s’agit là d’une com­pi­la­tion regrou­pant une dizaine de talents locaux évo­luant dans la sphère des musiques actuelles.

En charge de ce dis­po­si­tif de valo­ri­sa­tion des musi­ciens locaux depuis quatre ans, l’association Retour de scène – Dynamusic a fait évo­luer le pro­jet cette année. Tour d’horizon des nou­veau­tés de cette édi­tion 2018 – à décou­vrir en ligne – en com­pa­gnie de Pascal Souvignet, coor­di­na­teur de la Cuvée grenobloise.

Des cri­tères de can­di­da­ture renforcés

Pour faire par­tie de la Cuvée, il fal­lait can­di­da­ter. Jusque-là, rien de nou­veau sous le soleil 2018. À ceci près que cette année, le dos­sier à réa­li­ser par les artistes était un poil plus étoffé. « Avant, le jury se pro­non­çait sur une écoute des groupes à l’aveugle. Maintenant, il se penche sur le pro­jet décrit, sur les moti­va­tions, la cohé­rence de l’ensemble », explique Pascal Souvignet, qui nous ras­sure tout de même : « La qua­lité esthé­tique reste bien sûr le cri­tère pre­mier. »

Pelouse © Pierre Acobas

Pelouse © Pierre Acobas

Pourquoi mesu­rer ainsi les capa­ci­tés des groupes à se pro­fes­sion­na­li­ser ? « En plus de valo­ri­ser la scène locale, la cuvée a aussi voca­tion à enca­drer et accom­pa­gner le pro­jet pro­fes­sion­nel des artistes sélec­tion­nés. Depuis l’année der­nière, on choi­sit trois groupes au sein de la sélec­tion pour les aider davan­tage sur dif­fé­rents volets de leur pro­jet, en fonc­tion de leurs besoins : com­mu­ni­ca­tion, dif­fu­sion, répé­ti­tion… »

L’année der­nière, par exemple, le groupe Ma Pauvre Lucette, qui jouit d’une renom­mée tou­jours gran­dis­sante, a béné­fi­cié de cet accom­pa­gne­ment accru. Pour cette cuvée 2018, le choix n’est pas encore arrêté. « Les besoins des artistes entrent en jeu ici. Si on prend un groupe comme Pelouse, le chan­teur Xavier Machault est artiste asso­cié du Château rouge, à Annemasse. Quintana, dans le même ordre d’idée, a déjà une belle car­rière et connaît très bien le milieu musi­cal… On pri­vi­lé­giera donc d’autres artistes, davan­tage en demande. »

Une cuvée « plus intros­pec­tive que festive »

Musique élec­tro, dub, surf music, pop, rock, chan­son… Les qua­torze artistes sélec­tion­nés sur les 85 dos­siers de can­di­da­ture balaient un spectre d’esthétiques musi­cales assez large. Cet éclec­tisme est-il volon­taire de la part du jury, com­posé de pro­gram­ma­teurs, de pas­sion­nés, d’artistes et d’acteurs des musiques actuelles ? « Non, pas vrai­ment. C’est vrai­ment la qua­lité artis­tique du pro­jet qui nous guide. Mais c’est vrai que l’éclectisme vient aussi des goûts musi­caux divers des membres du jury », admet Pascal.

À quel point les débats peuvent-ils être ani­més ? « À l’image des membres du jury, les débats sont par­fois pas­sion­nés. Quelques groupes ont tout de même fait l’unanimité comme Just Talk – avec sa musique folk de qua­lité, son chant propre et juste –, Arash Sarkechik – dont le pro­jet solo était assez attendu – et Sumac Dub, pour leur éner­gie en live. »

https://​www​.face​book​.com/​a​r​a​s​h​s​a​r​k​e​c​h​i​k​m​u​s​i​c​/​v​i​d​e​o​s​/​2​3​5​3​9​3​5​9​0​4​8​3​0​9​10/

Est-ce que les esthé­tiques musi­cales de cette cuvée sont repré­sen­ta­tives des cou­rants musi­caux les plus plé­bis­ci­tés au niveau natio­nal ? « Le fil rouge qui se détache de cette cuvée, c’est peut-être son côté assez pop, très pré­sent au niveau natio­nal. De ce point de vue, les groupes Spaarks et La marine sont assez repré­sen­ta­tifs de ce qui se fait natio­na­le­ment en pop-électro. 

On voit aussi qu’il y a beau­coup de groupes qui s’expriment en anglais sur la cuvée. Mais ce qui res­sort éga­le­ment de cette sélec­tion, c’est qu’elle est davan­tage du côté de l’introspection que du fes­tif. Ça tient plus, pour le coup, au hasard des can­di­da­tures. Cet album demande une écoute assez atten­tive, les pro­pos sont assez denses. »

Un pro­pos bien secondé d’ailleurs par le livre qui accom­pagne désor­mais l’album. On y trouve de courtes bio­gra­phies et inter­views qui per­mettent d’en savoir davan­tage sur les artistes qui com­posent cette très agréable cuvée 2018.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

La liste des artistes sélectionnés et les dates de concerts gratuits programmés pendant la semaine de lancement de la cuvée 2018.

La liste des artistes sélec­tion­nés et les dates de concerts gra­tuits pro­gram­més pen­dant la semaine de lan­ce­ment de la cuvée 2018.

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Centre des Arts du récit, futur (pro­bable) loca­taire du théâtre Prémol à Grenoble : « On ne vient pas tuer une MJC »

FOCUS - Quelques heures avant l'annonce par la Ville de Grenoble de la fin de sa convention avec la MJC Prémol, le Centre des Arts Lire plus

Le spectacle Show muse go on de la compagnie Les Gentils - TMG saison 2024 - 2025. © Nicephore Tsimbidaros
Théâtre muni­ci­pal de Grenoble : pas moins de 36 spec­tacles dont quatre créa­tions pour la sai­son 2024 – 2025

FOCUS - Pour sa nouvelle saison 2024 - 2025, le Théâtre municipal de Grenoble propose pas moins de 36 spectacles qui auront lieu au Grand Lire plus

Merci, bonsoir ! repose sur un heureux mélange des genres artistiques, avec une grande importance donnée aux arts de la rue et aux concerts. Ici, le groupe Kumbia Boruka, lors de l'édition 2022. © Yassine Lemonnier
Arts de rue : 40 com­pa­gnies et 200 artistes atten­dus à Grenoble pour le fes­ti­val Merci, bonsoir !

ÉVÉNEMENT - Organisé par Mix'Arts et le Prunier sauvage, le festival d'arts de rue et de musique Merci, bonsoir ! qui accueille chaque année 30 Lire plus

Le CNRS propose une "visite insolite" au coeur d'une salle blanche de l'Institut Néel de Grenoble... sur candidature!
Le CNRS pro­pose une « visite inso­lite » au cœur d’une salle blanche de l’Institut Néel de Grenoble… sur candidature !

ÉVÉNEMENT - Envie de participer à l'édition 2024 des Visites insolites du CNRS? C'est possible... à condition d'être tiré au sort, après avoir déposé sa Lire plus

La Nuit du design de retour à Grenoble dans le cadre de la France Design Week

ÉVÉNEMENT - Grenoble est placée sous le signe du design à l'occasion de la France Design Week, organisée sur l'ensemble du territoire national du 14 Lire plus

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Flash Info

|

14/09

15h48

|

|

12/09

16h17

|

|

12/09

0h17

|

|

11/09

18h12

|

|

11/09

15h57

|

|

11/09

12h46

|

|

10/09

13h58

|

|

10/09

6h58

|

|

07/09

22h00

|

|

07/09

12h42

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un agent de la pro­preté urbaine tué par balles à Grenoble

Société| Grenoble : un employé muni­ci­pal mor­tel­le­ment blessé par balles à proxi­mité de la mairie

Société| La Foire ances­trale de Beaucroissant de retour dans un contexte de fièvre catar­rhale ovine

Agenda

Je partage !