Pro et anti-Lyon-Turin reviennent sur le rapport de la Cour des comptes européenne. Accablant... mais pas pour les mêmes raisons.

Après Notre-Dame-des-Landes, le Lyon-Turin ? L’engagement financier de la France en question

Après Notre-Dame-des-Landes, le Lyon-Turin ? L’engagement financier de la France en question

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DÉCRYPTAGE – L’enterrement de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes redonne espoir aux opposants au Lyon-Turin qui n’hésitent pas à faire le parallèle entre les deux grands projets. La France a‑t-elle les moyens de financer un tunnel transfrontalier à 2,2 milliards d’euros ? L’État français ne s’est en tout cas visiblement pas engagé formellement, comme en atteste un document officiel, laissant planer le doute sur les marchés d’appels d’offres de travaux qui doivent être lancés fin 2019…

 

 

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Où va le Lyon-Turin ? Alors que le gou­ver­ne­ment vient d’en­ter­rer l’aé­ro­port de Notre-Dame-des-Landes, le sort des grands pro­jets est-il scellé ? La France a‑t-elle sur­tout les moyens de ses ambitions ?

 

En juillet der­nier, la ministre des Transports avait pré­venu. « Les enga­ge­ments de l’État pour de nou­velles infra­struc­tures (de trans­port, ndlr) dépassent les 18 mil­liards d’euros sur les cinq pro­chaines années », avait pré­cisé Élisabeth Borne. « Sur la période, nous avons 11 mil­liards de res­sources iden­ti­fiées. Par ailleurs, il manque trois mil­liards pour entre­te­nir et réno­ver les réseaux rou­tiers et flu­viaux ainsi que nos grands ponts […]. L’impasse est aujourd’hui de 10 mil­liards sur le quinquennat. »

 

 

« On n’a pas le droit de lancer les appels d’offre sans budget »

 

Alors que les assises de la mobi­lité qui se sont tenues cet automne doivent débou­cher au prin­temps sur une loi Mobilité dont quelques grandes lignes ont émergé – dont la piste d’une vignette poids lourds sur les routes natio­nales – la ques­tion du finan­ce­ment de ces grandes infra­struc­tures de trans­port reste plus que jamais posée.

 

Emmanuel Macron a beau avoir remis sa ministre des Transports dans le droit che­min lors du som­met franco-ita­lien, sou­te­nant l’en­ga­ge­ment de l’État fran­çais dans le pro­jet de cette ligne fer­ro­viaire trans­al­pine désor­mais dédiée au fret, c’est peu dire qu’il reste des “blancs”.

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Patricia Cerinsek

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