Les élus socialistes de la Région Aura et de la Métropole de Lyon affichent leur soutien à la ligne Lyon-Turin

Après Notre-Dame-des-Landes, le Lyon-Turin ? L’engagement finan­cier de la France en question

Après Notre-Dame-des-Landes, le Lyon-Turin ? L’engagement finan­cier de la France en question

DÉCRYPTAGE – L’enterrement de l’aé­ro­port de Notre-Dame-des-Landes redonne espoir aux oppo­sants au Lyon-Turin qui n’hé­sitent pas à faire le paral­lèle entre les deux grands pro­jets. La France a‑t-elle les moyens de finan­cer un tun­nel trans­fron­ta­lier à 2,2 mil­liards d’eu­ros ? L’État fran­çais ne s’est en tout cas visi­ble­ment pas engagé for­mel­le­ment, comme en atteste un docu­ment offi­ciel, lais­sant pla­ner le doute sur les mar­chés d’ap­pels d’offres de tra­vaux qui doivent être lan­cés fin 2019…

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Où va le Lyon-Turin ? Alors que le gou­ver­ne­ment vient d’en­ter­rer l’aé­ro­port de Notre-Dame-des-Landes, le sort des grands pro­jets est-il scellé ? La France a‑t-elle sur­tout les moyens de ses ambitions ?

En juillet der­nier, la ministre des Transports avait pré­venu. « Les enga­ge­ments de l’État pour de nou­velles infra­struc­tures (de trans­port, ndlr) dépassent les 18 mil­liards d’euros sur les cinq pro­chaines années », avait pré­cisé Élisabeth Borne. « Sur la période, nous avons 11 mil­liards de res­sources iden­ti­fiées. Par ailleurs, il manque trois mil­liards pour entre­te­nir et réno­ver les réseaux rou­tiers et flu­viaux ainsi que nos grands ponts […]. L’impasse est aujourd’hui de 10 mil­liards sur le quinquennat. »

« On n’a pas le droit de lan­cer les appels d’offre sans budget »

Alors que les assises de la mobi­lité qui se sont tenues cet automne doivent débou­cher au prin­temps sur une loi Mobilité dont quelques grandes lignes ont émergé – dont la piste d’une vignette poids lourds sur les routes natio­nales – la ques­tion du finan­ce­ment de ces grandes infra­struc­tures de trans­port reste plus que jamais posée.

Emmanuel Macron a beau avoir remis sa ministre des Transports dans le droit che­min lors du som­met franco-ita­lien, sou­te­nant l’en­ga­ge­ment de l’État fran­çais dans le pro­jet de cette ligne fer­ro­viaire trans­al­pine désor­mais dédiée au fret, c’est peu dire qu’il reste des “blancs”.

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Patricia Cerinsek

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